Du marathon à la classe renversée !

Quels liens entre le dépassement de soi en course à pied et le fait de sortir de sa zone de confort en pédagogie ? A priori aucun. A l’occasion du TEDx de Belfort le 14 octobre 2016, dont la thématique était « Envie de vie », Jean-Charles Cailliez a focalisé son talk (« Du marathon à la classe renversée« ) sur la plaisir que l’on pouvait avoir à dépasser ses limites dans sa passion comme dans son projet professionnel.

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A l’aide d’exemples illustrés, il a invité les 500 spectateurs de la Salle Granit à le suivre le long de ses multiples marathons et autres courses d’endurance et dans sa salle de classe où les étudiants construisent le cours par eux-mêmes et donnent des devoirs au professeur. A suivre sur http://www.tedxbelfort.com.

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Tout à déclarer ! Des universitaires français et belges qui échangent sur leurs innovations pédagogiques…

Film de l’événement téléchargeable sur : https://www.youtube.com/watch?v=gwpRnEWeZOA

Article en format PDF : Hack’Apprendre Lille 2016

Impression

Une frontière invisible qui sépare deux régions particulièrement riches en établissements d’enseignement supérieur et de recherche : les Hauts de France et la Wallonie. Des communautés de pédagogues, enseignants et formateurs, qui se posent souvent les mêmes questions : Comment innover en pédagogie ? Comment enseigner différemment ? Comment partager sur nos pratiques pédagogiques et progresser de manière collective ? Comment bénéficier de l’apport des uns et des autres qui expérimentent avec leurs étudiants ? Peut-on imaginer, de part et d’autre de la frontière, une communauté apprenante impliquée dans une dynamique collective d’innovation pédagogique ? Continue reading

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La conférence dessinée,… ou la mort du PowerPoint !

Film de l’atelier (réalisation par Laurent GODIN et David FREMY du Medialab. de la FLSH) à télécharger sur :

https://www.youtube.com/watch?v=0L1xP_JbM5g

Qui n’a jamais participé à une conférence ou un séminaire ? De présentation en présentation, les illustrations se succèdent qui permettent de traiter d’un sujet ou de partager sur l’avancée d’un projet. Dans ces moments d’échanges entre un expert et son public, on a pris l’habitude d’utiliser le PowerPoint. La méthode est pratique. Elle a fait ses preuves. Elle permet de dérouler les images et les textes, puis d’échanger avec l’auditoire.

Mais est-on obligé de la suivre aveuglément ? Ne peut-on pas choisir une autre façon d’échanger qui soit plus dynamique, plus interactive ? Pourquoi pas autre méthode qui ne force personne à digérer de très longues minutes de présentations fastidieuses avant de passer aux questions ?

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Une idée vraiment originale a été expérimentée, le 20 octobre 2016, lors d’un séminaire à l’Université Catholique de Lille. Continue reading

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De quoi sera fait demain ? Faut-il être devin pour s’y préparer ?… ou plus raisonnablement prospectiviste !

Dossier consultable en flipping book (l’ouvrir avec Google Chrome) sur : http://www.univ-catholille.fr/ebooks/VE-n65-oct2016/index.html

De quoi sera fait demain ? Quel futur nous attend dans ce monde en perpétuelle mutation ? Faut-il être astrologue ou devin pour s’y préparer,… ou plus raisonnablement prospectiviste ?VE Prospective

La prospective est une démarche itérative à la fois pragmatique et holistique. Elle nous prépare à affronter demain. Elle nous aide à envisager l’avenir en nous inspirant du passé comme du présent, tout en tenant compte de l’évolution de notre environnement et de nos comportements. Elle est indiciblement liée à la notion d’écosystèmes, entendus comme des ensembles dynamiques d’acteurs vivants qui interagissent avec leur milieu. Alors quoi de plus normal que l’Université Catholique de Lille s’engage dans une démarche de prospection et de compréhension des écosystèmes innovants pour assurer ses missions d’éducation, de recherche et de service à la société. Continue reading

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Des élèves co-auteurs de leur savoir !

Article en PDF à télécharger sur : Elèves co-auteurs de leur savoir

Avec l’explosion du numérique à l’école, les élèves peuvent devenir co-auteurs de leur savoir. Il en est de même dans l’enseignement supérieur. Cette approche des temps modernes nécessite néanmoins que les acteurs acceptent de changer de posture, tout au moins de sortir de leur zone de confort, pour s’investir différemment dans le partage des connaissances. A l’image de ce qui se passe dans les classes inversées ou renversées, le professeur doit aujourd’hui imaginer de nouvelles pédagogies, celles qui incitent ses élèves à apprendre autrement, en les préparant notamment à rechercher par eux-mêmes les connaissances qui leur seront nécessaires au montage de projets ou à la résolution de problèmes. La pratique des pédagogies inversées va en ce sens pour une majorité d’entre eux. Elle permet de passer de la créativité à l’innovation par l’expérimentation.

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Hacker la pédagogie. L’expérimentation peut aller encore plus loin lorsqu’on imagine de hacker la pédagogie. C’est le cas du « Uncollege » à San Francisco qui tente de réinventer l’éducation par des méthodes d’auto-éducation. Continue reading

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Osons l’improvisation dans l’éducation et le management,… une inspiration qui nous vient du jazz !

Osez l’improvisation ! Voilà bien un conseil qu’il est peu courant d’entendre à l’école ou en entreprise… Dans un monde où l’on nous apprend à ne prendre aucun risque, qui oserait se fier à son inspiration, ses sensations du moment, tout simplement son intuition pour résoudre un problème ou s’engager dans un projet ?

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Et pourtant, à lecture de l’ouvrage de Franck J. BARRETT (traduit par Evelyne KUOH) : « Jazz & Leadership, Osez l’improvisation !« , on se rend compte que l’idée n’est pas si saugrenue. L’auteur, musicien lui-même, qui fait un parallèle entre le monde du jazz et celui de l’entreprise nous invite au fur et à mesure des chapitres à bousculer nos routines (maîtriser l’art de désapprendre), à oser le chaos (dire oui à l’inconnu), à expérimenter dans l’action (transformer les erreurs en apprentissages), à équilibrer entre liberté et contraintes (entre une structure minimale et une autonomie maximale), à improviser et partager les expériences, à alterner entre le followship et le leadership (pour un véritable accompagnement), à provoquer (insuffler l’envie de se dépasser) et à maîtriser le chaos. Continue reading

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Un professeur renversant !

Une interview exclusive de Jean-Charles CAILLIEZ dans AGORA par Isabelle INZERILLI pour l’Association Romande des Formateurs (ARFOR), Suisse.

A lire sur  : http://www.arfor.ch/agora-article/jean-charles-cailliez-un-prof-renversant%e2%80%89

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Pour ses étudiants, il est un prof pas comme les autres. Lui se définit comme un traducteur bilingue à l’interface entre le laboratoire et l’entreprise. C’est avec sa casquette de spécialiste de la créativité au service de l’innovation qu’il a animé cet été les escales du CEP, des rencontres hautes en couleurs. Interview.

Comment définissez-vous votre activité ?

Je pourrais dire, si je me décrivais en une phrase de seulement 6 mots – exercice de créativité que j’utilise souvent – que je suis un « biologiste qui cherche et court toujours » ou, avec plus de détails, un enseignant-chercheur en biologie cellulaire et moléculaire qui a décidé d’enseigner différemment. Sur ma carte de visite, je serais tenté d’écrire « hacker pédagogique » ou « prof bizarre ». Mon métier classique d’universitaire qui consiste à enseigner, organiser des formations et faire de la recherche, a fortement évolué ces dernières années en ce fait que je l’aborde maintenant essentiellement par l’axe de l’innovation.

En quoi consiste votre projet autour de l’innovation ?

A l’université dont je suis le vice-président innovation, nous avons construit différentes plateformes collaboratives : un laboratoire d’innovation pédagogique qui accompagne les enseignants dans leurs projets d’innovation, une école de doctorants qui propose des interactions entre jeunes chercheurs de domaines différents, un institut de l’entrepreneuriat pour coacher des jeunes dans leurs projets de création d’entreprise, puis très récemment, un institut international de prospective pour étudier les écosystèmes innovants dans le monde. Notre projet consiste à mettre en synergie ces quatre entités pour créer une approche par le « design thinking », en d’autres termes comment innover par l’enseignement, la recherche et le service à la société. Nous cherchons à créer des dynamiques de projet, à inventer de nouvelles façons de travailler ensemble entre personnes très différentes avec un esprit d’équipe et un objectif commun.

Pédagogie, innovation : quelle est votre conception de ces deux notions ?

Il existe une multitude de définitions de l’innovation. La mienne, c’est quand une idée nouvelle rencontre la main de l’utilisateur. Je fais référence à l’innovation issue de la créativité, non celle provenant de la R&D. Je pense en particulier à l’innovation qui provient d’une idée collective où toutes les parties prenantes ont contribué à la produire de manière co-élaborative. L’innovation devient alors le déploiement de la créativité, c’est le moment où l’on aboutit à de la création de valeur, à un produit ou un service qui peut être « vendu », à une nouvelle façon de s’organiser ou de manager. Une différence que je fais entre l’innovation et la créativitéest la valeur d’usage. La créativité ( ideation en anglais ) est à la portée de tous ou presque. Elle apporte juste de nouvelles idées. Pour la transformer en innovation, il faut s’en donner les moyens. Cela passe par l’expérimentation, le prototypage, mais aussi la levée de moyens financiers. Continue reading

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Comment innover à l’université ? Un atelier de codesign expérimenté par Liverpool Hope University

Télécharger l’article illustré en PDF sur : Liverpool HU Week 2016

Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille a organisé fin juin 2016 dans les locaux de Liverpool Hope University (LHU) une semaine de formation au codesign et à l’innovation pédagogique, un programme conçu et animé par Jean-Charles CAILLIEZ (directeur du LIP), June SRICHINDA (Doctorante en Innovation Pédagogique, FLSH-CLARIFE) et Thierry SOBANSKI (Responsable de la Cellule SUN ou « Service des Usages du Numérique »). Cette session était destinée aux enseignants de l’université anglaise utilisateurs du Learning Lab., nouvel espace de coworking inauguré en début d’année universitaire avec une délégation de l’Université Catholique de Lille. Au programme, se sont succédés des séminaires de présentation d’expériences d’innovation pédagogique et d’échange de bonnes pratiques, ainsi que des ateliers portant sur les thèmes : What is codesign and how it can be used to build lessons ? Innovation in the classroom : exchange of success and failures. Creating activities to build a learning community. How to transform creativity into innovation: prototyping the classroom. Lors de cette semaine, il a aussi été organisé une visite guidée du « Creative Campus » de LHU par son directeur Simon PIASECKI

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At the end of June 2016, the Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) from the Université Catholique de Lille organized a week of co-design workshops centered around innovative pedagogy at Liverpool Hope University in England. The workshops was created and facilitated by Jean-Charles CAILLIEZ (Director of the LIP), June SRICHINDA (Doctoral Student in innovative pedagogy, FLSH-CLARIFE) and Thierry SOBANSKI (Supervisor of the Cellule SUN, also known as the Digital Services Department) and were designed for the LHU staff who were chosen to use the Learning Lab, a new co-working space that was opened at the beginning of the year with the guidance of The Université Catholique de Lille. The program consisted of seminars (a presentation of our experiences in innovative pedagogy and exchanges of best practices) and themed workshops: What is co-design and how it can be used to build lessons? Innovation in the classroom: exchange of success and failures. Creating activities to build a learning community. How to transform creativity into innovation: prototyping the classroom. Also included during the week was a guided tour of the Creative Campus of LHU by it’s director Simon PIASECKI.  Continue reading

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De la créativité à l’innovation,… une nouvelle approche de l’université en mode Design School !

Peut-on imaginer la création d’une Design School dans une université ? La question est clairement posée ici avec ce projet présenté dans cette « interview inversée » de Jean-Charles CAILLIEZ, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, interrogé par Aurélie CARETTE.

Les 4 entités de la Direction de l’Innovation des Facultés de l’Université Catholique de Lille, soit le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service aux Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI), construisent une stratégie collective en mode « Design School ». Cette réflexion devrait conduire à la création d’un incubateur consacré au management de la créativité et de l’innovation permettant la mise en action de nouvelles synergies pour être plus innovant et de manière plus intégrée tout en élargissant les collaborations avec la Bibliothèque et le Service Culture de l’Université Catholique de Lille. Continue reading

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Papier, carton, béton,… l’approche en mode FabLab choisie par MOSAIC Lille 2016 pour un projet presque parfait !

Visionnez le film de MOSAIC Lille 2016 (26 minutes) en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://youtu.be/eE02Wup0sW4

MOSAIC Lille 2016 film

Apprenez à devenir plus créatifs par intelligence co-élaborative ! Tel était le mot d’ordre de MOSAIC Lille 2016, l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité pour sa deuxième édition du 10 au 12 mai 2016. Les trois jours organisés ont réunis près de 60 participants provenant du monde de l’entreprise et de l’université et 25 animateurs du Groupe HEI-ISA-ISEN et des Facultés de l’Université Catholique de Lille. L’événement, construit dans la lignée des écoles de créativité du Hub MOSAIC d’HEC Montréal, a proposé à ses participants de travailler sur une problématique commune et de construire en équipe la maquette d’un projet, le plus innovant possible, afin d’y répondre. Un vrai challenge ! Pour rappel, MOSAIC est un Hub de créativité international (https://mosaic.hec.ca), pôle multidisciplinaire de formation et de recherche de HEC Montréal. Ce réseau vise à animer une communauté d’enseignants-chercheurs, de managers et de praticiens intéressés par les nouvelles formes d’économie et d’innovation issues des processus de créativité. A Montréal et à Barcelone, une école d’été est proposée depuis plusieurs années. Elle en sera à sa huitième édition en 2016. A Strasbourg, une école d’automne existe également depuis 5 ans et des écoles d’hiver à Bangkok et à Grenoble ont vu le jour depuis peu. Celle de Lille, organisée dans les murs de l’Université Catholique de Lille, en est à sa deuxième année.   Continue reading

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