De la créativité à l'innovation

De jeunes chercheurs français qui entreprennent… primés par le MIT !

Le 26 mars dernier s’est tenue à Paris la première remise des prix du MIT TR35 en France (http://www.tr35france.com/). Dix jeunes chercheurs français (de moins de 35 ans, car c’était la condition pour postuler), déjà créateurs d’entreprises ont été récompensés non seulement pour la qualité de leurs travaux de recherche, mais aussi pour avoir su la valoriser . Une très belle expérience inspirée de la culture américaine qui arrive pour la première fois en France après avoir été testée en Espagne et en Inde.

foto_france-e1364382460156

L’année prochaine, le nombre de lauréats doublera. Il passera ainsi de 10 à 20. Une très belle opportunité pour nos jeunes chercheurs et créateurs de l’héxagone de pouvoir se mettre à nouveau en lumière. Pour ma part, j’aurai beaucoup de plaisir à participer à nouveau au jury dans la catégorie de la recherche médicale et des biotechnologies. L’expérience de cette année m’a permis de mesurer le niveau exceptionnel des candidats qui non seulement font leur preuves à la paillasse, publient et valorisent leurs résultats, mais savent aussi réfléchir à un business model qui correspond à une véritable attente sur le marché. L’écoute des usagers, la recherche des clients… tout en transformant le résultat de leurs travaux en innovation. Et qui ose prétendre encore que nos jeunes docteurs n’ont pas la fibre entrepreneuriale ? A suivre…

Be Sociable, Share!

Commentaires (3)

  1. papeterie nice

    Rien de mieux et rien qui rend plus fier que de voir des français primés au MIT, félicitation a eux, ça doit être plaisant de parler avec ces jeunes là, qui arrivent à percuter et réfléchir à l’avenir d’un monde, sans penser a eux personnellement.

    Répondre
  2. Antoine

    Bonjour,

    Peut-on savoir dans quels domaines respectifs travaillent les entrepreneurs primés ?
    En tout cas bonne initiative, on n’encourage pas assez le R&D en France. D’ailleurs on est réellement à la traîne par rapport aux autres pays européens…

    Répondre
    1. jean-charles-cailliez (Auteur de l'article)

      Merci Antoine pour ton message. Tu trouveras la réponse à ta question sur : http://www.tr35france.com
      Je te conseille aussi le blog de l’Ecole des Doctorants (http://ecoledesdoctorantslille.wordpress.com) pour d’autres informations à ce sujet.
      A bientôt, JC2

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *