Et si les chercheurs d’aujourd’hui étaient les dirigeants de demain ?

J’ai trouvé intéressant de vous livrer un article de réflexion qui traite de l’émergence d’une nouvelle génération de managers issus de la recherche et qui se demande si les chercheurs peuvent devenir de bons managers ? Il est signé par Amandine BUGNICOURT (ADOC Talent Management), Catherine CHAMBON (Talents, Innovations & Cie) et Marie-Françoise MORIZUR (VIACRETIS). Ces trois auteures participent au groupe de réflexion et d’échange de pratiques « Trait d’Union » qui réunit des chercheurs et professionnels de l’accompagnement d’équipes ou de managers.

Vous pouvez le télécharger sur : Chercheurs-Managers-de-Demain-VF 

pic_lCet article qui émane d’une enquête complète et référencée d’un groupe de chercheurs et entrepreneurs, « Chercheurs, Managers de demain », présente ici le résultat de leurs interviews et réflexions. Il nous explique que les chercheurs constituent un véritable vivier de compétences pour les entreprises du XXIème siècle et notamment en termes de management (ce qui n’est pas toujours dans le subconscient collectif). Parmi les atouts de la population considérée, on trouvera la capacité à vivre le changement, la capacité à analyser des problématiques complexes dans des environnements incertains, la vision à long terme et la détection des tendances émergentes, l’inter-culturalité, la pratique des contextes étrangers, la capacité à rechercher des informations et à en traiter le flux, la capacité à « sortir du cadre », la capacité à travailler en équipe et à favoriser l’intelligence collective. Merci à Hubert NEGRE (KIOR Recherche et Innovation, Paris) de me l’avoir transmis.

3 commentaires

Filed under Enquête

3 Responses to Et si les chercheurs d’aujourd’hui étaient les dirigeants de demain ?

  1. Pingback: Et si les chercheurs d’aujourd’hui ...

  2. Pingback: Et si les chercheurs d’aujourd’hui ...

  3. Pingback: Et si les chercheurs d’aujourd’hui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>