De la créativité à l'innovation

De la compétition à la collaboration radicale,… Vive la Co-révolution !

VIVE LA COREVOLUTION ! Pour une société collaborative. A l’heure où tout le monde parle, use et abuse du CO, codesign, coworking, collaboratif, et autres… quitte à galvauder ce préfixe au combien riche de sens, je vous conseille une petite lecture qui vous permettra de remettre les choses au point.

Cet ouvrage intitulé : « Vive la Co-révolution ! Pour une société collaborative » (éditions Gallimard) co-signé par Anne-Sophie NOVEL et Stéphane RIOT est consacré à la Co-révolution, soit l’ensemble des pratiques collaboratives qui émergent aujourd’hui à tous les niveaux de la société. il est remarquable en ce sens qu’il définit très clairement et à l’aide d’exemples illustrés et référencés ce qu’est le management collaboratif, la différence fondamentale entre les méthodes de compétition, collaboration, coélaboration, coopétition,… jusqu’à la collaboration radicale (sans doute la partie que j’ai préférée !).

novel

Dans son premier chapitre, l’ouvrage traite des notions de co-utilisation, de co-élaboration, de partage et de troc. Quand l’union fait la force au contraire de la compétition. Les exemples sont nombreux pour montrer que ces concepts d’économie durable fonctionnent au quotidien et qu’ils sont de plus en plus présents dans notre société. Dans la deuxième partie, les auteurs nous parlent de ce nouveau monde en coconstruction et qui va devenir le nôtre. Toujours à l’aide de nombreux exemples, ils nous décrivent notamment les rapports nouveaux entre les entreprises et les organisations non gouvernementales… ce qui donnent naissance à une architecture nouvelle, celle des ONG-entreprises ! C’est le troisième chapitre qui est à mon avis le plus intéressant, celui qui explique l’évolution des comportements inter-entreprises de la compétition à la collaboration radicale. Ce dernier point est le plus surprenant ! Enfin, le dernier chapitre nous amène dans les fondements du management collaboratif, pour un vrai développement durable avec un seul mot d’ordre : « Let’s CO ! »

Comme le dit l’auteure dans l’une de ses interview : « Dans un contexte de crises économique et écologique, les dynamiques de partage sont réinventées, portées par l’essor des technologies numériques et par le besoin de tisser du lien social. Ce phénomène est global et montre à quel point il est possible de « faire autrement » aujourd’hui. Face à ma morosité ambiante, la CoRévolution porte une multitude d’alternatives qui ouvrent de nouveaux possibles, pour peu qu’on veuille bien les voir. » La Co-révolution, telle qu’elle est présentée dans cet ouvrage nous prépare à imaginer un autre type de société, un nouveau modèle, qui fait la part belle au « nous » et ceci au détriment du « je ». Elle déplace les logiques et les rapports de forces habituels souvent basés sur l’égoïsme et la compétition au profit du partage (plutôt collaboratif) et du développement durable.

Pour toutes les organisations qui s’interrogent sur les mutations actuelles, troisième révolution industrielle ou pas, et qui ont envie de bouger, de s’engager autrement, de changer de paradigme,… c’est assurément une lecture à ne manquer sous aucun prétexte !

Autre ouvrage dans le même ordre d’idée et la même collection: « La vie SHARE », mode d’emploi » (Editions Gallimard) Anne-Sophie NOVEL

Be Sociable, Share!

Commentaires (3)

  1. Éric Grelet

    Je confirme, c’est un livre à lire d’urgence pour comprendre la mutation de la société !
    Les auteurs, Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot, ne sont pas que des théoriciens : ils expérimentent le « CO » tous les jours dans leurs pratiques COurantes !

    Répondre
  2. We Are Innovation

    Une co-révolution absolument nécessaire en effet pour également briser les visions court-termistes et trop figées sur les secteurs, les politiques, les marchés beaucoup plus mouvants et communicants qu’on ne le pense. Il faut revoir le tissu global de la compétition en y trouvant des forces et des synergies capables de nous faire avancer en système plutôt qu’en silos. Repenser nos stratégies en profondeur pour y inclure l’Autre, c’est un des grands défis de nos sociétés: http://weareinnovation.org/2014/10/08/we-are-innovation-because-we-rethink-creatively/

    Répondre
  3. Pingback: Teaching the World to Change | WeAreInnovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *