De la créativité à l'innovation

Interdisciplinarité et intelligence collective,… de nouveaux boosters pour les jeunes docteurs en quête d’emploi !

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Un Colloque Interdisciplinaire sur le Doctorat, organisé par Adoc Talent Management se tiendra le 15 décembre 2014 à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il s’agit d’une rencontre scientifique destinée à faire avancer la réflexion sur le doctorat et qui portera sur la thématique : « La place du doctorat dans les parcours professionnels ».

A cette occasion, l’Ecole des Doctorants de l’Université Catholique de Lille proposera une communication, dans l’axe 3 (« Les poursuites de carrière des docteurs ») dont le résumé est :

Il est bien connu que pendant la thèse, les doctorants ont la « tête dans le guidon ». Pas le temps de penser à autre chose. C’est juste une fois décroché le sésame, que les jeunes docteurs sentent le stress monter en eux face à un autre challenge qui les attend, celui de décrocher leur premier emploi. Tout au long du temps qui les mène à la soutenance, ils peuvent vivre des situations très différentes. Il y a ceux qui bénéficient d’un encadrement strict, les empêchant de s’écarter de leur sujet de recherche et les poussant à la publication et ceux qui, au contraire, sont complètement laissés à l’abandon, se résignant à travailler seuls. Aucune de ces situations ne les aide vraiment à se constituer un réseau ou à se forger des compétences hors-recherche, celles qui leur seront utiles pour trouver un emploi. De leur côté, leurs futurs employeurs (entreprises et institutions) qui reconnaissent être dans la nécessité d’innover constamment, ont une représentation des docteurs qui date d’un autre monde. Elles sont conscientes d’en avoir besoin, ne se privent pas de le dire, mais ont de réelles difficultés à les embaucher. C’est notamment la peur de s’engager dans un contrat à durée déterminée qui les freine. Aujourd’hui, le jeune docteur en quête d’une mission à mener, voire d’un poste à responsabilités, doit mettre en avant ses aptitudes hors-recherche, notamment celles qu’il a de savoir travailler avec des profils vraiment différents du sien. Quelle est sa capacité à communiquer avec les autres ? Quelle est son expérience en interdisciplinarité ? S’est-il déjà essayé aux méthodes de travail collaboratif, inspirées de l’intelligence collective ? En quoi ces pratiques innovantes peuvent-elles constituer aujourd’hui un atout considérable pour faire de la recherche, bien au-delà du monde académique ? Comment peuvent-elles lui ouvrir le champ de l’innovation recherche (I&D) au-delà de celui de la recherche et développement (R&D) ? Le débat est ouvert…

Bibliographie :

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/06/14/ateliers-creatifs-en-innovation-recherche-les-doctorants-et-les-entreprises-ont-des-choses-a-se-dire/

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2014/05/23/docteurs-en-histoire-de-lart-de-nouvelles-tetes-chercheuses-pour-lentreprise/

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est de traiter de la place du doctorat dans les parcours professionnels et d’identifier quelle en est la plus-value pour le futur docteur. Cette problématique sera abordée autour des trois axes suivants :

1) Le doctorat : une réponse à une stratégie de carrière.
Les communications s’inscrivant dans cet axe, s’intéresseront aux stratégies qui sont mises en œuvre à travers l’inscription dans un doctorat et leurs impacts sur le déroulement de la thèse ainsi que les choix de poursuite de carrière.

2) Le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière.
Sont attendues dans cet axe les propositions qui questionnent la dualité entre l’image du doctorat comme une formation et comme une expérience professionnelle, et plus particulièrement celles qui s’intéressent aux causes de ce phénomène.

3) Les poursuites de carrière des docteurs.
Dans ce dernier axe, s’inscriront des travaux qui interrogent les différentes formes que peut prendre la carrière des docteurs et notamment les inattendus dans les parcours professionnels ainsi que les différents déterminants qui pourraient y être rattachés.

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