De la créativité à l'innovation

Mon premier cours en classe renversée. Je l’aime,… moi non plus !

Texte complet en PDF à télécharger sur : Réactions première séance DIY (7 janvier 2015)

A la fin du premier cours de génétique moléculaire en DIY (Do it Yourself), il a été demandé aux étudiants en licence 3 de sciences de la vie de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille de donner leurs premiers sentiments sur la méthodologie de « classe renversée » (DIY).

La consigne était d’écrire pour chacun d’entre eux, deux phrases positives et deux autres négatives. Lors de cette première séance de deux heures, les étudiants répartis en 6 groupes de 6 à 7 personnes se sont distribué des rôles de responsabilité (du groupe, de la publication des chapitres, de la collecte des informations, de l’iconographie, de la formulation des questions).

TT3

Ils ont ensuite travaillé sur la constitution des plans de chacun des 6 chapitres à construire (la structure des différentes molécules d’ADN et d’ARN, la réplication et les mécanismes de réparation de l’ADN, la transcription et les modifications post-transcriptionnelles des ARN messagers, la régulation des gènes et le contrôle de la transcription, a synthèse des ARN de transfert et des ARN ribosomiques, le code génétique et la traduction des ARN messagers). Ils ont enfin participé à un exercice de « tableaux tournants » dans lequel ils ont défini la structure d’une fourche de réplication dans une molécule d’ADN (transformation de la forme de la molécule pendant la réplication qui prend celle de deux brins entortillés en double hélice).

Ci-dessous, le verbatim de leurs sentiments à la fin du cours :

Ressentis positifs vis-à-vis du DIY. Travailler en groupe (x3) – le dynamisme du cours – échange d’explication sur des notions avec des étudiants avec qui on n’échangeait pas d’informations – le fait de capter plus d’informations par rapport à un cours ordinaire – j’ai beaucoup aimé travailler en groupe car on a fait un travail bénéfique et c’est moins ennuyant que d’écouter le prof – on retient mieux les choses quand on cherche par soi-même – j’ai apprécié le travail de groupe et le partage avec la classe – j’aime le principe de l’affiche que l’on complète – nous avons une bonne configuration du groupe avec des niveaux équilibrés et des caractères complémentaires – le travail et l’apprentissage seront plus facile (x2) – la cohésion de groupe m’a plu – la forme et la façon dont l’apprentissage est effectué – l’exercice avec la fourche de réplication était assez bien – animé et vivant – bonne coopération avec les groupes – compréhension du sujet – méthode d’apprentissage de la réplication qui est efficace – le système de travail en groupe est ludique et utile – le travail en groupe est très appréciable – le principe de répartition des taches est très intéressant – travail productif en groupe – bonne cohésion de groupe – bon esprit de groupe – échange avec les autres groupes pour ne pas faire de doublons dans les chapitres – l’interaction entre les élèves eux-mêmes ou entre les élèves et le professeur est plus intéressante – méthode de travail plus dynamique et donc plus agréable – ce que j’ai apprécié, c’est le travail d’équipe sur le plan du chapitre et sur l’exercice de la fourche de réplication (et le résumé récapitulatif) – bon travail de groupe avec une bonne cohésion – méthode de travail qui donne des idées pour construire un plan – le cours était très interactif et vivant – le travail à plusieurs est plus efficace et plaisant – le travail de groupe est efficace et agréable – bonne ambiance de travail – le travail en groupe nous a permis de trouver un plan correct – nous sommes dans un bon groupe avec des personnes qui savent travailler sérieusement – cours plus vivant – échanges entre les élèves et avec le professeur plus nombreux – faire le plan du chapitre nous-mêmes – un cours animé (on n’a pas le temps de s’ennuyer) – l’ambiance dans le groupe est bonne et dynamique (x2) – tout le monde dans le groupe est travailleur et donne son avis – j’ai aimé faire l’exercice du tableau tournant sur la fourche de réplication (x2) – j’ai aimé revoir des sujets de biochimie de l’année dernière – autonomie dans le travail (x2) – existence d’un minimum d’encadrement qui permet de structurer le travail – je me sens plus active que dans un cours classique – un quart d’heure seulement pour apprendre une chose (la fourche de réplication) – l’interaction avec les autres groupes est intéressante (x2) – le fait que tous les groupes travaillent sur les mêmes sujets – cela change des habitudes de travail (plus d’interactions étudiants-étudiants et étudiants-professeur) – faire un travail théorique de façon manuelle (schémas) – travailler en équipe permet d’échanger des informations et de mieux retenir – très satisfait par la méthode de la fourche de réplication : très efficace pour comprendre et apprendre – j’ai trouvé très intéressant la première partie où il fallait marquer en vrac les idées sur une feuille – le fait d’être un peu plus guidé dans les étapes – le travail de groupe favorise la compréhension – le fait de faire un résumé sur la meilleure feuille (schéma des fourches de réplication) est efficace – les moyens mis à disposition sont bons (ordinateurs, salle,…) – j’ai aimé l’implication de tous lors de l’exercice sur la fourche de réplication – This method makes us want to be part of the class, instead of just sitting and listening.

Ressentis négatifs vis-à-vis du DIY. Ne pas avoir le temps de tout mémoriser pour les interros qui auront lieu en fin de cours – travailler sur la fourche de réplication en 15 minutes (consacrer un peu plus de temps pour le passage de la feuille de groupe en groupe)(x2) – ce qui me fait peur est que l’on va traiter beaucoup de chapitres et j’ai peur de tout mélanger en les traitant tous en même temps – utilisation de trop de papier, beaucoup de gâchis – je n’ai pas aimé le fait d’attendre après avoir fini le plan – je n’ai pas retenu plus d’informations sur la fourche de réplication que dans un cours « standard » (x2) – difficile de trouver la salle – le fond de l’apprentissage n’est pas assez clair – l’impression de ne pas avoir avancé – le sujet « catalogue » des différents types de structures (dans le chapitre sur lequel mon groupe a travaillé) – un peu trop vite – le bug de l’ordinateur – on perd parfois du temps – les consignes sont assez floues et difficiles à mettre en œuvre – on perd parfois du temps – personnellement, je ne comprends pas trop le principe de réalisation et de correction – il y avait trop peu de temps pour l’adaptation – adaptation aux prochains sujets (quand on changera de chapitre lors du prochain cours) – recopiage et donc pas forcément de choses retenues – je n’ai pas aimé le système d’échange des affiches (méthode des tableaux tournants) car selon moi, c’est difficile de reprendre le travail des autres en si peu de temps (x2) – le fait de définir des rôles (responsabilités) dans le groupe ne me semble pas forcément utile – l’exercice de la fourche de réplication m’a rendu pessimiste par rapport à la méthode de travail (si l’interro avait été faite, je ne pense pas que je l’aurais réussie) – je n’ose pas donner des idées (des connaissances) car je n’ai pas confiance en mon savoir – le temps de flottement dans la préparation du plan (x2) – pas de prise de notes lors des résumés – devoir s’adapter au travail des autres en peu de temps (exemple dans l’exercice sur la fourche de transcription) – est-ce que l’on a bien retenu toutes les informations sur la réplication de la fourche de réplication ? – on n’a pas de réels supports de cours après les 2 heures – difficulté de tout retenir sur le long terme, sans avoir pris de notes – wifi insuffisant dans la salle – je ne pense pas avoir retenu beaucoup de ce cours… cela me fait peur pour la suite (examen…) – il est difficile de se concentrer sur un chapitre (si on en change à chaque séance) – j’ai l’impression que l’on n’a pas beaucoup avancé dans le chapitre – la mise en place du plan a été un peu compliquée dans mon groupe car il y avait des avis différents (x2) – cours qui a lieu tôt le matin – pas le temps de s’organiser avec les autres groupes – c’était difficile de faire l’exercice avec la fourche de réplication dans un délai très court, sans l’avoir revue avant – je n’ai pas aimé l’ambiance close au sein de mon groupe – je n’ai pas aimé travailler avec des personnes de même caractère, à savoir timide (cela n’encourage pas la discussion) – je trouve difficile de construire un cours par soi-même (x2) – je trouve difficile de rester concentrée tout le long du cours – trop d’informations que l’on ne sait pas forcément organiser – les sujets ne sont pas forcément bien définis – trop d’interruptions qui coupent la concentration – c’est difficile de s’organiser avec les autres groupes pour la répartition du travail – l’ambiance générale ne favorise pas autant le travail que lors d’un cours magistral – certains postes (responsabilités) sont inutiles – l’ordinateur mis à disposition est obsolète – trop d’attente après le plan (rien à faire de 8h40 à 9h10) – cours rapide où l’on ne peut pas entrer dans les détails du phénomène à expliquer (x2) – j’ai trouvé un peu embêtant d’avoir « perdu du temps » du fait d’avoir terminé la constitution du chapitre avant les autres groupes – il me parait difficile de remplir le plan sans trop s’y connaître à la base – cette méthode va-t-elle vraiment nous faire apprendre mieux que la méthode classique ?… gros doutes – difficulté d’assimiler toutes les données – pas assez de précision (flou) – difficulté dans la compréhension du résumé final (pour plus tard,… 2 à 3 semaines après) – il n’y a pas assez de temps pour rentrer dans le sujet – un peu trop de précipitation dans l’exercice de la fourche de réplication – I did’nt like the way most people took : they rather like to follow a classical type of plan… They are too inspired by what they’ve always done rather than being creative and make a whole new course (which would be more interesting)

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