De la créativité à l'innovation

Découvrez le temps d’un CLIP, les Learning Lab. et Medialab. des Facultés de l’Université Catholique de Lille

Lancez le CLIP présentant les écosystèmes innovants des Facultés de l’Université Catholique de Lille : https://youtu.be/uT92cersvYE

Cliquez ici pour la Plaquette descriptive en format PDF : Learning Lab. et MediaLab. UCLpdf

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille se sont engagées ces dernières années, sous la direction de Pierre GIORGINI (Président-Recteur) dans un vaste programme d’innovation pédagogique. Celui a pris un essor particulier dès cette rentrée 2014-2015 par la mise à disposition pour les enseignants de lieux reconfigurables à souhait et dotés de l’ensemble des outils et technologies nécessaires à l’animation de groupes. Ainsi dans ces Learning Lab. et Medialab, il est possible de réorganiser les mobiliers pour passer par exemple d’une configuration en îlots à une disposition en rangs d’oignons.

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Les murs sont entièrement recouverts de tableaux Velléda et de tableaux interactifs pour que l’utilisateur puisse développer ses idées et ses concepts le plus librement possible. Des écrans de projection sur toute la périphérie de la pièce donnent une visibilité optimum des présentations ou des Visio-conférences. Les plateformes numériques collaboratives permettent de partager des documents mais aussi et surtout de les co-élaborer. Documents textuels, cartes mentales, représentations graphiques, … sont construits en séance et contribuent à la dynamique de groupe.

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Le Medialab (Direction : Guillaume LEROY ; Animation : David FREMY et Laurent GODIN), quant à lui, est un laboratoire pédagogique multimédia composé d’un studio TV, d’un studio de Radio (Wiki-radio), d’un studio de photo, d’un desk, d’une salle de montage, d’une plateforme de production transmédia et cross-canal. Il offre des possibilités de directs, de créations de MOOCS, de tournage de films, captations sonores, webdocs, … pour garder une trace de toutes les expérimentations réalisées par les étudiants et leurs professeurs.

GRAND PRIX du CONCOURS FRANCE DIGITAL 2015. Ce projet (déposé par Thierry SOBANSKI, directeur de la cellule SUN, Service des Utilisateurs du Numérique) vient d’obtenir, suite au vote du jury régional ce 8 avril 2015, la médaille d’or dans la catégorie GRAND PRIX du CONCOURS FRANCE DIGITAL 2015. Il sera mis en avant au niveau national avec le monde informatique et participera à la finale nationale sous le haut-patronage de Madame la Ministre Axelle LEMAIRE, avec le soutient du Club DSI GUN.  Il recevra en attendant ce prix lors du Grand Nord IT Days le 16 Avril 2015 au Vélodrome de Roubaix, à l’occasion de l’assemblée générale du Club DSI GUN de 8h45 à 10h30.

LE LIP, UN LABORATOIRE DE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE. La mise en place de ces programmes d’innovation pédagogique est orchestrée par le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) qui propose aux enseignants d’expérimenter. Cela se fait par exemple sous la forme de session de formation intitulée : « Communauté apprenante pour l’innovation pédagogique », conçue et animée par Titoun LAVENIER, Luc PASQUIER, Thierry SOBANSKI, Grégory AIGUIER, Claude ROCHE, Mélanie KOZAK et Jean-Charles CAILLIEZ (Directeur du LIP). L’objectif est de construire une communauté apprenante de « hackers pédagogiques » ayant vocation à devenir l’élément moteur de l’innovation pédagogique à l’Université Catholique de Lille. Les deux premières éditions ont déjà réuni 45 participants. C’est un véritable programme participatif qui invite les enseignants à partager leurs expériences, à explorer les outils collaboratifs et pratiques innovantes et à expérimenter sous forme d’ateliers créatifs

LE LIP, UN LABORATOIRE DE RECHERCHE. Comme son nom l’indique, le LIP a vocation à faire de la recherche. C’est aujourd’hui un lieu d’expérimentation dédié à l’évolution des pratiques pédagogiques, mais qui doit se transformer en équipe de recherche, c’est-à-dire être capable de s’atteler à des thématiques spécifiques, de diriger des thèses de doctorat et de publier. Créé en 2009, le LIP a mis un certain temps à émerger, ce qui est naturel. Il a d’abord commencé par être un lieu d’échange et de discussion entre les enseignants désireux de partager leurs pratiques pédagogiques, entre les chercheurs de domaines d’expertise très différents se rapprochant par l’intérêt qu’ils ont des interactions entre « sachants » et « apprenants ». Avec le temps, il s’est engagé dans un grand nombre d’activités comme celles de proposer des formations pédagogiques, de participer à des colloques à l’exemple de celui de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) ou de créer des événements en lien avec la pédagogie universitaire. On notera par exemple les « Ateliers Pédagogiques » et la collaboration avec la Commission Académique et Pédagogique (CAP) sur ses « Petits Déjeuners » thématiques. C’est aussi lui qui anime une équipe de coaches accompagnant les projets de l’Institut Catholique de Lille dans son programme d’innovation « Horizon 2020 ». Aujourd’hui, le LIP s’apprête à franchir une nouvelle étape, celle qui fera de lui un véritable laboratoire de recherche. Pour cela, il a décidé de porter un regard critique sur les nouvelles pratiques pédagogiques et sur les méthodes d’innovation qui leur sont associées en s’intéressant de plus prêt à leurs impacts sur les apprenants. Cela fera l’objet de sujets de thèse pour lesquels des doctorant(e)s seront recruté(e)s. Une évolution à suivre, très certainement…

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Commentaire (1)

  1. Pingback: Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre | Le blog de la Formation professionnelle et continue

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