De la créativité à l'innovation

Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Un ouvrage de référence de Denis BERTHIAUME et Nicole REGE COLET pour accompagner vos pratiques pédagogiques et expérimenter !

Comment innover dans l’enseignement supérieur ? Comment motiver ses étudiants et les accompagner efficacement dans leurs apprentissages ? Comment rendre ses cours plus intéressants ? Comment utiliser efficacement les nouvelles technologies ? Comment favoriser le travail en équipe des étudiants ? Comment mieux les évaluer ? Comment mieux les noter ? Comment finalement faire preuve de créativité pour innover dans son enseignement et améliorer ses pratiques pédagogiques ?

Voici très certainement la solution grâce à cet ouvrage remarquable codirigé par Denis BERTHIAUME (consultant en développement de l’enseignement supérieur) et Nicole REGE COLET (directrice de l’Institut d’Innovation et de Développement Pédagogiques de l’Université de Strasbourg) aux Editions Peter LANG et intitulé : La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tome 1 : Enseigner dans le supérieur).  

Ce premier tome, car suivi d’un second volume portant sur leur développement professionnel, s’adresse en priorité aux enseignants et conseillers pédagogiques de l’université ou des grandes écoles. C’est un livre qui peut se lire d’une traite, mais pas forcément en fait car il est organisé en 20 chapitres, les auteurs parlant d’une vingtaine d’îles à visiter, un archipel au pays de l’innovation pédagogique, que l’on peut découvrir comme on le souhaite ! Donc pas forcément dans l’ordre. Ces chapitres qui sont très agréables à lire sont tous construits de la même manière : une mise en situation vécue par un enseignant, des questions que l’on se pose à propos de difficultés particulières liées aux pratiques pédagogiques, un éclairage théorique concernant ces questions et des propositions pratiques pour y répondre et expérimenter.

Explorations_Recherches 161 Berthiaume-Rege-Colet UG.indd

En parcourant cet ouvrage rédigé par une douzaine d’auteurs, tous impliqués dans l’innovation pédagogique, vous pourrez ainsi trouver des solutions aux questions que vous vous posez telles : Comment répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur ? Comment enseigner à des étudiants adultes ? Comment soutenir les apprentissages des étudiants ? Comment clarifier les apprentissages visés par un enseignant ? Comment soutenir la motivation des étudiants ? Comment structurer les contenus d’un enseignement ? Comment organiser un enseignement dans le cadre d’une approche-programme ? Comment choisir des méthodes d’enseignement adaptées ? Comment organiser le travail en groupe des étudiants ? Comment dynamiser un enseignement avec des grands effectifs ? Comment concevoir et élaborer des documents de cours ? Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente ? Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ? Comment combiner enseignement présentiel et à distance ? Comment aménager l’espace d’enseignement pour favoriser les apprentissages ? Comment choisir des méthodes d’évaluation adaptées ? Comment développer un questionnaire à choix multiple (QCM) ? Comment développer une grille d’évaluation des apprentissages ? Comment noter les travaux des étudiants ? Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants ?

Ainsi, si vous souhaitez que vos enseignements soient plus dynamiques, efficaces, intéressants et qu’ils favorisent à la fois l’apprentissage de vos étudiants et le développement de leurs compétences, je vous recommande vivement d’utiliser cet ouvrage comme une aide pratique à toutes vos prochaines expérimentations !

Assurément une mine d’or de bons conseils à suivre et 20 chapitres à lire et relire sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>