De la créativité à l'innovation

Un « serious game » simple et ludique pour aider les étudiants à utiliser une bibliothèque. A vous de jouer !

Un « serious game » pour comprendre l’utilisation d’une bibliothèque universitaire et l’enseigner aux étudiants.  Il fallait y penser !

Voilà qui a été fait par la Bibliothèque de l’Université Catholique de Lille ces derniers mois par une équipe de développement composée de Marion GERARD, ingénieure pédagogique et Liora LOCHE, bibliothécaire chargée de la communication. Un duo particulièrement créatif !

Découvrez le film qui vous le décrit en cliquant sur ce lien ou sur l’illustration suivante

SG BU

Ce jeu est né d’un double constat, un écart entre les pratiques des « digital natives » et l’offre de formation traditionnelle (problème de motivation) et le fait que les étudiants ne savent pas faire de recherches pertinents (problème de perte de temps ou mauvaises habitudes). Il fallait donc trouver un moyen ludique pour former les étudiants et notamment les plus jeunes d’entre eux à la recherche documentaire. Cette génération d’étudiants est créative, multi-tâches, hyper-connectée, franche et directe. Elle aime les succès collectifs plutôt que la performance individuelle. Elle a l’esprit d’équipe. Elle aime rechercher des astuces pour aller encore plus vite et au but. Les serious games (SG) sont donc des méthodes pouvant rendre plus attrayantes les explications données à ces étudiants pour les aider à mieux utiliser la bibliothèque. Les trois grandes fonctionnalités de ces jeux sont de diffuser un message, de dispenser un entrainement et de permettre l’échange des données bibliographiques.

Les objectifs pédagogiques de ce SG sont de faire connaître la bibliothèque, ses collections et ses services, d’apprendre à faire une recherche documentaire pertinente, portant à la fois sur des documents imprimés et électroniques, d’apprendre à évaluer la fiabilité des sources, de s’approprier les méthodes de recherche spécifiques aux ressources électroniques (moteurs de recherche, bases de données, bouquets de revues scientifique en ligne).

Le synopsis de ce SG est le suivant : Maëva, jeune étudiante de première année, doit faire un devoir d’anglais sur un roman de Shakespeare. Elle n’a jamais mis les pieds dans une bibliothèque universitaire et ne connaît pas les collections électroniques. elle ne sait pas comment faire une recherche documentaire… Le but du jeu est donc de l’aider à trouver les documents dont elle aura besoin pour faire son devoir. Tout au long du jeu, elle va devoir faire des choix, répondre à des questions, suivre des tutoriels, rechercher des documents dans le portail documentaire et trouver les bonnes réponses afin d’obtenir le « guide de survie » de l’étudiant !

Pour en savoir plus, à vous de jouer en cliquant sur le jeu.  Son nom : Notitiam Quaerens.

Texte de Marion GERARD et Liora LOCHE

Commentaire (1)

  1. Un Spa privatif près de chez vous

    bonjour, Vous réalisez un superbe article bref et clair. J’affectionne consulter vos articles qui réalisent toujours de bonnes choses

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>