De la créativité à l'innovation

L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ?

De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille.

A l’invitation du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) de cette université, ces enseignants d’horizons multiples et variés ont participé à une expérience de travail co-élaboratif (codesign) qui les a amenés à imaginer ensemble et par équipes de nouveaux types d’enseignement transdisciplinaires. L’expérience avait déjà été tentée par le LIP en juillet 2014 à l’Université de Strasbourg avec des enseignants de matières très différentes. A relire en cliquant sur ce lien.

Pluridisciplinarité-6-défis-pour-le-marketing-moderne

Découvrez le film de l’atelier en cliquant sur ce lien (une production de l’équipe du Medialab de la FLSH, réalisation de David FREMY). Peut-être que cela vous donnera des idées ?

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. correction traductions geneve

    Merci pour cet article, mais aussi pour la vidéo. Effectivement, c’est une très belle réalisation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *