De la créativité à l'innovation

L’innovation pédagogique, c’est aussi inventer ensemble de nouveaux cours… et pourquoi pas le smurtz ?

De la classe renversée au cours de smurtz ! Bizarre, bizarre ! Et pourtant, telle était la thématique proposée ce 25 novembre 2015 à une cinquantaine d’enseignants de lycées du Nord Pas-de-Calais réunis pour l’occasion à l’Université Catholique de Lille.

A l’invitation du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et du Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) de cette université, ces enseignants d’horizons multiples et variés ont participé à une expérience de travail co-élaboratif (codesign) qui les a amenés à imaginer ensemble et par équipes de nouveaux types d’enseignement transdisciplinaires. L’expérience avait déjà été tentée par le LIP en juillet 2014 à l’Université de Strasbourg avec des enseignants de matières très différentes. A relire en cliquant sur ce lien.

Pluridisciplinarité-6-défis-pour-le-marketing-moderne

Découvrez le film de l’atelier en cliquant sur ce lien (une production de l’équipe du Medialab de la FLSH, réalisation de David FREMY). Peut-être que cela vous donnera des idées ?

Be Sociable, Share!

Commentaire (1)

  1. correction traductions geneve

    Merci pour cet article, mais aussi pour la vidéo. Effectivement, c’est une très belle réalisation.

    Répondre

Répondre à correction traductions geneve Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.