De la créativité à l'innovation

Une classe renversée à l’Ecole du Feu. Des pompiers belges qui pratiquent l’innovation pédagogique en formation professionnelle !

Récemment, l’Institut Provincial de Formation du Hainaut en Belgique a proposé un retour d’expérience dans la revue Formation et Profession (« Chronique – Technologies en éducation ») signé par Joachim De Stercke et intitulé : « Une classe renversée à l’Ecole du Feu : récit d’une expérience pédagogique en formation professionnelle », Formation et Profession, 23 (2), 83-86. Dans cette expérience qui concerne la formation des adultes, l’approche de la pédagogie inversée a été choisie avec un mixte de mise à disposition de documents, de recherche en « do it yourself » et d’utilisation de tableaux interactifs. Les participants ont utilisé différentes méthodes dont celles des « ateliers tournants », variante des tableaux tournants, méthode déjà décrite dans l’une de nos expériences à l’université.  Cette expérience de classe renversée à l’Ecole du feu a conduit ses organisateurs à un constat d’efficacité d’une méthode pédagogique, jusqu’alors plus souvent utilisée dans la formation initiale à l’école ou à l’université. Elle a aussi conduit à une satisfaction des apprenants, qui malgré la nouveauté de l’approche, s’y sont familiarisés et l’ont trouvée positive. Que demander de mieux ?

pompiers

Vous pouvez lire l’article de Joachim de Stercke dans son intégralité en cliquant sur : Classe renversée à l’Ecole du Feu

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *