De la créativité à l'innovation

Faut-il passer des films en classe renversée,… même en anglais ? Qu’en pensent les étudiants ?

Lors de la séance du 27 janvier 2016, à l’occasion de la semaine nationale de classe inversée (CLISE 2016), nous avons utilisé des vidéos en classe renversée de génétique moléculaire telle qu’elle est menée depuis trois ans à la FGES (Université Catholique de Lille). Une séquence en début de cours avec 48 étudiants de troisième année de licence de sciences de la vie (L3) répartis en 6 équipes a été conçue de la manière suivante. De petites vidéos en anglais, entrecoupées d’explications du professeur (en français), ont éclairé les étudiants sur des parties du cours qu’ils construisent eux-mêmes et en équipe. Pendant la projection de ces films, chaque étudiant devait rédiger des questions qui seront utilisées par la suite pour construire l’examen final. A la fin de cette séance d’explications qui a duré 45 minutes et pendant laquelle les étudiants ont vu deux projections (en l’occurrence, les mécanismes moléculaires de réplication de l’ADN et l’activité de l’ADN-télomérase), il leur a été demandé comme à l’habitude de donner leurs impressions positives et négatives (toujours en quantités égales, si possible).

Video-Marketing

Voici leurs réactions en deux parties :

Impressions positives des étudiants

J’ai trouvé cela très intéressant car cela permet d’illustrer et de mieux se représenter ce qui se passe ; surtout que ce n’était pas notre chapitre, donc cela a éclairé certains points – le film était bien ; il a permis de comprendre (x4) finalement et de rendre le cours plus intéressant ; les explications étaient claires (x4) et intéressantes – les films permettent une bonne visualisation des choses (x3) ; ce serait bien d’avoir des films comme ça pour tous les cours – on voit assez bien les mécanismes de réplication avec les acteurs dont on comprend bien le rôle dans la réplication ; écrire des questions nous a permis également de prendre des notes sur la réplication ; on se rend compte qu’il y a encore du travail à faire pour l’apprentissage du cours – c’était un bon moment de remémorations ; ça remet en place ; l’anglais ne m’a pas dérangé – le film a permis de comprendre certains mécanismes moléculaires (x2) ; c’est un bon résumé de ce qui peut être écrit dans notre cours – la vidéo permet de mieux comprendre car c’est visuel ; c’est plus sympa pour comprendre – film intéressant et très clair ; compréhension simple et complète – explication interactive avec les images ; anglais facile d’accès (x2) – bien fait ; facile à comprendre, bien qu’en anglais ; mieux qu’avec des schémas – film très intéressant et bien expliqué – film très bien fait et très pédagogique ; cela permet de mieux comprendre qu’un texte ou un schéma – vidéo en anglais – les questions qui ont été rédigées seront utiles – cela illustre les propos du cours car c’est plus visuel – les animations favorisent grandement la compréhension (x2) – animations très claires, ainsi que les explications – très bons schémas explicatifs – les animations du film illustrent bien les mécanismes – films très explicites qui aident à la compréhension – intéressant dans l’ensemble ; je n’étais pas au courant des phénomènes concernant les télomères – c’est une bonne chose que la vidéo soit en plusieurs parties car cela facilite la compréhension ; le visionnage de ces vidéos permet de faire un résumé de certains chapitres – c’est une bonne idée que de visualiser le cours car cela permet de comprendre avant d’apprendre et c’est important ; bonne vidéo et explications spontanées – les vidéos permettent de bien comprendre les mécanismes de la réplication ; de plus, les explication du prof permettent d’approfondir la compréhension, c’est top – c’est bien de voir les choses animées ; pourrait-on avoir les vidéos ? ; comme elles sont complexes, ce serait bien de les avoir en français – les schémas étaient très bien faits ; pouvez-vous nous les donner ? ; les explications du prof sont indispensables à la totale compréhension du film – les explications étaient supers (x2) ; s’il était possible de les récupérer, ce serait génial ! – j’ai apprécié les vidéos, car ça m’a permis de mieux comprendre ; c’est moins abstrait – le film et les explications m’ont permis de comprendre l’action des télomérases – films intéressants car ils ont permis de mettre des images sur des notions un peu compliquées – films très utiles qui confortent les acquis ­- c’est intéressant de voir le fonctionnement des enzymes – la disposition de la salle – vidéos relativement claires – la vidéo était très utile pour visualiser les mécanismes moléculaires, cela est même plus simple pour les retenir maintenant ; les explications étaient très utiles car elles nous permettent de comprendre et de compléter par la suite nos chapitres quand on se rend compte qu’on a oublié certaines notions – cela a permis d’analyser une partie du cours avec les explications du professeur ; cela permet de formuler des questions des points que l’on trouve pertinents – l’usage de l’anglais enrichit le vocabulaire ; 5 écrans pour bien visualiser, c’était trop moumoute ; explications très enrichissantes qui rendent les choses plus concrètes – le passage de films est essentiel ; à faire aussi pour les autres cours de classe inversée

Impressions négatives des étudiants

J’aurais aimé faire ça plus longtemps et sur d’autres chapitres – film en anglais (x8), mais facile à comprendre – remettre certaines parties du film en boucle est inutile car un visionnage est suffisant ; les explications en anglais ne sont pas compréhensibles par tout le monde (x2) – sur ces films, il manquait des schémas généraux ; il faudrait nous resituer où l’on se trouve dans la cellule et sur les chromosomes – un peu trop d’explications qui avaient déjà été faites dans le chapitre que nous avons créé, mais cela a permis de voir les points manquants – il faudrait traduire certains mots ; il faudrait que l’on puisse poser directement nos questions (x2) pendant la vidéo quand on ne comprend pas (car je bloque sur un sujet quand je ne le comprend pas) – on lâche plus facilement quand c’est en anglais – dommage quand la vidéo saute et que l’on perd l’image (x4) – on voit mal quand vous écrivez au tableau sur les côtés – exercice un peu long – on est parfois obligé de se retourner pour voir le professeur- j’ai un peu mal au cou après avoir levé la tête pour regarder les vidéos projetées en hauteur ­­RAS (x3) – tout n’est pas compréhensible sans les commentaires du professeur – certains mots en anglais n’ont pas été traduits – je n’ai pas appris grand-chose dans le premier film (généralités sur la réplication) ; les consignes n’étaient pas très claires concernant les questions à poser ; il était difficile de savoir quoi demander si on ne sait pas à quoi elles sont destinées – peut-être un peu trop de pauses dans la vidéo ; il faudrait la visualiser une fois en entier, puis revenir sur chaque point – ce genre de cours devrait se produire plus souvent ; la salle ne se prête pas bien aux films – j’avais déjà commenté le chapitres à lire ; je voudrais un cours plus magistral – un peu rapide parfois, car en anglais – s’il n’était pas possible de récupérer les films, c’est allé trop vite pour qu’on ait eu le temps de noter quelque chose de clair – ce serait mieux de regarder ces vidéos en français – dommage qu’il n’y ait eu d’explications que sur la réplication ; il aurait été intéressant, par exemple, d’en avoir aussi sur les mécanismes de régulation – films un peu longs, on s’ennuyait un peu à la fin – trop de répétitions de séquences de films ; on n’est pas obligé de les repasser à chaque fois – on manque de vidéos de ce genre pour comprendre plus facilement les mécanismes moléculaires – on n’a pas eu le choix du sujet abordé avec les vidéos – films un peu rapides – explications parfois trop rapides – cela pourrait être bien de visionner plusieurs films pour avoir différentes explications ; cela serait complet, je pense – trop de coupures lors du film ; une voix féminine aurait été plus agréable

 

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Commentaire (1)

  1. Diane

    parfois trop rapides

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