De la créativité à l'innovation

Quand la classe renversée s’inverse ! Qu’en pensent les étudiants ?

Peut-on inverser une classe renversée ? La question peut surprendre, mais elle se pose quand on décide d’aider ses étudiants à comprendre les cours qu’ils ont écrits eux-mêmes.

Après 6 séances de classe renversée en génétique moléculaire, soit 12 à 14 heures qui ont permis aux étudiants de construire le cours (6 chapitres) par eux-mêmes et en équipes, il leur a été proposé de passer en classe inversée. L’idée était de prendre du temps pour répondre à leurs questions, pour résoudre les points d’incompréhension relatifs au contenu des chapitres qu’ils avaient rédigés et pour préparer ensemble les questions susceptibles de tomber à l’examen final. Dans ces nouvelles séances de classe inversée (nommées ainsi car les étudiants sont censés avoir appris le cours chez eux avant de venir en classe pour « faire leurs devoirs » avec l’enseignant), plusieurs temps de travail ont été organisés qui sont dans l’ordre : la rédaction en équipe de questions à destination de l’enseignant (celui-ci devenant l’élève qui va devoir répondre à « ses professeurs », ceux qui ont écrit le cours), la réponse collective à une même question sous la forme de « tableaux tournants » ou l’utilisation de schémas annotés (toujours en équipe) pour répondre à des questions de définition.

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Pour savoir ce que pensent les étudiants de cette méthode de classe inversée, après deux heures pendant lesquelles ils ont essayé de comprendre avec leur enseignant le contenu de leur propre cours, il leur a tout simplement été demandé leur avis en fin de cours (en le rédigeant librement et anonymement sur une feuille de papier). Les réflexions ci-dessous de chacun d’entre eux sont séparées par des tirets. Le point virgule segmente juste la réflexion d’un même étudiant.

Les avis positifs et négatifs de 36 étudiants suite à 2 heures de classe inversée

L’exercice était intéressant, mais finalement il n’explique pas les points vraiment compliqués ; il faudrait refaire la même chose avec des mécanismes plus compliqués à comprendre – sentiment positif pour les tableaux (schémas) et négatif pour les explications ; je ne suis pas sûre d’avoir bien compris les explications car cela part dans tous les sens – exercice pas toujours évident, mais qui permet de s’impliquer et de visualiser – bon exercice qui permet une mise en commun des connaissances au sein des groupes ; le problème est que cette salle n’est pas faite pour un cours magistral – cette méthode permet de corriger ce que nous pensons « vrai », plus ou moins personnellement car nous sommes en petit groupe – les dessins étaient bien utiles à la compréhension ; je me sens plus rassurée au niveau de l’examen puisque vous nous expliquez pas mal de choses – cette méthode a permis de remettre en place une ou deux notions (échange des avis) – je n’ai pas l’impression d’avoir appris grand-chose comparé à ce que je savais déjà ou que j’avais lu dans les documents des autres ; concernant l’utilisation de la salle aujourd’hui, j’ai trouvé que l’espace et le matériel étaient bien mis à disposition, que ce soit pour les exercices ou lors de vos explications ; je reste inquiet vis-à-vis de l’examen, pas sûr de ce qu’il faut apprendre… – il faudrait pouvoir s’appuyer plus sur ce que l’on fait ; beaucoup trop de répétitions, très brouillon, pas de structure ; quand aurons-nous la liste des questions avec leurs différentes couleurs (en fonction de leur importance pour l’examen) – instructif, car permet de retenir assez facilement ; peu ordonné – le fait de travailler sur des tableaux ou des tablettes est une bonne chose car on peut s’entraider, si quelqu’un n’a pas compris, un autre peut l’aider – un exercice déjà fait plusieurs fois auparavant, donc peu intéressant – le problème avec l’exercice des tableaux, c’est que c’est un travail de recopiage des documents à notre disposition ; il faudrait peut-être revoir la méthode – exercice avec le tableau assez simple, mais qui demande beaucoup d’informations, ce qui rend l’organisation des idées très difficile ; le cours a été assez dispersé ; il est donc difficile de ne pas s’égarer surtout quand il s’agit du premier cours de la journée – pas très ordonné, confus ; il faudrait un plan plus structuré – bien pour l’exercice avec les tableaux, on n’était 4 étudiants par équipe, ce qui est mieux que 6 ou 7 – bonne méthode pour approfondir, mais longue quand on connait parfois la réponse ou quand on sait où elle se trouve dans les chapitres – l’exercice avec les tableaux permet de vérifier si le cours est bien compris par chaque membre du groupe ; les explications sont bien faites – l’exercice avec les petits tableaux est stimulant – l’exercice avec les tableaux est intéressant car on comprend mieux en bougeant, plutôt qu’en restant assis à écouter ; c’est la pagaille car il y a trop d’informations et pas dans le bon ordre – c’est une bonne idée que de faire des exercices et sur les tableaux, cela permet de mieux réfléchir et de s’entraider ; tout est mélangé, alors on a du mal à suivre – bonne idée que celle de faire des exercices et on devrait en faire plus souvent – les récapitulatifs au début avec les exercices sur les tableaux nous permettent de nous remettre les idées en tête ; aucune correction de nos tableaux (pourquoi les prendre en photo si les infos ne sont pas bonnes ?) ; beaucoup trop brouillon ; j’ai l’impression que tout se mélange – exercice du début de cours intéressant et utile car il nous fait réfléchir ; par contre, il est un peu difficile de tout comprendre et de prendre en note, on est vite perdu – les schémas m’ont aidé à comprendre les mécanismes ; bonnes méthodes – méthode utile car elle nous permet de voir ce que l’on n’a pas compris ; cela nous demande un peu de réflexion et donne une idée de ce qui peut tomber à l’examen – l’exercice avec les tableaux était bien ; il faudrait répondre à toutes les questions que nous posons en début de cours ; il faudrait un polycopié clair avec les questions abordées en cours, un résumé – exercice avec les schémas qui était intéressant ; beau travail d’équipe – je trouve cette méthode assez positive, mais les séances restent longues ; il faudrait qu’elle soient plus actives ; ces séances sont néanmoins très utiles pour la bonne compréhension des chapitres ; cela pourrait être bien de faire plus d’exercices en équipe et par table, ce qui rendrait les séances plus actives – c’est une bonne idée que de faire plus d’interactions ; mais les explications sont parfois un peu trop ciblées – sentiment positif car cette méthode nous aide à comprendre – cette méthode permet de mieux comprendre le cours – l’exercice était intéressant car il nous permet de voir si on a bien compris le travail qui a été fait en groupe ; il nous permet de compléter ce travail ; on se perd parfois dans les explications (il faudrait un plan) – il est très utile de réaliser les schémas car cela permet de visualiser les notions importantes d’un chapitre – rien à dire sur cette séance – il faudrait donner des sites de références pour la construction des cours.

Réactions positives vis-à-vis des questions en classe inversée

Bonne cohésion de groupe qui permet des mélanges d’étudiants et donc de pouvoir poser des questions – les sujets traités sont très intéressants et le schéma récapitulatif sur la bulle de transcription était sympathique pour nous remettre les idées en place – beaucoup de schémas, ce qui est très bien pour la compréhension – les schémas permettent de mieux comprendre – je trouve intéressant de pouvoir poser des questions, de revenir sur des points de chapitre importants ou mal compris – les explications du professeur aident à la compréhension ; les schémas à faire sur les tableaux étaient intéressants – je trouve très intéressant d’être en petits groupes et de travailler ensemble ; cela permet de comprendre chaque chapitre – les explications du professeur sont claires dans l’ensemble (schémas et diapos) – les détails donnés sur le cours nous permettent de mieux comprendre et surtout d’identifier les termes et les mécanismes importants à retenir – je trouve bien de pouvoir poser des questions quand on en a car cela nous fait revoir les chapitres que l’on n’a pas travaillé ; le fait de faire un petit exercice ensemble au début de séance était bien – ce qui est bien est que l’on est moins nombreux par table, ce qui nous permet de mieux échanger, notamment pour l’exercice avec la tablette (exercice sur la bulle de transcription) ; c’était très intéressant, j’ai l’impression d’apprendre plus de choses que pendant la construction des chapitres – les questions sont utiles pour bien réviser ; en petit comité, le groupe est plus interactif – une séance de questions/réponses intéressante et pédagogique qui permet de mieux comprendre les chapitres – le fait que vous nous laissiez choisir les questions que vous traitez ensuite est une bonne idée car cela nous permet d’appuyer sur les points les plus compliqués – j’ai apprécié les schémas qui nous permettent de bien comprendre et de visualiser les mécanismes – schémas très explicites, bien expliqués et très grands – l’organisation de la salle est bien – c’était bien de faire un schéma en groupe pour répondre à une question – ce système de questions/réponses est très bien car il nous permet de rester actif pendant le cours ; faire des schémas ensemble en début de cours était très bien – les explications du professeur sont ciblées sur nos incompréhensions du cours, donc on se concentre sur ce que l’on veut savoir – ce genre de séance est interactif et avec beaucoup de supports (ordinateurs, tableaux, dessins, animations,…) – le fait de répéter les explications ; les grands schémas au tableau (car j’oublie souvent mes lunettes !) – les explications sont bien faites ; on comprend bien, surtout avec des schémas et du bon matériel – exercice sur la bulle de transcription qui permet de voir ce que l’on n’a pas bien compris ; en groupe, on peut réfléchir et confronter nos idées – les schémas au tableau qui permettent de bien illustrer le cours – exercice en groupe pour se remettre à niveau avec des ardoises aimantée – les schémas explicatifs sont très efficaces pour l’apprentissage – les dessins faits en groupe étaient intéressant, même s’ils n’ont pas été corrigés – explications claires et cours intéressant – cela permet d’approfondir le cours par nos questions – des réponses claires à mes questions et avec plusieurs supports – la classe inversée permet de mieux comprendre les points compliqués ou flous des chapitres.

Réactions négatives vis-à-vis des questions en classe inversée

Tables trop petites avec parfois des difficultés pour voir le tableau – impression que le cours est un peu fouillis car on démarre sur une question, puis on enchaîne sur une autre sans avoir toujours fini l’explication de la première ; difficile de s’y retrouver – parfois, les explications sont un peu longues ; il faudrait un peu plus d’interactions – répondre aux questions, c’est bien, mais il n’y a pas de structure dans le chapitre ; pour les personnes qui n’ont pas compris tout le chapitre, les réponses à quelques questions ne permettent pas de comprendre tout le chapitre ; un cours magistral aurait été préférable ! – je n’ai pas compris aujourd’hui l’intérêt d’avoir fait des schémas sur la bulle de transcription, car nous ne les avons pas vraiment corrigées au final – 1h30 d’explications, c’est un peu long – je trouve ces séances de questions un peu trop « longues » dans le sens où il faudrait peut-être plus travailler comme au début, en faisant des schémas (comme pour la bulle de transcription) ; cela rendrait la séance plus dynamique – je suis par moment un peu perdu (x4) ; les explications sont parfois longues ; il m’est difficile de maintenir mon attention à cause de la disposition de la salle (le tableau n’étant pas forcément en face de nous) – les schémas sont disposés un peu partout sur les tableaux ; le professeur les fait là où il y a de la place ; il serait préférable de les dessiner dans le même sens (les uns à la suite des autres) – les réponses aux questions sont complètes, mais des fois cela part un peu dans tous les sens ; le fait de passer deux heures sur un seul chapitre est un peu long ; il faudrait peut-être aller juste à l’essentiel dans les réponses et être moins long – dans les réponses aux questions, il y a beaucoup de retours ou de parenthèses, ce qui nous perd un peu (cependant, les réponses aux questions sont complètes) – le cours est un peu brouillon et vous n’avez pas parlé de la réplication – les questions en utilisant les tablettes étaient peu utiles car on perd du temps (qui pourrait être utilisé pour la séance questions/réponses) – le cours pourrait quand même être plus interactif (cela permettrait de mieux cibler encore les difficultés) – parfois, j’aimerais que cela soit un peu plus structuré, qu’il y ait un plan pour les questions – manque de plan (x4), alors j’ai du mal à me repérer malgré les explications qui sont claires – toutes les questions ne sont pas traitées (x2) – je trouve que c’est un peu compliqué pour tout replacer ensuite dans l’ordre (dans un chapitre) – ce qui me plait moins, c’est que l’on répond à des questions et il n’y a donc pas de plan – ne pas aller trop vite dans les explications pour nous laisser le temps de comprendre (parce qu’à 8 heure du matin, on n’est pas tous opérationnels) – je préférerais des cours normaux, mais cette méthode est originale – mélanger les questions d’un chapitre, ce qui ne permet pas forcément de comprendre la globalité d’un chapitre – une grande quantité d’information à emmagasiner (x2) – le temps imparti à chaque réponse n’est pas forcément équilibré – difficile d’assimiler les informations, même en ayant lu les chapitres – peu de supports diapos – les questions ne sont pas liées entre elles – débit un peu trop rapide – un peu longuet, le rythme peut finir par se perdre.

Cours de licence 3 ayant eu lieu les 18 et 22 mars 2016

Commentaire (1)

  1. nadia

    Cher redacteur, n’arrivant pas à sommeiller bien que je devrais a cet instant là je passais du temps sur le web lorsque qu’au détour d’un avis curieux je viens de remarquer votre site web. J’ai passé un fort agréable moment à vous lire. J’ai eu envie de laisser ma trace sur ce petit billet car c’est le dernier que j’ai découvert par contre il y a un bug d’affichage sous safari. Ce n’est pas ça qui va m’empêcher de repasser souvent et j’ai fait l’essentiel pour pouvoir repasser régulièrement ici. Bonsoir.

    Répondre

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