De la créativité à l'innovation

De la créativité à l’innovation,… une nouvelle approche de l’université en mode Design School !

Peut-on imaginer la création d’une Design School dans une université ? La question est clairement posée ici avec ce projet présenté dans cette « interview inversée » de Jean-Charles CAILLIEZ, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille, interrogé par Aurélie CARETTE.

Les 4 entités de la Direction de l’Innovation des Facultés de l’Université Catholique de Lille, soit le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service aux Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI), construisent une stratégie collective en mode « Design School ». Cette réflexion devrait conduire à la création d’un incubateur consacré au management de la créativité et de l’innovation permettant la mise en action de nouvelles synergies pour être plus innovant et de manière plus intégrée tout en élargissant les collaborations avec la Bibliothèque et le Service Culture de l’Université Catholique de Lille.

Un concept en 4i

Cette Design School a vocation à utiliser la sensibilité des designers (design thinking), leurs outils et méthodes de travail pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en entrepreneuriat. Il s’agit de permettre de nouveaux champs de réflexion et d’actions pouvant conduire au montage de projets transdisciplinaires et à la création d’entreprises innovantes, de le faire en tenant compte des attentes des usagers tout en veillant à la création de valeur de manière à transformer les idées créatives en innovations économiquement viables. Au final, il s’agira de découvrir de nouveaux usages, d’imaginer des services originaux, de créer des produits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’innovation, en misant particulièrement sur la mobilisation d’acteurs diversifiés.

Une méthode itérative en 4 étapes pour passer de la créativité à l’innovation:

Inspiration, exploration, observation, prospection,

Idéation, créativité, codesign,

Implémentation, prototypage, expérimentation,

Innovation, incubation, pilotage, réalisation, création de valeur, usages

Une organisation en réseau coopératif

La Design School imagine de s’organiser de la manière suivante :

  • Une structure transversale et intégrée, gérée par les Facultés de l’Université Catholique de Lille
  • Des activités existantes mais désormais ouvertes à un plus large public (Cercle du LIP, IES Club, Ateliers pédagogiques, MOSAIC Lille, Tech4School, Hack’ Apprendre…) et des activités spécifiques à créer : rencontres entre jeunes créateurs d’entreprise et doctorants, entre cadres d’entreprise et enseignants, challenges entre entrepreneurs et chercheurs…, de maquettage et prototypage de projets par approche FabLab sur la base de partages d’expériences (BarCamp, Fail Night,…)
  • Un espace accessible pour des publics larges et ouverts, au-delà du périmètre de l’Université Catholique de Lille, dans l’espace comportant des passerelles avec le TechShop de Leroy Merlin,
  • Un aménagement conçu au 4ème étage du 60 Bd Vauban (Lille) pour favoriser les échanges collaboratifs et dynamiser l’intelligence collective : une salle de co-design et de prototypage (type FabLab non technologique), un espace de convivialité ouvert (kitchenette et coin café), un open-space pour les porteurs de projets IES et quelques box et bureaux privatifs.
  • Un développement international avec le Hub de créativité MOSAIC et Liverpool Hope University

A suivre dans les mois qui viennent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>