De la créativité à l'innovation

HEMiSF4iRE, une Design School innovante pour transformer l’Université !

Acte de naissance d’HEMiSF4iRE téléchargeable en format PDF sur : Acte de naissance Design School Zcard

L’Université a-t-elle besoin d’une structure particulière pour se transformer, voire pour innover de manière différente ? Une Design School peut-elle jouer ce rôle, que celui de faciliter la transformation d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ?   

Depuis deux ans, les quatre entités de la Direction de l’Innovation de l’Institut Catholique de Lille (ICL), entité qui regroupe les 5 facultés de l’Université Catholique de Lille, qui sont le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service des Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI) ont construit une stratégie collective en mode maillé coopératif qui les a conduits à créer une « Design School » pour le management de l’innovation.

Logo HF Design School

Cette Design School  qui porte le nom HÉMiSF4iRE, a vu le jour le 1er juillet 2017. Elle est dirigée par Jean-Charles CAILLIEZ et s’inscrit dans le projet du Président-Recteur Pierre GIORGINI « Osons l’espérance », dans le cadre de l’axe « Développer un accélérateur d’innovation arrimé aux Facultés ». HÉMiSF4iRE propose des activités (formations, ateliers, séminaires,…) destinées à celles et ceux, individuels ou collectifs, qui désirent mobiliser la créativité par l’intelligence co-élaborative dans une démarche d’innovation (innovation pédagogique, entrepreneuriale ou de recherche). Elles les invitent à découvrir des méthodes et des outils qui stimulent la production d’idées transposables dans leurs problématiques au service de l’innovation, d’expérimenter le codesign avec des protocoles d’animation éprouvés et d’amorcer des partenariats dans une logique de réseaux apprenants.

UNE MISSION AMBITIEUSE. HÉMiSF4iRE est une plateforme consacrée au management de la créativité et de l’innovation, fonctionnant en mode «design thinking». Son ambition est d’être un démonstrateur des pédagogies du futur et des nouvelles façons d’accompagner la gestion de projets en entrepreneuriat et intrapreneuriat par l’innovation de transformation ou de rupture. Il s’agit de former des étudiants, des enseignants et des managers aux nouveaux modes d’organisation et modèles économiques.

Sa mission est de permettre à chacun, étudiant, enseignant, chercheur, administratif, technicien, entrepreneur, manager, porteur de projet ou en recherche de développement de compétences,… de trouver un accompagnement à :

- L’ENTREPRENEURIAT par la création d’entreprises (start-ups) grâce à un incubateur-accélérateur membre du réseau régional des Hubhouses. Il s’agit d’une nouvelle forme d’Institut de l’Entrepreneuriat qui privilégie le challenge des projets et leur transformation par prototypage itératif,

L’INTRAPRENEURIAT par la création de formations innovantes comme un Master of Business and Innovation (MBI), formation complémentaire de celle des MBA à destination de managers en entreprises, mais essentiellement axée sur la créativité et le management de l’innovation,

L’INNOVATION PEDAGOGIQUE avec deux approches différentes mais complémentaires qui sont, d’une part celle de l’innovation de transformation qui permet d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner/d’apprendre, voire d’évaluer et d’autre part, celle de l’innovation de rupture qui permet de concevoir de nouveaux modes ou parcours de formations (comme des projets inter-masters) davantage transdisciplinaires que pluridisciplinaires,

LA PROSPECTIVE REGIONALE ET INTERNATIONALE SUR LES ECOSYSTELES INNIOVANTS qui permet de comprendre les écosystèmes d’innovation dans leur similarité de fonctionnement et les tendances qu’ils dessinent pour la société. Cette mission de la Design School est focalisée sur les écosystèmes d’innovation de la Région Hauts-de-France, incluant les universités, les pôles de compétences, les pôles d’excellence, les entreprises, les start-ups, les tiers-lieux,… Elle consiste à dresser une cartographie, à étudier les liens entre les différents acteurs, à s’inspirer des modèles internationaux et faire des préconisations en matière d’efficacité, notamment au niveau économique.

HF CtoI

UNE EQUIPE INTER-CULTURELLE ET PLURIDISCIPLINAIRE composée de 10 femmes et 5 hommes de cultures et nationalités différentes (France, USA, Haïti, Turquie, Moldavie) :

Jean-Charles CAILLIEZ, Direction d’HEMiSF4iRE

- Delphine CARISSIMO : Responsable des Relations Entreprises, Direction d’HEMiSF4iRE

Carole BLARINGHEM, Repsonsable Innovation pédagogique, Direction d’HEMiSF4iRE

Emilie MORVILLERS, Gestionnaire Administratif et Financier, Direction d’HEMiSF4iRE

Catherine DERVAUX, Directrice de l’Entrepreneuriat

Thierry SOBANSKI, Directeur Campus Numérique

Anne-Sophie LOISON, Gaming, Impro et Missions culturelles

Mariana STEFANET, Design thinking

June SRICHINDA, Recherche en Innovation Pédagogique

Michel SALOFF-COSTE, Expertise Internationale en Ecosystèmes Innovants

James BOYER, Recherche sur les Ecosystèmes Innovants

Fatma GÜNERI, Recherche sur les Tiers-lieux

Claude ROCHE, Conseiller sur les Ecosystèmes Innovants

Adélaïde AUBERT, Organisation FabLab et OpenSpace

Marie LEFRANCQ, Communication et Evénementiels

UN HUB DE CREATIVITE INTERNATIONAL. HEMiSF4iRE par son appartenance à l’Université Catholique de Lille est inscrit dans la dynamique de MOSAIC, le Hub de créativité d’HEC Montréal qui anime à l’international une communauté d’enseignants-chercheurs, de managers, d’entrepreneurs et de praticiens engagés dans des projets d’innovation. La Design School organise depuis 2015 avec le Groupe YNCREA (HEI-ISA-ISEN) une Ecole de Printemps en Management de la Créativité (MOSAIC Lille) qui a lieu en avril-mai et qui offre un parcours de 3 jours en équipes avec imprégnation d’une thématique, exploitation de la connaissance collective, artéfactualisation, prototypage, ponctué de temps de réflexivité, de rétroaction et de confrontation.

UNE METHODE ORIGINALE. HÉMiSF4iRE a vocation à utiliser la sensibilité des designers (design thinking), leurs outils et méthodes de travail, pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en gestion de projet (entrepreneuriat et intrapreneuriat). Il s’agit de découvrir de nouveaux usages, d’imaginer des services originaux, de créer des produits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’innovation, en misant particulièrement sur la mobilisation d’acteurs diversifiés.

1. INSPIRATION = exploration, observation, prospection

2. IDEATION = créativité, codesign, coworking

3. IMPLEMENTATION = prototypage, expérimentation

4. INNOVATION = incubation, pilotage, réalisation, création d valeurs, usages

Le design thinking tel qu’il est pensé à HÉMiSF4iRE se fait par approche itérative en 4 étapes qui favorise le passage de l’inspiration à l’innovation. Cette méthode permet de lancer de nouvelles expérimentations en innovation dans les domaines de la pédagogie, la recherche et l’entrepreneuriat, qui sont axées sur des projets concrets portés indifféremment par des enseignants, des salariés, des managers ou des entrepreneurs. Elle privilégie de nouvelles collaborations entre l’université, via ses facultés et ses écoles, et les entreprises engagées dans une démarche d’innovation.

LES 4 RAISONS DE PENSER « HÉMiSF4iRE » ! HÉMISF4iRE n’est pas une « école de design », mais une « Design School » au sens anglo-saxon du terme. Cela signifie une pensée et une démarche qui permettent d’avoir confiance en sa créativité, d’être plus attentif aux idées qui émergent pour leur donner corps et les transformer en innovations. HÉMiSF4iRE est ainsi une Design School qui :

  • Se positionne à l’échelle internationale, et s’inspire des deux hémisphères du globe terrestre
  • Favorise la connexion des deux hémisphères cérébraux pour alterner les modes de pensées divergentes et convergentes
  • Pratique les 4 étapes (4i) du Design Thinking : inspiration, idéation, implémentation, innovation
  • Mène de l’inspiration à l’innovation, entrainant à FAIRE ce que l’on a imaginé pour créer de la valeur et des usages

Pour tous renseignements, contacter Jean-Charles Cailliez (jean-charles.cailliez@univ-catholille.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>