De la créativité à l'innovation

Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020 !

L’excellente nouvelle est tombée ce jour du 14 octobre 2017 en provenance de la World Design Organisation.

Lille Métropole en finale contre Sydney, rien que cela… a été désignée Capitale Mondiale du Design 2020. C’est la première fois qu’une ville française remporte cette distinction qui est décernée tous les 2 ans.

Lille design

Il est un peu tôt pour imaginer quels seront les impacts pour la ville d’ici-2020 et ensuite, mais cette reconnaissance de la World Design Organization va mettre en lumière les activités de la Métropole lilloise en matière de design sur le plan international, activités qui auront très certainement des impacts sur l’économie régionale. Dans le cadre de son projet, la métropole lilloise promet des événements majeurs autour des enjeux du design : Qu’est-ce que le design ? Comment le design a transformé notre société et notre territoire ? Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques internationales continueront d’inspirer notre Eldorado ?

Et puis qui dit « design », dit aussi codesign !  Cette désignation est une incroyable opportunité pour toutes les institutions et tous les établissements qui ont investit ces dernières années dans les méthodes de design thinking et d’intelligence co-élaboratives. On pense en particulier aux Design School et aux ateliers de l’innovation et du codesign (ADICODEdans lesquels les étudiants peuvent apprendre à résoudre des problématiques d’entreprises ou sociétales en utilisant la pensée systémique et le coworking.

Alors Lille Capitale Mondiale du Design 2020… une véritable bonne nouvelle pour l’innovation pédagogique à la française !

Pour en savoir plus sur cette distinction, consultez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>