De la créativité à l'innovation

Devenir manager de l’innovation, un nouveau challenge pour les cadres !

Plus nombreuses sont les institutions qui ont créé un poste de Directeur ou Directrice de l’Innovation. Les universités en ont fait de même avec l’apparition de leurs premiers Vice-Présidents Innovation qui rejoignent ainsi leurs collègues en charge de l’Académique, de la Recherche, de l’International et de la Vie étudiante.

Devenir manager de l’innovation n’est pas chose facile, encore moins innée, d’autant plus qu’il n’y a pas de recette miracle en la matière, celle que l’on pourrait répliquer à volonté d’un établissement à un autre. Il faut donc commencer à se former, puis continuer à le faire tout au long de la vie professionnelle. Cela fait partie de « l’apprentissage en marchant », la quatrième des cinq disciplines Peter SENGE et qui caractérise le management des entreprises intelligentes.

Manager-innovation

Pour aider les entreprises qui ont repéré en leur sein des collaborateurs ayant ces profils, en général issus du « middle-management », la Design School HEMiSF4iRE et le regroupent d’écoles d’ingénieurs YNCREA de l’Université Catholique de Lille ont créé une formation vraiment innovante « Devenir Manager de l’Innovation » qui s’inspire de MOSAIC Lille, l’Ecole de Printemps en management de la créativité. Cette formation se démarque de tout ce que l’on peut trouver en la matière. Plus proche d’un MBI (Master of Business and Innovation) que d’un MBA, elle est construite sur 3 axes originaux : Créativité et Design Thinking, Apprendre/Desapprendre, Connexion avec le territoire, les réseaux et les écosystèmes.

De retour en entreprise… Pour mettre en œuvre les compétences acquises pendant ces 6 mois, les participants réaliseront, à l’issue de la formation, un projet réel dans leur entreprise. Chacun d’entre eux sera régulièrement confronté à sin sujet tout au long de la formation. La mise en œuvre tutorée de ce sujet au sein de l’entreprise s’effectue avec des collaborateurs, permettant ainsi l’essaimage des pratiques apprises.

Le programme disponible en cliquant sur : Devenir Manager de l’innovation ou en contactant Anne-Sophie LOISON (anne-sophie.loison@univ-catholille.fr)

Visuel commercialisation Devenir Manager de l'Innovation 2

Cette formation vise à développer chez les participants des compétences de managers créatifs, de bâtisseurs de nouvelles visions et d’innovateurs capables d’anticiper les changements. Le programme s’appuie sur une pédagogie active de 30 jours répartis sur 6 mois. Il intègre les cas réels du stagiaire et vise à l’essaimage des pratiques apprises en formation auprès de ses collègues de travail. Co-élaboré avec des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement économique régional (Hauts-de-France), ce programme répond pleinement aux besoins des entreprises et organisations qui aimeraient innover de manière plus efficace et différemment !

Une formation qui ne tardera pas, sans doute, à faire des petits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>