De la créativité à l'innovation

Comment être plus efficace dans sa prise de parole en public ? Un bon conseil en format TED !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être dans la préparation d’un TEDx pour lire ce livre. Cet ouvrage de Chris ANDERSON, directeur des conférences TED, est intéressant car il nous donne les bonnes recettes pour apprendre à parler en public et à captiver son auditoire dans un temps imparti qui n’excède jamais 20 minutes. L’exercice pourrait paraître futile, mais point du tout. Nous sommes très souvent dans le cadre de notre travail dans la situation où nous devons présenter une idée, un projet, voire défendre un bilan ou une activité. Ce n’est pas toujours facile, surtout si on utilise des méthodes classiques et souvent mortelles comme celle du Powerpoint ! La prise de parole efficace en public n’est pas innée. Elle s’apprend, elle se travaille. Son apprentissage devrait même être au programme de tout cursus scolaire à en croire l’auteur de ce remarquable ouvrage !

Parler-en-public-Ted-le-guide-officielEn le parcourant, vous découvrirez les bases de l’exposé oral et comment donner forme à l’idée que vous souhaitez partager. Vous verrez aussi quels sont les pièges à éviter, quand on veut par exemple trop en dire ou que le fil conducteur de sa narration n’est pas bien tissé. Vous y découvrirez des outils et astuces comme celles qui permettent d’établir le contact avec l’auditoire, puis de l’intéresser, voire de le convaincre. Vous verrez aussi comment bien utiliser les visuels et ne pas sombrer dans le Powerpoint exhaustif et soporifique qui vous sert davantage de prompteur que d’illustrateur. L’ouvrage est référencé avec les meilleures présentations faites lors des conférences TED aux Etats-Unis. Enfin, vous découvrirez d’autres trucs comme le dress-code et la préparation psychologique, la façon de travailler sa voix et son rythme ou même la configuration des lieux. L’ouvrage se termine par des réflexions qui devraient vous convaincre que le fait de savoir prendre la parole en public de manière efficace est une compétence indispensable aujourd’hui dans un monde qui utilise de plus en plus ce mode d’expression, qu’il s’agisse de transmission de connaissances, d’expériences ou d’émotions. A lire sans hésiter…

Commentaires (2)

  1. Gérard Ribot

    TED, TEDx : tout le monde ne connaît pas. C’est bien parfois de penser à ses lecteurs…

    Cdlt.

    Répondre
    1. Jean-Charles Cailliez (Auteur de l'article)

      OK, merci. Je vais mettre un lien. Cordialement, JC2

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>