De la créativité à l'innovation

Ecole 360,… 2 masters en 3 ans pour devenir manager de l’innovation !

Une formation innovante ECOLE 360 à découvrir sur : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/nouveau-decouvrez-lecole-360-0

Peut-on obtenir 2 masters en 3 ans, l’un disciplinaire et l’autre pluridisciplinaire ? Peut-on imaginer de devenir « manager de l’innovation » avec des compétences de « Design Thinker » tout en ayant une formation disciplinaire de niveau bac+5 ? Il semble bien que oui !

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille ouvrent ECOLE 360 une nouvelle école en septembre 2018 qui s’annonce vraiment innovante ! Ce nouveau concept d’école s’inscrit dans la droite ligne d’un axe de l’établissement qui a vocation à développer de nouveaux masters au sein des facultés de l’université. Partant d’une esquisse prédesignée au cours d’un séminaire de direction en juillet 2017, l’équipe du Président-Recteur a fait appel en octobre à la co-construction par les Facultés d’un nouveau concept d’Ecole dont Alexis MASSART, actuellement Directeur d’ESPOL comme Directeur du projet, a pris la direction.

logo école 360 vectorisé NEW VD

Un programme innovant à 360 degrés pour deux masters en trois ans ! Ce nouvel établissement des Facultés de  l’UCL est une école supérieure pluridisciplinaire en trois ans post-bachelor. Clairement identifiée sur le management et la stratégie de l’innovation, le design thinking, l’art appliqué et la créativité, le numérique, les humanités et les langues,  cette école s’appuie sur les deux premières années sur l’ensemble des masters des facultés en majeures et offre en mineures un environnement de mutualisation centré sur le co-design dans les projets, dans la vie de l’école, avec un complément au diplôme qui assure l’aptitude à travailler en interdisciplinarité, à conduire des projets en innovation, une ouverture à l’art et au design thinking y compris numérique. Avec les expériences et formations complémentaires proposées en plus du master disciplinaire, ainsi que « l’esprit école », la troisième année constitue l’attractivité essentielle de cette école, par l’obtention d’un second master en management et stratégie de l’innovation et design thinking avec une forte dimension internationale notamment par le partenariat avec Hope University de Liverpool et d’autres partenaires étrangers à venir.

Une école co-construite en pleine transversalité ! Cette école, véritable innovation en rupture par rapport aux modèles traditionnels, tant dans son contenu que dans le cadre dans lequel s’exerce la formation, a démarré le 14 novembre 2017 par un atelier de co-construction avec les Doyens et les Vice-recteurs. Des rencontres ont suivi avec les Doyens puis les responsables pédagogiques de masters. Des groupes de travail d’experts se sont ensuite réunis pour travailler sur le volet pédagogique notamment HEMiSF4iRE Design School (Jean-Charles CAILLIEZ, Carole BLARINGHEM, Delphine CARISSIMO), le campus créatif (Guillaume TIMMERMAN), le Carrer centre (Denis SIMON), le Mécénat (Didier PEILLON) ou encore les affaires académiques (Catherine DEMAREY) et ce jusqu’au 14 mars 2018, date à laquelle le projet a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ICL.

D’autres partenaires internes comme externes sont envisagés avec le Pôle IIID, les Ateliers d’Humanicité et St Antoine, l’Anthropo-Lab, YNCREA – ADICODE, le TECHSHOP, le réseau d’entreprises MOSAIC, HEC Montréal etc. afin de créer et développer l’offre de formation sur les trois années de lancement.

Le projet de l’école … Ouverture à la rentrée 2018-2019 : un vrai challenge ! Les étudiants entrant dans ce concept d’école viennent pour compléter leur formation disciplinaire dans le cadre du projet professionnel de l’école 360 et non celui pour lequel ils sont inscrits en parallèle dans les Facultés. L’école vise bien des profils différents, atypiques, en quête de sens et de compréhension du monde, curieux au sujet de l’innovation et passionnés par la conception de l’avenir et l’entreprise de demain. Ces profils ont vocation à devenir des leaders d’influence en capacité d’agiter au sein des entreprises, de penser et de donner du sens au regard des enjeux contemporains, sociétaux, environnementaux etc. A la sortie, les diplômés, au travers la confrontation des disciplines avec lesquelles ils sont amenés à faire le tour des questions et après avoir suivi les différents blocs de compétences proposés, deviennent des personnalités agiles, instinctives, précurseurs de tendance et humbles.

Ecole 360 a l’ambition d’une ouverture en septembre 2018 sur la première année de l’école. L’objectif est fixé à un minimum de 20 étudiants. Pour tous renseignement, contacter Aurélie CARETTE, Direction Générale Développement et Stratégie des Facultés de l’Université Catholique de Lille : aurelie.carette@univ-catholille.fr

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *