De la créativité à l'innovation

Une design school à l’université… pour quoi faire ?

Du design thinking à l’université… mais pour quoi faire ? Pourquoi s’inspirer des méthodes de travail des designers dans un monde où règne l’académique et la recherche ? Pourquoi ne pas se contenter de se que l’on sait faire depuis toujours et qui a fait ses preuves ? Peut-être parce qu’aujourd’hui, pour se diversifier dans son offre de formation ou ses projets en lien avec la recherche et le développement, ou même aborder les problématiques de manière plus collective, il convient d’apprendre à travailler différemment, en mobilisant notamment différents profils dans ces moments de réflexion ou de résolution de problèmes. Ce sont des méthodes qui s’apprennent et qui ne peuvent se développer que par la pratique… et quoi de mieux qu’une plateforme de design thinking pour les découvrir ?  

Un exemple de « tiers-lieux » basé sur des méthodes de travail inspiré du design thinking est celui d’HEMiSF4iRE, la Design School de l’Université Catholique de Lille qui pratique la démarche des 4i (inspiration, idéation, implémentation, innovation) pour aider à s’inspirer, mobiliser l’intelligence collective pour produire des idées innovantes, prototyper et expérimenter pour finalement innover !

Vous pourrez la découvrir avec cette petite vidéo de 18 minutes (Réalisation : Yann VEILLEROY, Université Catholique de Lille).

HEMiSF4iRE Design School offre 12 façons de sortir de la boite (Zcard HEMiSF4iRE Design School) sous la forme d’ateliers de codesign, de conférences renversée ou inversée, de formations thématiques ou d’événements annuel tel MOSAIC Lille, l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité et de l’Innovation (13 au 17 mai 2019).

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *