De la créativité à l'innovation

Comment développer sa créativité et celles de ses étudiants ? … en s’inspirant du design thinking !

Les enseignants sont-ils créatifs ? Ont-ils besoin de l’être d’ailleurs ? Sont-ils capables de développer la créativité de leurs étudiants ? Peut-être, mais à quoi cela sert-il ? Voilà des questions qui ne se posent guère en temps habituel dans le monde de l’éducation, notamment celui de l’université, qui a toujours eu plus de facilité à solliciter l’hémisphère gauche au profit du droit. En effet, très peu de professeurs ne se demandent vraiment pourquoi la créativité devrait-elle être stimulée dans les activités de leurs cours qui consiste essentiellement à transmettre des connaissances pour que d’autres puissent les acquérir ?

Anyway, il suffit de se prolonger dans ce très superbe document (être un enseignant créatif, développer la créativité des étudiant-e-s), un nouveau Cahier du Louvain Learning Lab. (N°5-2019)publié récemment sous la direction de Nathalie KRUYTS et illustré par Benoît RAUCENT (PUL Presses Universitaires de Louvain), pour se rendre compte que le développement de cette compétence est essentiel aux processus d’apprentissage et à l’engagement des étudiants et qu’il est possible de la stimuler grâce à de nombreux outils et méthodes. Un guide pratique en l’occurrence !


Cet ouvrage de 52 pages, très agréable à lire et « augmenté » de manière interactive vers du contenu supplémentaire en vidéos accessibles par QR code, vous explique ce qu’est le processus créatif et pourquoi il est vraiment important de le prendre en compte dans le monde de l’éducation et en particulier à l’université où elle manque tant. Il donne, à l’usage des enseignants, quelques outils et méthodologies de base pour s’y mettre en classe, avec des exemples de dispositifs et des conseils pour évaluer cette compétence du XXIème siècle aujourd’hui incontournable, car permettant de trouver de nouvelles solutions aux problèmes et aux enjeux cruciaux de notre monde.

Un introduction humoristique qui plante le décor avec un questionnaire à cocher qui vous dit que si vous n’avez pas le temps, si vous pensez que la créativité n’est pas l’affaire de votre cours mais plutôt d’autres programmes, si vous ne souhaitez pas réveiller l’enfant qui est en vous, si la créativité n’a plus aucun secret pour vous, ou si vous avez peur de commettre des erreurs, alors il ne faut surtout pas lire ce cahier, mais plutôt l’offrir à un collègue ! L’ouvrage ne se concentre pas uniquement sur la créativité des enseignants, mais aussi sur leur potentiel à éveiller celle de leurs étudiants, en d’autres termes révéler le potentiel créatif de tout un chacun de manière à être plus innovant.

A l’heure où l’on parle de plus en plus de la nécessité d’innover en pédagogie, mais que trop souvent on se limite à la recherche d’outils ou de méthodes à appliquer, il est important d’avoir en tête qu’innover en pédagogie est surtout d’adopter une attitude, une mentalité différente de celle ) laquelle on est habituée quand on enseigne trop longtemps de la même manière. Innover en pédagogie signifie changer de posture et non pas seulement de méthode. Innover en pédagogie signifie de le faire obligatoirement en impliquant l’avis de ses étudiants et non en leur imposant une autre méthode. Pour cela, le développement de sa créativité, ainsi que les approches inspirées du design thinking dans lesquelles les usagers sont mis à contribution, est une piste qui mérite d’être explorée !

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