De la créativité à l'innovation

Apprendre à apprendre de manière collective… en 4 vidéos avec la classe renversée !

Est-il suffisant d’apprendre pour progresser dans ses connaissances, pour développer ses compétences ? Certains pensent que oui, d’autres vous diront que non. Est-il obligatoire de faire cela tout seul, comme si l’apprentissage n’était qu’un processus personnel, ce qui est loin d’être faux ? La question se pose dans le monde de l’éducation, ce qui est normal, mais pas uniquement. Depuis quelques années, ce sont aussi les entreprises qui sollicitent les « innovateurs pédagogiques » pour leur poser la question de savoir comment ils font pour mobiliser l’attention de leurs élèves, les faire interagir différemment et surtout plus efficacement, mais leur permettre aussi de mieux apprendre.

Dans le cadre de l’une de mes dernières interventions en entreprise, devant des cadres et managers intéressés par le sujet et qui m’avaient invité à faire une conférence le 21 mai 2019, je me suis dit que mon expérience de classe renversée, ainsi que la démarche que nous menons avec mes collègues d’HEMiSF4iRE Design School à l’Université Catholique de Lille, pouvaient être une source d’inspiration pour tenter de répondre à cette question. Je me suis dit qu’il était peut-être aussi intéressant de se dire que l’on peut très bien apprendre à apprendre, comme cela semble nécessaire, mais le faire de manière collective, avec les autres !

Dans cette conférence intitulée « Apprendre à apprendre… avec la classe renversée » : Partie 1/4, Partie 2/4, Partie 3/4 et Partie 4/4, des exemples et illustrations ont été présentés de manière à inspirer les cadres d’entreprise pour qu’ils collaborent avec leurs collègues de manière plus efficace et qu’ils s’inspirent de la classe renversée dans laquelle les étudiants produisent par eux-mêmes (accompagnés par le professeur) le contenu de leur cours. Un échange vraiment intéressant qui permet de relier davantage le monde de l’éducation à celui de profil socio-économique, deux univers pas si différents en réalité et complétement liés l’un à l’autre. A vous de juger !

Be Sociable, Share!

Commentaires (2)

  1. Pierre Desrosiers

    Ce qui était de mise il y a 10 à 20 ans il est nécessaire de faire autrement aujourd’hui. Cela fait partie de l’évo Sans tout délaisser des bonnes pratique.

    Répondre
  2. canlı casino oyna

    Very good post. I absolutely love this website.

    Thanks!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *