De la créativité à l'innovation

Dans la classe ou à distance… quelles stratégies d’apprentissage ?

Vidéo téléchargeable sur : https://youtu.be/Pu378hrXcuk

Quelles stratégies d’apprentissage à distance faut-il envisager après l’épisode du confinement dû à la pandémie au COVID-19 ? Devrons-nous, par exemple, reprendre les enseignements tels que nous les faisions avant, soit presque totalement en présentiel ou avons-nous l’occasion de tirer des leçons de ce que nous avons organisé à distance pour imaginer d’hybrider à l’avenir les cours « en classe » avec ceux « à la maison » ? Est-il pensable de se limiter à transposer en ligne le cours magistral pour obtenir les mêmes résultats en termes d’apprentissage  par les élèves ? Pourrait-on le faire de manière plus collaborative ? Quelles adaptations faut-il mettre en œuvre pour éviter que ces cours à distance ne se limitent pas à des solutions de secours quand le présentiel n’est pas ou n’est plus possible ? Telles ont été les premières questions qui m’ont été posées lors de la Journée Pédagogique du 18 juin 2020 organisée par la Direction Innovation Ingénierie Pédagogique (DIIP), YNCREA Hauts-de-France qui regroupe les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN Lille.

Merci à Vincent SIX, Directeur de la DIIP et à sa collègue Adeline CARLIER, Cheffe de projet Learning Research & Development, pour m’avoir invité à partager l’expérience de la classe renversée et de ses cousines inversées, mutuelles, flexibles et autres… toutes collaboratives.

La DIIP de YNCREA Hauts-de-France se positionne en réponse aux défis majeurs que représentent la transformation des métiers de la formation, l’accompagnement des collaborateurs dans ces mutations, la digitalisation des activités pédagogiques, les apports de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage, la formation à distance induite par les activités multi-campus et le développement à l’international de ses écoles.

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