De la créativité à l'innovation

La boîte à outils de la classe renversée !

A l’occasion de la 5ème édition du Colloque de la Classe Inversée (CLIC2020) qui s’est déroulée cette année, du 30 octobre au 1er novembre 2020, 100% en ligne pour cause de pandémie virale, j’ai eu l’opportunité d’animer un atelier sur les méthodologies collaboratives que j’utilise depuis 7 ans en « classe renversée ». Ce fût l’occasion pour 75 participants, essentiellement des enseignants de primaires, collèges et lycées, mais pas uniquement, de travailler en équipes dans un premier temps de 40 minutes pour répondre à 6 questions que je leur avais préparées pour faire des propositions de méthodes pédagogiques innovantes permettant de les résoudre.

Ce temps de travail en équipe n’est pas retranscrit dans ce post qui vous invite à suivre la deuxième partie de l’atelier, à nouveau 40 minutes pendant lesquelles je tente de répondre aux mêmes 6 questions, mais avec des illustrations tout droit sorties de ma boîte à outils.  Un grand merci à Cassandra, Lossenti (en direct de Côte d’Ivoire ce jour-là) et Catherine, mes trois co-animateurs d’ateliers, bénévoles de l’Association « Inversons la Classe » (ILC) pour leur aide dans la gestion des questions avec les participants tout au long de l’atelier. Un très bel événement que celui du CLIC, dont on espère que l’édition 2021 sera à nouveau en présentiel… ou alors hybridée avec du distanciel, une formule qui a permis cette année à plus de 200 participants de suivre ensemble les séances d’ouverture, dont celle consacrées aux classes reversées.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.