De la créativité à l'innovation

J’ai inversé ma classe renversée !

J’ai inversé ma classe renversée ! Comment passer, au deux-tiers d’un semestre, d’une classe collaborative (classe renversée) dans laquelle les étudiants construisent eux-mêmes le contenu du cours (méthode en DIY) à une classe inversée qui reprend les caractéristiques principales des types 1, 2 et 3 de Marcel LEBRUN ?

Ci-dessous des éléments de réponse avec la vidéo de mon intervention lors d’un cycle de conférences pédagogiques avec 75 enseignants organisée par Caroline DESOMBRE pour l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’Académie de Lille HDF le 21 novembre 2020 avec la participation de Marcel LEBRUN, Professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain. #classerenversée #classeinversée #innovationpédagogique #H4iRE

Be Sociable, Share!

Commentaires (5)

  1. stéphanie Valdés-Besson

    Bonjour, après avoir vu ce vidéo sur YOUTUBE, j’ai rapidement acheté le livre La classe renversée edition 2019 mais j’aimerai acheter celle qui paraîtra en 2021. Dans le video youtube, M. Cailliez offre d’envoyer des exemples d’activités version pdf ou word de la toute dernière version. J’imagine que l’offre tient seulement pour les personnes présentes à la conférence. Est-ce le cas? Merci!

    Répondre
    1. Jean-Charles Cailliez (Auteur de l'article)

      Merci Stéphanie pour votre message. Il n’y a pas d’exclusivité, bien au contraire… on partage avec tout le monde ces pratiques pédagogiques. Cdt, JC2

      Répondre
    2. Jean-Charles Cailliez (Auteur de l'article)

      Stéphanie, je ne me souviens plus vous avoir envoyé ces exemples ? Je peux le faire par mail si vous voulez ? Cdt, JC2

      Répondre
  2. MOREL

    Bonjour
    Je suis comme stéphanie,après avoir vu votre vidéo, je suis intéressé par quelques documents pdf qui déclinent vos outils pingpong, karaoké, battle, imprégnation, qcm Intelligent.
    Je suis professeur en économie-négociation dans un lycée pro, en contrat depuis un mois.
    Etant nouveau prof et devant m’adapter très vite, avec les BTS, j’ai instauré de suite cet état d’esprit avec des éléments d’inversion.
    Merci pour les deux ou trois documents que vous pouvez partager afin de me permettre d’innover avec des classes qui ont pris du retard.

    Répondre
    1. Jean-Charles Cailliez (Auteur de l'article)

      Merci pour votre message. Envoyez-moi un mail (jean-charles.cailliez@univ-catholille.fr) que je vous transmette ces infos avec des liens vers des vidéos qui pourraient vous inspirer. Sinon, ces méthodes vont être détaillées dans « Le cactus à roulettes » à paraître en avril 2021 chez Ellipses, Paris. Cdt, JC2

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.