De la créativité à l'innovation

Innover en formation, mais pour quoi faire ?

Innover en formation, c’est quoi ? Innover en formation, pour quoi faire ? Deux questions interconnectées qui ont été posées à une quarantaine de professionnels, tous impliqués dans la formation continue ou initiale, à l’occasion d’un atelier collaboratif en distanciel proposé le 16 décembre 2020 par les membres du Laboratoire Innovation en Formation (un LAB en mode projet dont le nouveau nom vous sera révélé début 2021).

Ce projet de LAB consacré à l’innovation en formation a été impulsé par le Conseil Régional des Hauts-de-France. Il a vu le jour en juillet 2020 sous la forme d’un partenariat entre trois acteurs régionaux qui sont l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Hauts-de-France (ARACT Haut-de-France), l’Université de Lille avec sa Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA), ses laboratoires de recherche Trigone-CIREL  et l’Université Catholique de Lille avec sa design school HEMiSF4iRE.

Le LAB s’est fixé plusieurs objectifs, dont celui de répondre aux nécessités de transformation des ingénieries de formation et pédagogiques en phase avec les besoins des publics et des entreprises, de créer les conditions d’émergence, d’accompagnement et d’ancrage des innovations en formation, de susciter la réflexion et les expérimentations, entre autres sur le digital en formation, sur l’alternance et les AFEST, l’engagement en formation, les soft skills, les démarches de codesign…

NB : L’équipe permanente du LAB est aujourd’hui composée de Dominique DILLY, Nicolas VISPI de l’ARACT, Isabelle GHESQUIERE et Hervé DANSART de l’Université de Lille et Mélyne NIEUWJAER d’HEMiSF4iRE Design School de l’Université Catholique de Lille.

Le protocole de l’atelier du 16 décembre 2020 a été le suivant. Vous pouvez le parcourir et y découvrir une partie de la production au travers de deux petites vidéos, accessibles ci-dessous.

  • 10h à 10h10 : Accueil des participants sur la plateforme en ligne et introduction à l’atelier par Mélyne NIEUWJAER et Jean-Charles CAILLIEZ.
  • 10h10 à 10h30 : Répartition en 8 équipes de 4 à 5 participants chacune pour un temps de 20 minutes à qui on demande de répondre dans un premier temps « ce qu’innover, n’est pas !« . Une façon originale de briser la glace tout en entrant directement dans le sujet de l’atelier, mais avec un angle décalé ! Puis les participants se voient octroyer de 15 à 20 minutes pour échanger sur la vraie question : « Innover en formation, c’est quoi ? ».

  • 10h30 à 11h : Retour en plénière #1 avec une restitution de 90 secondes maximum par équipe.
  • Vidéo de la Plénière 1 : Innover en formation, c’est quoi ?
  • 11h à 11h15 : Présentation du projet de Laboratoire d’Innovation en Formation par Hervé DANSART.
  • Vidéo présentant le projet de LAB d’Innovation en formation
  • 11h15 à 11h40 : Nouvelle répartition en 8 équipes (différentes) pour un temps de 20 minutes , mais en demandant cette fois-ci aux participants de se mettre dans la peau de l’un de bénéficiaires de l’offre de formation et de répondre à la question : « Innover en formation, pour quoi faire ?« . Les 4 profils d’usagers proposés aux équipes étaient :
    • Equipes 1 et 2 : Les entreprises (privées, publiques, P¨MI/PME, ETI, associations, collectivités…)
    • Equipes 3 et 4 : Les organismes de formation (OF, écoles, lycées, collèges, universités…)
    • Equipes 5 et 6 : Les salariés (directeurs, managers, administratifs, techniciens, ouvriers… )
    • Equipes 7 et 8 : Les demandeurs d’emploi (chômeurs, décrocheurs, reconversion…)
  • 10h30 à 11h : Retour en plénière #2 avec une restitution de 90 secondes maximum par équipe.
  • Vidéo de la Plénière 2 : Innover en formation, pour quoi faire ? 
  • Conclusions et « What’s next ? »

A la fin de la deuxième vidéo, des informations sont partagées, notamment sur la suite de cet atelier avec une programmation thématique qui sera proposée par le LAB pour 2021.

NB: Parmi les échanges par le biais du chat, on a pu lire qu’innover en formation, ce n’était pas :

  • faire n’importe quoi
  • faire ce que l’on a toujours fait
  • oublier que l’apprenant est au centre des apprentissages
  • forcer le changement
  • devenir un expert en outil numérique, faire du pseudo neuf avec du vieux
  • travailler seul
  • rester sur ses méthodes traditionnelles
  • former – formater
  • une posture occasionnelle ou éphémère
  • suivre une mode
  • « reproduire » ce que l’on fait déjà
  • croire que l’intelligence artificielle va tout remplacer
  • tout réinventer et oublier l’existant
  • s’enfermer. ce n’est pas reproduire
  • “un processus statique
  • simplement utiliser de nouveaux outils numériques
  • forcément utiliser les NTIC
  • garder les mêmes postures
  • utiliser des méthodes vieilles ou récentes vidées de leur sens
  • refaire à l’identique les choses existantes
  • s’ancrer dans le cadre habituel et traditionnel de la formation
  • une simple remise en forme
  • garder les mêmes lieux et temporalités
  • avoir une bonne idée et décider seul de la mettre en place / …un discours / …décider seul en top-down et déployer un plan d’action / … faire et penser pour, à la place de
  • un mot innovant
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