De la créativité à l'innovation

Deux leviers incontournables pour hybrider en formation !

Télécharger le retour de l’atelier en cliquant sur ce lien ! 

Comment hybrider la formation au-delà d’une alternance entre des périodes en présentiel et en distanciel ? C’est bien l’une des questions majeures que les institutions d’éducation, écoles et facultés par exemple, ou les organismes de formation continue se posent aujourd’hui, suite aux conditions particulières imposées par la pandémie COVID-19.

Deux leviers d’action pour hybrider intelligemment dans nos offres de formation nous ont été inspirés cette semaine, qui ont été présentés lors d’une conférence donnée le 17 février 2021 par Annie JEZEGOU, Professeur des Universités, Université de Lille 1, Laboratoire CIREL-Trigone. Cela s’est passé lors d’un événement intitulé « Dialogue avec la Recherche » qui a été organisé dans le cadre de la Bande KA, laboratoire d’innovation en formation des Hauts-de-France avec  Annemarie KÖKÖSY, Directrice Recherche & Innovation, HEMiSF4iRE Design School, Université Catholique de Lille, Mélyne NIEUWJAER, Designer, Bande Ka, HEMiSF4iRE Design School, Université Catholique de Lille et Fatma GÜNERI, Ingénieur de Recherche, HEMiSF4iRE Design School, Université Catholique de Lille

Quels étaient les objectifs de cette conférence-atelier ?

  • Bénéficier d’un apport scientifique sur la thématique de l’hybridation en formation
  • Réfléchir à son application concrète sur le terrain en fonction des besoins propres
  • Favoriser la créativité par l’intelligence collective

Cet atelier s’est déroulé en 3 étapes : une présentation sous format d’un webinaire de 45 minutes avec présentation des deux leviers de l’hybridation ; un atelier de créativité avec 40 participants permettant une mise en situation pour s’approprier le contenu exposé suivi d’une restitution ; un feedback de la recherche par rapport aux propositions faites. Le webinaire qui a réuni 55 participants a été enregistré et sera mis à disposition en libre accès prochainement par la Bande KA. Il sera possible d’avoir accès au lien, dès que l’enregistrement sera disponible.Méthodologie de l’atelier : Les participants ont été mis en situation afin de générer des idées en utilisant un ou l’autre des deux leviers. Les deux scénarios étaient les suivants : 1) vous êtes un organisme de formation qui souhaite former les chauffeurs ou livreurs (vélo, voitures, VTC, bus, camion, livreurs…) pour améliorer l’expérience client ; 2) vous êtes une entreprise, et vous voulez former l’ensemble de vos salariés pour les sensibiliser au handicap et à l’inclusion, ceci pour être plus performant avec vos clients, partenaires et salariés. Les deux leviers identifiés lors de la conférences ont été : LEVIER 1 = garder une relation éducative entre le formateur et les apprenants ;  LEVIER 2 = Inclure dans votre démarche d’hybridation les 4 composantes spatio-temporelles (accès, lieux, rythme, temps) + 8 composantes pédagogiques (objectif, cheminement, séquence, méthode, format, contenu, support, évaluation) + 2 composantes de la communication éducative multimédia (personnes-ressources, outils et services NTIC).

 

Le retour des 8 équipes après la séquence de travail a donné les restitutions suivantes. N’hésitez pas à les écouter pour que cela vous inspire dans vos propres projets d’innovation en formation !

Pour rappel :  La Bande KA est un consortium consacré à l’innovation en formation qui a été impulsé par le Conseil Régional des Hauts-de-France. Il a vu le jour en juillet 2020 sous la forme d’un partenariat entre trois acteurs régionaux qui sont l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Hauts-de-France (ARACT Haut-de-France), l’Université de Lille avec sa Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage (DFCA), ses laboratoires de recherche Trigone-CIREL  et l’Université Catholique de Lille avec sa design school HEMiSF4iRE. La Bande KA s’est fixé plusieurs objectifs, dont celui de répondre aux nécessités de transformation des ingénieries de formation et pédagogiques en phase avec les besoins des publics et des entreprises, de créer les conditions d’émergence, d’accompagnement et d’ancrage des innovations en formation, de susciter la réflexion et les expérimentations, entre autres sur le digital en formation, sur l’alternance et les AFEST, l’engagement en formation, les soft skills, les démarches de codesign.

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