De la créativité à l'innovation

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Ecole 360 : Bienvenue aux pionniers de la première année !

Pourquoi ne pas imaginer de poursuivre en master de manière innovante ? La licence disciplinaire a-t-elle comme seule vocation de conduire à un master qui soit exactement dans le même domaine scientifique (droit, lettres et sciences humaines, technologies, économie, gestion, sciences médicales,…) ? Enfin, les méthodes de design thinking peuvent-elles contribuer à former de réels managers de l’innovation en renforçant les champs disciplinaires au service de leurs interactions? Si vous vous posez de telles questions, alors prenez un peu de temps pour cliquer sur le lien ci-dessous : Découvrez la vidéo de présentation par Aurélie CARETTE et Alexis MASSART de la nouvelle ECOLE 360 un concept innovant d’école dans lequel  le master disciplinaire devient presque une option ! Il ne s’agit donc pas d’un « Master + » ou d’un Master à double cursus, mais bien d’une école consacré au « Management de l’Innovation » et au « Design Thinking ». Pour son ouverture en septembre 2018, l’Ecole ne manque pas d’imagination,… quoi de plus naturel quand on veut innover, car elle offre la gratuité (hors-master disciplinaire) aux 30 premiers pionniers inscrits qui constitueront la première promotion. Il s’agira ainsi d’expérimenter ensemble en co-construisant les activités inter- et transdisciplinaires. Du coworking dans le programme de cette… Savoir plus >

La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner,… et pourquoi pas en classe renversée ?

On dit parfois que « la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner ! ». Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour imaginer une nouvelle approche pédagogique, une méthode qui permette de favoriser ainsi les apprentissages ? Pourquoi ne pas oser renverser la classe comme cela est illustré dans le TEDx de Viroflay 2018. Ci-dessous la méthode telle qu’elle est expérimentée à Lille et comme elle a été soumise récemment au Prix d’excellence I-Site Innovation Pédagogique ULNF 2018. L’article est téléchargeable sur : La classe renversée (Prix Innovation ISITE 2018) JC Cailliez Les objectifs de la classe renversée. Force est de constater qu’en ce début de XXIème siècle, une majorité d’étudiants souhaite être plus active dans l’acquisition de ses connaissances. Ces étudiants aimeraient en particulier apprendre à leur rythme et échanger différemment avec leurs enseignants. Partant de ce constat, une réflexion a été menée à l’Université Catholique de Lille (Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille), EESPIG de l’ULNE qui a conduit ses 5 facultés en 2012 à un programme intitulé « Horizon 2020 » pour inciter ses enseignants à s’engager dans l’innovation pédagogique. La classe renversée qui est présentée ici est l’une des expérimentations qui s’intègre dans ce dispositif de transformation des pratiques pédagogiques universitaires. Le principe de… Savoir plus >

Ecole 360,… 2 masters en 3 ans pour devenir manager de l’innovation !

Une formation innovante ECOLE 360 à découvrir sur : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/nouveau-decouvrez-lecole-360-0 Peut-on obtenir 2 masters en 3 ans, l’un disciplinaire et l’autre pluridisciplinaire ? Peut-on imaginer de devenir « manager de l’innovation » avec des compétences de « Design Thinker » tout en ayant une formation disciplinaire de niveau bac+5 ? Il semble bien que oui ! Les Facultés de l’Université Catholique de Lille ouvrent ECOLE 360 une nouvelle école en septembre 2018 qui s’annonce vraiment innovante ! Ce nouveau concept d’école s’inscrit dans la droite ligne d’un axe de l’établissement qui a vocation à développer de nouveaux masters au sein des facultés de l’université. Partant d’une esquisse prédesignée au cours d’un séminaire de direction en juillet 2017, l’équipe du Président-Recteur a fait appel en octobre à la co-construction par les Facultés d’un nouveau concept d’Ecole dont Alexis MASSART, actuellement Directeur d’ESPOL comme Directeur du projet, a pris la direction. Un programme innovant à 360 degrés pour deux masters en trois ans ! Ce nouvel établissement des Facultés de  l’UCL est une école supérieure pluridisciplinaire en trois ans post-bachelor. Clairement identifiée sur le management et la stratégie de l’innovation, le design thinking, l’art appliqué et la créativité, le numérique, les humanités et les langues,  cette école s’appuie… Savoir plus >

Visite d’HEMiSF4iRE Design School : 6 minutes pour 4i !

Découvrez la vidéo présentant HEMiSF4iRE en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi visiter cette nouvelle Design School, créée pour transformer l’université et ses liens avec l’entreprise, la société en général et qui a été inaugurée officiellement le 6 février 2018. HEMiSF4iRE est la nouvelle Design School de l’Université Catholique de Lille, plateforme collaborative bâtie sur la méthode originale du design thinking. HÉMiSF4iRE a vocation à utiliser la sensibilité des designers, leurs outils et méthodes de travail, pour permettre à des équipes pluridisciplinaires d’innover en pédagogie, en recherche et en gestion de projet (entrepreneuriat et intrapreneuriat). Il s’agit de découvrir de nouveaux usages, d’imaginer des services originaux, de créer des produits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’innovation, en misant particulièrement sur la mobilisation d’acteurs diversifiés. Les 4i de la méthode d’HEMiSF4iRE sont INSPIRATION (exploration, observation, prospection), IDEATION (créativité, codesign, coworking), IMPLEMENTATION (prototypage, expérimentation) et INNOVATION (incubation, pilotage, réalisation, création de valeurs, usages). Le design thinking tel qu’il est pensé à HÉMiSF4iRE se fait par approche itérative en 4 étapes qui favorise le passage de l’inspiration à l’innovation. Cette méthode permet de lancer de nouvelles expérimentations en innovation dans les domaines de la pédagogie, la recherche et l’entrepreneuriat,… Savoir plus >

La classe renversée, innovation managériale… au TEDx de Viroflay

Visionnez le talk du TEDx de Viroflay en cliquant sur : La classe renversée, innovation managériale ! Si je vous dis que je ne suis plus un prof normal et que ma classe est devenue vraiment bizarre depuis 4 ans ! Cela vous intrigue ? Si j’ajoute que ce qui s’y passe entre ses murs intéresse au plus haut point les entreprises… qui m’appellent ou m’envoient des mails presque tous les jours ! Alors là, vous aimeriez en savoir plus ! Alors bienvenue dans la classe renversée ! Une expérience qui ne manque pas de surprendre ! 40 professeurs pour un seul élève ! Des étudiants qui construisent eux-mêmes le contenu du cours et des chapitres… et qui le teste sur le professeur, devenu le seul élève de la classe.  Des tableaux qui tournent, de la « tricherie obligatoire », des karaokés, du ping-pong, des « battles » … Le prof qui est devenu le seul à avoir des devoirs à la maison ! En échangeant cela avec vous, j’ai maintenant le souvenir de deux situations qui m’ont convaincu que cette façon de faire cours avait toutes les raisons d’intéresser l’entreprise ! Mon premier souvenir… le plus amusant : « la bactérie à 2 chromosomes ». C’était un matin en début de semaine,… Savoir plus >

Sois bon… et tais-toi !

Il est très rare que l’un de mes étudiants me parle d’innovation pédagogique. Non pas que cela n’arrive jamais, mais leurs questions sont presque toujours axées sur le contenu du cours, l’envie d’avoir telle ou telle explication, ou de savoir ce qu’il faut apprendre pour le contrôle continu ou l’examen. Bref, très souvent des interrogations de « consommateurs ». Alors quand l’un d’entre eux (plus exactement l’une d’entre eux) me propose de lire son regard sur le système éducatif… je prends le temps de m’y attarder et je décide de le partager sur ce blog. Ce papier plutôt militant, mais empreint de sincérité, m’a beaucoup plu. Bien sûr, il manque un peu de nuance, voire d’objectivité, en certains passages, mais reconnaissons qu’il a le mérite de livrer un point de vue qui est loin d’être minoritaire. Et puis, c’est un regard d’une partie de la jeunesse dont il faut tenir compte si on souhaite, comme c’est mon cas, aider à faire évoluer les pratiques pédagogiques. Le titre complet de cet article est : « Sois bon… et tais-toi ! Notre belle Ecole, une machinerie« . Il est signé par Selma BEN YACOUB, une de mes étudiants en PACES à l’Université Catholique de Lille : Sois bon et tais-toi  C’est… Savoir plus >

Pour des entreprises apprenantes,… besoin d’une école entreprenante !

Pour des entreprises apprenantes, nous avons besoin d’une école entreprenante. Au cœur des débats et annonces récentes au sujet de notre système éducatif, deux grands reproches émergent : il ne permet pas l’acquisition de savoir jugés « fondamentaux » et il n’assure pas efficacement l’intégration dans le marché de l’emploi. Mais nous posons-nous les bonnes questions pour répondre à ces problématiques déjà anciennes ? L’école française n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Dans les études PISA, la France occupe une position relativement stable depuis 2006 : un pays aux performances dans la moyenne de l’OCDE avec un niveau relativement homogène entre les élèves. Ce qui ne masque pas de profondes inégalités, nous sommes le pays dans lequel l’impact de l’origine sociale sur les résultats scolaires est le plus fort. Notre système scolaire est élitiste et compétitif sans pour autant favoriser l’excellence. Dans un contexte de transformations profondes, l’école de la République souffre de ses archaïsmes. Axée sur l’accumulation de savoirs théoriques, elle dévalorise les savoirs et formations pratiques. Avec des conséquences dommageables car la pénurie de techniciens spécialisés est aujourd’hui un frein majeur au retour de la croissance. Rigide et vertical, il limite également le développement des compétences à « valeur humaine… Savoir plus >

La conférence renversée,… mode d’emploi et expérimentation !

Comment faire une conférence inversée, voire renversée ? Comment transformer le mode classique de l’exposé de l’expert suivi de la séance, non moins originale, de questions-réponses avec l’auditoire ? Une piste vous est donnée ici, inspirée de la classe renversée, qui a été expérimentée le 21 novembre 2017 à Cachan lors de la remise des Prix de l’I-novation pédagogique 2017 : 1. CP3 PRIX Nov 2017 A découvrir ci-dessous avec la vidéo :

La classe renversée,… en route vers la 5ème édition. Qu’en pensent les étudiants avant de la vivre ?

Quand on veut innover en pédagogie, il ne suffit pas d’avoir une idée créative. Il ne suffit pas de dire à ses étudiants que la nouvelle méthode qui leur sera proposée est moderne et destinée à effacer la précédente. On n’innove pas juste pour innover ! Il faut au contraire leur expliquer le pourquoi de cette innovation pédagogique et les inviter à la faire évoluer avec vous. Pour sa 5ème année consécutive, la classe renversée en génétique moléculaire qui va vivre une nouvelle version avec de nouveaux étudiants leur a donné RDV (licence 3 en sciences biologiques). Comme lors des années précédentes, la méthodologie en DIY leur a été présentée lors d’une séance de deux heures, soit quelques semaines avant le premier cours. Découvrez dans ce post leurs réactions en équilibre parfait « j’y vais ou j’y vais pas ? », comme cela leur a été demandé, soit une impression positive et une autre négative, obligatoirement par personne. Vous pourrez comparer leurs réactions à celles de l’année dernière lors de la saison 4. Impressions positives vis-à-vis de la méthode. Une méthode plus intelligente d’enseignement et d’évaluation ; une méthode différente – le travail en équipe qui permet de partager des erreurs ; le système de points et d’auto-évaluation qui permet de savoir on… Savoir plus >

Et pourquoi pas un nouveau cours de smurtz ?

Texte avec illustrations à télécharger en PDF : Impressions participants Atelier Smurtz 2017 Un nouvel atelier de « smurtz » a été organisé par HEMiSF4iRE Design School, le 22 novembre 2017 à l’Université Catholique de Lille à l’occasion de la journée d’immersion des lycéens. Le défi qui a été proposé aux 52 participants (majoritairement des professeurs de lycée) a été comme à l’habitude celui de construire ensemble de nouveaux modules transdisciplinaires, nommés pour l’occasion cours de « smurtz », ce qui ne veut rien dire, mais dont on peut faire ce que l’on veut. Pour cela, une méthode de travail co-élaborative (protocole construit par Delphine CARISSIMO et Jean-Charles CAILLIEZ ; co-animation avec Nathalie LAUGIER) a été menée en regroupant les participants en 9 équipes et pour un temps de travail de 3 heures. Pas assez long pour produire de véritables modules, mais suffisant pour se rendre compte de la puissance créative des enseignants de lycées quand on les stimule à travailler et créer ensemble, bref, quand on les invite à décloisonner ! Les participants à l’atelier en une phrase de 7 mots, dont un verbe. Je transmets ma passion de l’anglais – Adepte de créativité pour transmettre le management – J’enseigne l’espagnol avec amour et passion,… Savoir plus >