Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Pourquoi ce blog ?

L’irrésistible ascension de l’Internet vécue à mon niveau depuis son arrivée en 1993 en France m’a permis d’en vivre  au fur et à mesure toutes les grandes étapes et d’en mesurer toute l’ampleur au niveau de notre quotidien. Reconnu comme un « tendanceur », voire comme un  « éveilleur de conscience » sur la toile, mes travaux de recherche ont vite mis en évidence les cycles d’évolution du Web au sein de notre éducation. J’y ai suivi les moteurs de recherche, les nouveaux outils et en ai fait une thèse sur la notion de veille pédagogique soutenue en 2006.

J’en arrive à la conclusion suivante (peut être évidente ?)  que plus rien ne nous rendrait à la situation d’avant le déluge informationnel provoqué par l’avènement d’Internet.

Les sites ont eu leur épopée, puis ce furent les blogs.  Aujourd’hui  il est question des réseaux sociaux et du pouvoir donné à des internautes dans un Web dit social totalement différent du web dit statique des années 2000. Il est bien que nos jeunes aient pris le train en marche mais il est surtout important que nos enseignants ne restent pas sur le quai.

Aussi ce blog  a pour objectif de mettre en avant ces évolutions dans nos enseignements et il sera donc question d’évoquer dans le Web actuel et les prochaines versions du  Web (3 et 4…)  les interactions possibles avec nos enseignements à l’université pour en faire de véritables objets d’apprentissage en réseaux par exemple.

Il sera également question d’identité numérique dans ce blog et de voir combien il est urgent d’enseigner cette dernière au plus tôt cette matière car Internet devient de plus en plus l’espace où se font et se défont nos réputations. Nous aurons donc  l’occasion de lire des textes sur le concept d’identité numérique mais aussi ce blog sera l’objet d’expérimentation d’une boîte à outils pour l’éducation en ce qui concerne la gestion et l’entretien et le contrôle de son identité sur la toile.

Vous l’avez compris, ce blog sera un blog de veille et je ne me limiterai pas à l’existant du Web 2.0 dans mes écrits mais je serai plutôt à la recherche de ce qui va se passer dans un avenir proche. Ainsi seront évoqués le Web sémantique et l’Internet des objets connectés qui arrivent et ne manqueront pas d’amener avec eux, comme Internet l’a toujours fait un flot de nouvelles applications qu’aujourd’hui notre éducation a la chance de disposer.

J’espère que ce blog vous passionnera, en tout cas je ferai le maximum pour qu’il soit passionnant !

Bonne lecture !

Jean-Paul Pinte

1 Comment

Filed under Non classé

One Response to Bonjour et bienvenue sur ce blog !

  1. jean-charles-cailliez

    Bienvenue à bord ! Nul doute que ton expérience en la matière nous sera très utile. Cordialement, JC2