C’est la rentrée (interdisciplinaire) des enseignants!

Lorsqu’on crée une nouvelle formation, on ne peut passer à côté d’un défi de taille : monter une équipe d’enseignants. Cela veut évidemment dire trouver des enseignants disponibles et ouverts, ce qui, vu la surcharge de travail habituelle des enseignants-chercheurs, n’est pas une chose aisée.
Puis vient l’autre impératif, celui d’en faire une équipe… En particulier, dans le cas de l’Institut Villebon-Georges Charpak, comment s’assurer que les enseignants échangent et construisent un enseignement véritablement interdisciplinaire ?
Car pour donner du sens et créer de l’interdisciplinarité, il ne suffit pas de mettre côte à côte des enseignants issus de disciplines différentes. Encore faut-il qu’ils se parlent, qu’ils croisent leurs perspectives pour créer une vision commune, avec un fil conducteur autour duquel pourront s’articuler les enseignements.

Pour la rentrée des enseignants, le 2 septembre, une quarantaine d’enseignants issus de disciplines différentes (maths, info, physique, chimie, biologie, ingénierie, anglais, sciences humaines et sociales) se sont réunis à l’Institut le temps d’une journée.
L’après-midi a été consacré à une activité leur permettant de faire connaissance et de travailler en interdisciplinarité. Isabelle Demeure, directrice de la formation, a conçu une activité, à l’image de ce qui avait conduit l’année précédente à notre activité « sémaphore »:

Pedagogie à l’Institut Villebon- Georges Charpak from Institut Villebon-GeorgesCharpak on Vimeo.

Le codage d’une image simple à partir de deux gestes avait alors servi de fil conducteur pour introduire des notions de mathématiques, informatique et ingénierie dans l’UE (unité d’enseignement) « Nombres : comment représenter le réel ».

L’activité de rentrée a nécessité une préparation réalisée par Isabelle et Cécile Narce, responsable de la L2 (deuxième année de licence) :
–          Identifier les unités d’enseignements dont nous voulions construire ou améliorer l’interdisciplinarité.
–          Constituer au préalable des groupes de 6 enseignants, en mélangeant les disciplines et en respectant les sensibilités (par exemple, en mettant les enseignants de sciences humaines et sociales – alias SHS – sur des thématiques où les questions éthiques semblaient a priori importantes).
–          Rédiger des fiches de synthèse sur lesquelles se trouvaient la description des programmes et des heures attribuées à chaque discipline.
–          Proposer à chaque groupe une trame minutée avec pour étapes intermédiaires :

o   La génération de mots clés par disciplinaire
o   La construction d’une carte mentale
o   Faire émerger des idées d’application
o   Décliner une idée d’application dans chaque discipline.
Vous trouverez ici le support de l’activité interdisciplinaire mis en forme par Cécile .

Après un peu plus d’une heure de travail en commun, chaque groupe a présenté son idée/sa synthèse et les résultats sont vraiment très motivants.
Dans mon groupe par exemple, nous avons commencé par nous expliquer nos programmes mutuels. J’avais l’impression de notions séparées sans aucun lien entre elles, et je me demandais bien comment on allait faire … puis en écoutant les autres parler de leur matière, en intégrant les savoirs qu’ils m’offraient et qui me manquaient, nous avons pu constituer un pot commun de connaissances. En les remuant avec beaucoup d’ardeur, elles ont commencé à s’assembler pour s’articuler en une problématique intelligible.
Comme quoi, on sous-estime souvent ce que peut faire un groupe de personnes collaborant sous pression !

Nous avons donc maintenant des fils conducteurs pour nos UE et il ne reste plus aux responsables d’UE (personnes qui coordonnent les enseignements de chaque discipline), qu’à reprendre les résultats obtenus, encore imparfaits, pour leur donner vie dans les supports de cours et contrôles (« plus qu’à… »).
Pour terminer en citant Franck Brouillard, maître de conférences à l’Université Paris Descartes : « C’est quand même plus facile de collaborer pour faire de l’interdisciplinarité quand on passe du temps ensemble ! »

 

Be Sociable, Share!

Commentaires fermés sur C’est la rentrée (interdisciplinaire) des enseignants!

Filed under enseignants

Comments are closed.