À propos de ce blog et de son auteur…

LE BLOG

Au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, les formations en économie et en management sont confrontées, peut-être plus que d’autres, à de nouveaux enjeux tels que la mondialisation, la mobilité des cerveaux, les partenariats publics-privés, l’insertion professionnelle, la sélection, etc. De plus, c’est probablement dans ce secteur que l’on trouve la plus grande diversité dans les statuts et les finalités des acteurs : établissements publics d’Etat, établissements publics consulaires, établissements privés non lucratifs, établissements privés et toutes les variantes de cette palette déjà large. Enfin, ce sont aussi des champs disciplinaires où les articulations entre enseignement et recherche ont le plus évoluées ces dernières années.

Business schools, Ecoles d’économie, ESC, IAE, Facs de Sciences Eco, etc. : nous parlerons de tout ce petit monde dans ce blog, de ses enjeux, de ses innovations, de ses réussites et de ses échecs. Sans polémique mais avec parfois un peu d’impertinence. Sérieusement mais avec une dose d’humour.

L’AUTEUR

Issu d’une filière ESC classique (Prépa HEC au Lycée Montaigne de Bordeaux et ESC Toulouse, 1987), mes premiers pas dans « la vraie vie » m’ont conduit à créer une société de Conseil en marketing lorsque j’étais encore étudiant ESC, puis à mener un parcours de cadre commercial, marketing et export dans l’agroalimentaire, pendant 8 ans.

Un nouveau détour par le Conseil m’a alors conduit vers l’enseignement supérieur, où je suis « définitivement » rentré en 1996, en prenant la Direction d’une business school franco-espagnole à Barcelone. J’ai ensuite exercé, au sein du Groupe ESC Toulouse, différentes fonctions de Direction (de programmes ou de services) de 1999 à 2010. J’y ai également été Délégué de la Fondation.

Début 2011, j’ai rejoint un des fleurons de la recherche française, la Toulouse School of Economics, en qualité de Chief Operating Officer. Dans la feuille de route, notamment, la création de la nouvelle « Ecole d’Economie TSE » (lancée en septembre 2011) qui a vocation à devenir, à terme, aussi prestigieuse dans le domaine des « graduate programs » que l’est aujourd’hui TSE dans le domaine de la recherche.

Au cours de ces plus de 15 années consacrées à l’enseignement supérieur, j’ai eu l’occasion d’intervenir comme expert ou speaker dans différents réseaux ou institutions liés à l’enseignement supérieur : réseau de formation des CCI, Conférence des Grandes Ecoles, Association Française des Fundraisers, Institut Montaigne, etc.

Depuis 2010, je suis également titulaire de l’Advanced Management Program CPA.

Be Sociable, Share!