Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire

A propos

Recruté en septembre 2008 à l’Université de Strasbourg, 3 mois avant sa fusion et en pleine mise en oeuvre de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), je suis rapidement tombé dans la marmite de cette nouvelle démocratie universitaire. N’ayant pu connaître l’ancienne, c’est avec un regard neuf que je l’ai découverte.

En cette décennie de métamorphose de l’Université, j’ai participé au conseil de laboratoire, au conseil de composante, au comité technique d’établissement, à la commission des emplois, et après un petit tour par un conseil scientifique d’institut du CNRS, je suis maintenant élu au conseil d’administration de l’Université de Strasbourg.

Dans ce blog, je me concentre sur les documents. L’Université en regorge, tant au niveau local qu’au niveau national. Ce sont de véritables mines d’informations, de compréhension du monde universitaire et de ses évolutions, au delà des discours. Je m’efforce de fournir un décryptage objectif et de mettre les documents en perspective avec leur utilité dans les conseils des universités. Et comme un document n’est rien sans son passage en conseil, je m’intéresse également aux processus démocratiques universitaires.

N’ayant qu’une expérience unique dans un monde divers, je suis toujours preneur d’avis et de critiques, mais surtout de découvrir comment les choses se passent ailleurs. N’hésitez donc pas à commenter ou me contacter, et surtout à partager votre propre expérience dans les conseils universitaires.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *