Future of work & Compétences de demain

Derniers Posts

#Future of Learn : les 5 sujets à maîtriser en 2018

house-cards-chapter-60_width1024
50 % des métiers d’aujourd’hui disparaitront d’ici 2025, selon l’université d’Oxford. En cause ? La révolution numérique qui ouvre un champ fertile de nouveaux métiers…  CreaTech, Data-scientist, Growth hacker… autant de nouveaux jobs qui ont vu le jour ces dernières années au gré des innovations. Plus que jamais, il est devenu indispensable de se former tout au long de sa vie pour ne pas perdre le fil et rester compétitif ! Alors quelles sont les nouvelles innovations incontournables en ce début d’année ? Le choix a été difficile et de moult discussions et débats enflammées se sont déroulées au sein de Kokoroe. Nous avons fait le choix d’en retenir 5 : 5 innovations qui, compte tenu de leurs multiples impacts, vont révolutionner nos activités, nos modes de travail et nos cultures.

 #1 : La Blockchain sous les spotlights

En première position sur notre podium, la fameuse blockchain ! Trop longtemps assimilée à la seule technologie du bitcoin, la blockchain n’en finit pas de faire le buzz. Encore frileux à l’idée d’aborder le concept ? Imaginez un registre infalsifiable, hébergé sur internet qui permet de stocker et d’échanger l’information en toute sécurité. La nouveauté ? Chacun peut librement la consulter et la modifier. Ces applications sont si nombreuses que certains spécialistes parlent de quatrième révolution industrielle… Celle-ci peut en effet être utilisée pour stocker un très vaste éventail d’informations (données monétaires, titres de propriété, contrats juridiques…) et effectuer des transactions plus vite et à moindres coûts… Alors finis les intermédiaires ? Banques, notaires, avocats… de nombreuses professions vont suivre attentivement ces évolutions…

#2 : Le big bang de l’intelligence Artificielle

Algorithmes sur-vitaminés, avalanches de chatbots et boom de data-scientists, le secteur est en pleine explosion et bouleverse nos usages quotidiens. Vous n’y aviez jamais pensé mais l’assistant vocal Siri s’appuie sur l’apprentissage de vos habitudes pour vous fournir des informations de plus en plus pertinentes. Et quel est l’impact dans notre monde professionnel ? Il est multiple : trouver le parfait candidat à un poste sans passer par un recruteur, accélérer certaines tâches fastidieuses en comptabilité, prédire le succès d’une campagne marketing. Selon le très sérieux Wall Street journal, 21 millions d’emplois pourrait être crées grâce à l’intelligence artificielle !

#3 : L’ère de l’open Innovation

Fini de miser exclusivement sur une R&D Interne ! Meetups, projets collaboratifs, partenariats startups, l’open innovation a le vent en poupe…et au delà des multiples initiatives à l’œuvre, elle intègre globalement une culture plus ouverte. Le mantra : la collaboration et la co-création ! Sous l’impulsion de la transformation digitale, cette méthode va progressivement de plus en plus bouleverser nos méthodes de travail… L’open innovation nécessitera pour les entreprises de repenser leur design organisationnel, d’adopter de nouveaux réflexes, de nouveaux processus de prises de décisions et d’apprendre à travailler avec des acteurs d’un nouveau genre : les startups !

#4 : L’IoT alias l’Internet of Things pour les intimes

Voitures connectées, brosses à dents, montres, réfrigérateurs ou maison 3.0… L’IoT – l’Internet of Things – explose sous l’avalanche d’objets connectés. De la voiture en passant par la maison 3.0, le marché comptera 30 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Pourquoi s’y intéresser ? Parce que l’IOT aura un impact considérable sur la transformation digitale des entreprises. 90 % d’entres elles affirment ainsi en faire un focus stratégique pour leur organisation…et 61% reconnaissent manquer de compétences !

#5: Le Growth Hacking ou l’art de l’acquisition New Age

Hotmail, Dropbox, Twitter, Youtube en ont fait leur recette de succès. Cette discipline importée des Etats-unis, consiste à accroitre sa base d’utilisateurs à moindre frais. Au delà d’une simple technique marketing, le growth hacking se définit surtout comme un état d’esprit : maitriser son acquisition, identifier les bons leviers de croissance, fonctionner en itération rapide et détecter les hacks potentiels susceptibles de générer de la croissance. Historiquement, cette discipline a été conçue par et pour les startups… et celle-ci commence à faire son apparition au sein de grands groupes qui, portés par un contexte favorable de transformation digitale, commencent à opérer quelques hacks.

Et pour vous, quelles sont les innovations qui vont révolutionner nos modes de travail ?