À propos

Ce blog change ; après 3 années consacrées aux nouveaux modèles économiques de l’enseignement supérieur, je le réoriente aujourd’hui plus particulièrement sur les activités de formation continue (souvent appelées Executive Education) dans les établissements d’enseignement supérieur.

Pourquoi ce changement ? D’abord parce que mon métier évolue : après 8 années consacrées à la Direction du Développement de Centrale Paris, incluant la formation continue qui était alors une activité émergente, je me suis désormais recentré sur l’activité de formation continue. Cette activité est désormais structurée à l’échelle CentraleSupélec dans une filiale de droit privé ; elle a représenté en 2014 plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, et compte désormais parmi les principaux acteurs français en executive education issue du monde académique.

En parallèle, j’assure aussi les fonctions de Directeur adjoint de l’Ecole Centrale de Casablanca, école de droit marocain qui est opérée par CentraleSupélec, dans le cadre du réseau mondial des Ecoles Centrales.

Mais au-delà des considérations personnelles, ce changement de thématique, pour le blog, accompagne aussi une transformation plus en profondeur de nos métiers. Je crois en effet que la formation continue revient au cœur des préoccupations stratégiques de nos établissements, et est appelée à y rester. Pour des raisons financières bien sûr, liées à la baisse du financement public et de la taxe d’apprentissage ; mais également parce que le monde de la formation change en profondeur.

Par exemple : suivre un MOOC, est ce de la formation initiale ou continue ? Le fait que le Mooc soit payant ou non, certifiant ou non, change-t-il quelque chose à cette question ?

On voit que la frontière entre initiale et continue s’estompe, que les gens se forment tout au long de la vie, que les modalités pédagogiques de la formation continue (on the job training, retour d’expérience …) diffusent en formation initiale, tandis que certains formats de formation initiale (notamment le développement des certifications professionnelles) sont repris en formation exécutive.
Bref, la formation continue s’installe de plus en plus au cœur de nos établissements, et quitte le statut un peu périphérique d’activité à but lucratif qui a longtemps été le sien.

Voilà pourquoi je m’y intéresse, et j’espère vous y intéresser également.

Be Sociable, Share!