Méga-fusions, partenariats et consortiums dans le monde des business schools: les conséquences pour la recherche ?

Posted by Thomas Roulet on mars 2nd, 2012 under Business schools, La recherche  •  4 Comments

Le mouvement de consolidation des écoles supérieures de commerce françaises s’est récemment accéléré, avec la multiplication des annonces et rumeurs concernant les fusions d’écoles. Dans le sillage de SKEMA (fusion du CERAM Sophia Antipolis et de l’ESC Lille), les projets de fusion se sont multipliés : Euromed et BEM, Reims et Rouen, ainsi que le projet « France Business School » et la constellation d’écoles dont on soupçonne qu’elles vont prendre part à ce projet.

Comme le souligne Joël Echevarria dans son dernier billet, les acteurs de ces fusions partagent de nombreuses similarités et le principal objectif est une course à la taille critique. Mais quels sont concrètement les bénéfices en termes de recherche ?

Read the rest of this entry »

Petits et grands tracas des doctorants de part et d’autre de l’Atlantique

Posted by Thomas Roulet on janvier 19th, 2012 under Etudes aux USA, La recherche, Système éducatif  •  8 Comments

Un billet d’Olivier Monod sur EducPros.fr faisait récemment référence à une étude de Laetitia Gérard, chercheuse en sciences de l’éducation. D‘après l’enquête exploratoire de cette dernière, 49,7 % de doctorants disent qu’ils ont l’impression d’avoir augmenté leur consommation de café depuis leur entrée en doctorat, et 15,6 % disent pareil pour l’alcool. Alors, comme elle le suggère avec humour, la thèse nuirait-elle gravement à la santé ?

Force est de constater, qu’ici ou là, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, les doctorants font souvent face aux mêmes tracas… pour ne pas dire problèmes existentiels. Quelques points de comparaison ne sont pourtant pas de trop.

Read the rest of this entry »

Les business schools : une chance pour la recherche en sciences sociales ?

Posted by Thomas Roulet on décembre 2nd, 2011 under Business schools, La recherche Tags: ,  •  No Comments

Pour faire suite à l’un de mes premiers billets, Ah bon ? On fait de la recherche dans les “business schools” ? , je reviens sur la question de la recherche effectuée dans les écoles de commerce, et en particulier sur la pertinence d’un tel modèle. En quoi les business schools peuvent elles constituer un terreau fertile pour la recherche en sciences sociales ? Qu’est ce qui fait leur particularité ?

Read the rest of this entry »

Les entreprises doivent-elles attendre un « retour sur investissement » de la part des business schools ?

Posted by Thomas Roulet on novembre 17th, 2011 under Business schools, La recherche  •  1 Comment

Dans un récent op-ed du Financial Times, le directeur de la Warwick Business School, Nigel Piercy, revient sur la nature des relations entre business schools et entreprises.

Il souligne le fait que les business schools sont actuellement sur la défensive en essayant « d’être amies avec tout le monde »… La crise est-elle responsable de ce comportement ? Est-ce la meilleure position à adopter face à la sphère privée ?

Read the rest of this entry »

Les chercheurs des business schools dans les médias : quelques illustrations made in USA.

Posted by Thomas Roulet on novembre 1st, 2011 under Business schools, La recherche  •  2 Comments

Dans son dernier billet, Stephan Bourcieu, directeur de l’ESC Dijon, pointe du doigt la relative absence des chercheurs en sciences de gestion dans les médias français.

Pour rebondir sur ce sujet, je me suis penché un peu plus sur la façon dont les recherches réalisées dans les business schools étaient diffusées dans la presse généraliste aux Etats Unis.

Read the rest of this entry »

Melting pot ou salad bowl ?

Posted by Thomas Roulet on octobre 21st, 2011 under Non classé  •  2 Comments

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, le billet est co-écrit avec une camarade de longue date, Jessica, jeune normalienne étudiant actuellement l’histoire à NYU, avec laquelle j’ai pu échanger sur le sujet. N’hésitez pas à visiter son blog, Une Marinière à New York.

L’ouverture culturelle des universités est un enjeu crucial pour faire face à un monde du travail qui exige de plus en plus souvent des jeunes diplômés qu’ils aient été exposés à d’autres cultures que la leur. Mondialisation oblige…

Pour les institutions de l’éducation supérieure, l’objectif est donc de créer un environnement où différentes cultures interagissent. Très simplement, nous Français pensons d’abord à la mixité des formations, par exemple en attirant des étudiants étrangers. Mais pour les universités américaines, le multiculturalisme ne passe pas seulement par la mixité mais aussi par la mise en valeur des différences. Les sociologues américains ont ainsi différencié le « melting pot » - la fusion des différentes cultures en une culture nouvelle – et le pluralisme culturel – où les différentes cultures se côtoient sans se mélanger. (1)

Read the rest of this entry »

Tandis qu’Occupy Wall Street suscite l’incompréhension, les banques d’affaires continuent de recruter sur le campus de Columbia.

Posted by Thomas Roulet on octobre 15th, 2011 under Business schools, Etudes aux USA  •  No Comments

Depuis la mi-septembre, le quartier financier de New York est agité par les protestations d’un groupe grandissant d’activistes connu sous le nom de « Occupy Wall Street ». Grandissant… mais sans commune mesure avec les indignés espagnols dont le mouvement s’inspire. Le mouvement a atteint son pic cette semaine avec 2 000 personnes, bien peu en comparaison des dizaines de milliers de personnes de la Puerta del Sol. Ce n’est pourtant pas négligeable dans un pays ou les manifestations sont plutôt rares.

Une partie de mes recherches portant sur la stigmatisation organisationnelle, je me suis intéressé de plus près aux réactions que suscitait un tel mouvement.

Les tentes plantées sur Liberty Plaza, siège de la contestation

Les tentes plantées sur Liberty Plaza, siège de la contestation

Read the rest of this entry »

Le tour de vis concernant les visas de travail pour les étudiants étrangers ou comment être perdant sur tous les fronts. Et aux Etats-Unis comment ça se passe ?

Posted by Thomas Roulet on octobre 9th, 2011 under Etudes aux USA, Système éducatif  •  4 Comments

Grandes écoles et Universités faisant front dans le débat public… Cela faisait un certain temps qu’on n’avait pas vu les deux partis transcender leur clivage séculaire. La responsable ? La Circulaire du 31 mai, connue sous le nom de Circulaire Guéant, qui fait l’unanimité contre elle. Cette dernière exige des préfets un contrôle plus approfondi et une plus grande fermeté concernant les demandes de passage du statut d’étudiant étranger à travailleur étranger. La circulaire souligne que « Le fait d’avoir séjourné régulièrement en France en tant qu’étudiant, salarié en mission […] ne donne droit à aucune facilité » (1). Par ailleurs, le délai minimum d’obtention passe de 1 mois à 5 mois.

En 2010, 6 000 étudiants étaient concernés par ce changement de statut. Grandes Ecoles et Universités sont montés au créneau, arguant du fait que cette nouvelle politique risquait de considérablement nuire à l’attractivité de notre enseignement supérieur. Laurent Wauquiez assure qu’il va s’attaquer à l’application qui est faite de la circulaire. Mais le mal est fait…

Read the rest of this entry »

Faire découvrir la recherche aux étudiants pour mieux susciter les vocations ?

Posted by Thomas Roulet on octobre 3rd, 2011 under La recherche  •  6 Comments

Une chose qui m’a réellement frappé parmi les étudiants que j’ai rencontrés ici à Columbia et avec qui j’ai eu le loisir d’interagir est leur étonnante familiarité avec le monde de la recherche, ses méthodes et ses pratiques, aussi bien pour les étudiants en sciences sociales qu’en sciences dures.

Au sein de la business school (ce qui inclut des étudiants en MBA ou masters marketing/finance mais aussi de nombreux étudiants en mathématiques, études environnementales, sciences politiques, etc. suivant des cours en dehors de leur département d’origine) les étudiants ont une idée assez claire de ce qui se fait dans un laboratoire de psychologie expérimentale, ou comment l’économétrie peut être utilisée comme un outil de validation scientifique, pour ne donner que quelques exemples parmi d’autres.

Read the rest of this entry »

Le campus bookstore de Columbia en images

Posted by Thomas Roulet on octobre 1st, 2011 under Etudes aux USA  •  1 Comment

Pour faire suite à mon article sur les produits dérivés vendus par les universités, je vous propose quelques images du campus bookstore de Columbia, incluant les produits et les ouvrages les plus insolites… Prière de ne pas m’en vouloir pour la piètre qualité des photos, je suis très mal équipé !

Read the rest of this entry »