Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC

Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement. Je vous mettrai les diapos en ligne bientôt. Sinon, pour le billet d’aujourd’hui, je vous propose quelques quiz pour vous rafraîchir la mémoire sur les plates-formes et l’écosystème MOOC (essentiellement anglophone), c’est toujours ça de pris.

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EMOOCs 2015, la conférence européenne sur les MOOC : après la pédagogie inversée, la conférence inversée

Avec les collègues du labo, nous serons dans deux semaines à la conférence eMOOCs 2015 organisée à Mons par l’Université Catholique de Louvain (en particulier par Marcel Lebrun). Ces trois jours sont l’occasion d’échanger avec les collègues à l’échelle européenne surtout, même si certains collègues d’outre-Atlantique viennent en général nous rendre visite.  Les organisateurs nous ont proposé d’aligner le format de la conférence sur la philosophie des MOOC en « flippant » la conférence. On présente rapidement notre papier à travers une vidéo, afin de consacrer le temps d’échanges à des interactions plus fructueuses. Ils ont poussé le concept jusqu’à créer un vrai MOOC sur edX sur le thème « ConfX EMOOCs 2015 Open Conference« . Je suis clairement meilleur en conf que dans cette vidéo (en anglais, désolé), mais je vous la mets dans ce billet pour vous donner une idée de ce qu’on a pu faire avec Mattias, un collègue de l’ENS Cachan, et pour illustrer ce concept de conférence scientifique inversée qui est vraiment super  !

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MOOC, vente de données, et privatisation des cours : retour sur quelques idées reçues

MIT 4Me voilà de retour après presque deux semaines sans publier un billet; c’est presque une première en deux ans de blog. Certains lecteurs se sont inquiétés et se sont enquis de mon état; je vous rassure je suis encore en vie. Outre le fait qu’il m’arrive de prendre des jours de repos, c’est vrai que j’ai eu un petit coup de mou, comme vous avez pu le constater dans le dernier billet. La raison de ce coup de mou n’est pas tant l’évolution actuelle du phénomène MOOC que ce que j’ai pu découvrir en approfondissant ma bibliographie. Plus je lis, plus je me rends compte qu’on tourne en rond dans les débats sur les questions d’éducation. Toutes les idées que je peux défendre corps et âme sur la liberté dans l’apprentissage, cela fait des décennies qu’elles ont été formalisées, notamment par des auteurs comme les chercheurs Allen Tough ou Malcolm Knowles. Et parfois je me dis « A quoi bon se fatiguer à répéter ce qui a déjà été dit et bien dit pendant parfois plus d’un siècle par les Anciens, sans grand succès ». Mais trêve de bavardages, on en rediscutera une autre fois. Aujourd’hui je vous propose de revenir sur la question de la sensibilité des données issues des MOOC. « Quid de la vente de données de MOOC ?» entend-t-on à presque chaque conférence, ou « Au secours, on privatise l’enseignement ». Au risque de m’attirer les foudres de certains de mes lecteurs, je veux aujourd’hui critiquer quelques préjugés sur ces questions hautement sensibles.

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MOOC : pour la révolution on repassera

Non, il n’y a pas encore eu de « révolution MOOC ». Voilà, c’est dit. A l’heure du bilan, peut-on dire l’enseignement supérieur a changé d’ère ? Je ne crois pas. Certes, une offre hétéroclite continue de se constituer sur la Toile, via la mutualisation de cours sur les plates-formes de MOOC. Certes, il y a bien quelques étudiants par-ci par-là qui en profitent d’une manière ou d’une autre. Mais dans le fond, à l’échelle de la planète, quelle proportion des enseignements dispensés cela représente-t-il ? Tant que ces MOOC ne concerneront qu’une communauté restreinte d’adultes autodidactes, tant que l’enseignement supérieur n’aura pas intégré le numérique en profondeur, pourra-t-on parler de révolution du supérieur ?

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MOOC, activisme et somnifères

Aujourd’hui, on fait un break sur la question des MOOC, je ne suis pas trop d’humeur à ça. J’aimerais plutôt revenir sur les éléments de mon parcours qui m’ont conduit à devenir activiste; ce sera un peu personnel cette fois et c’est sans doute une erreur, mais qu’importe, j’en ressens le besoin. Et puis c’est important pour comprendre certains des billets à venir. Du coup, je veux aujourd’hui vous raconter comment je suis tombé dans une forme de radicalisme sur les questions d’éducation. Aussi, si vous n’êtes intéressé que par les MOOC, mieux vaut vous en arrêter là pour aujourd’hui et attendre le prochain billet.

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Le défi de la classification des participants de MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Comme j’essaie de faire en ce moment des taxonomies précises des participants de MOOC, je creuse le sujet. Ah, les taxonomies d’apprenants c’est pas ça qui manque. De Houle à Canfield en passant par Colb et compagnie, on en trouve un paquet dans la littérature. Cela fait des décennies qu’on les classifie sur la base de leurs styles d’apprentissage, de leurs traits de personnalité, de leur façon de raisonner. Mais vu que je fais de la socio-pédagogie et non pas de la psycho-pédagogie, je vous propose d’attaquer cette question sous l’angle des motivations.

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Les MOOC, entre informatique et sciences humaines : le choc des cultures

J’étais la semaine dernière à une conférence de l’Institut de la Société Numérique (ISN), un institut de l’Université Paris-Saclay (cette fameuse université en cours de construction et qui va englober un certain nombre d’universités et grandes écoles existantes, dont l’ENS Cachan). Dans la mesure où l’ISN finance deux de mes collègues doctorants et que le cocktail était gratuit, je ne pouvais pas ne pas y aller. La conférence a été introduite par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique. On a parlé numérique sous tous les angles. Beaucoup de discours intéressants, et notamment sur la nécessité de faire un pont entre l’approche technologique et les approches issues des SHS. Comme cette démarche est au cœur de ma thèse, je vous propose de revenir là-dessus le temps d’un billet.

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Un dernier petit quiz sur les MOOC et la propriété intellectuelle : peut-on piller Internet en toute légalité ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560J’ai pris un peu de retard dans mes portraits de MOOCeurs. Dommage, je voulais en publier un cette semaine. Qu’est-ce qui me reste du coup dans ma besace pour tenir le rythme des deux billets hebdomadaires ? Ah, si j’ai trouvé, un vieux quiz sur la propriété intellectuelle qui date d’il y a plus d’un an (et créé avant tout par Audrey Ego, notre experte PI). Certes, la PI c’est pas jojo, je vous l’accorde. Mais c’est vraiment important, parce qu’avec la richesse d’Internet on est facilement de tenté de faire tout et n’importe quoi avec les musiques, les images, les vidéos disponibles en ligne, quitte à s’asseoir sur les règles de la propriété intellectuelle. Et ne pas respecter la loi, c’est mal. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose un dernier quiz sur ces questions, et après j’arrête de vous embêter avec ça pour un bout de temps, promis.

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Un petit quizz sur les MOOC et la propriété intellectuelle

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Vous avez aimé le Quiz de l’autre fois sur les plates-formes ? Non ? Eh bien tant pis, car en voilà un nouveau, créé avant tout par Audrey Ego, notre spécialiste propriété intellectuelle du MOOCAZ. J’ai laissé tomber le format quizz interactif sur le blog, pour donner accès directement aux questions et aux réponses. Pas terrible sur le plan de la présentation, mais toute l’information est là. Donc si vous voulez les réponses, il suffit de cliquer sur Continuer à la fin. On parle avant tout de propriété intellectuelle, juste histoire de se remettre dans le bain et rappeler que c’est un sujet important. A vous les studios …

  • Dans le cas où il aurait signé un contrat de cession de droits, l’enseignant peut-il interrompre le MOOC en cours de formation s’il le souhaite et sans l’accord de son institution de rattachement? [6]
  • Dans le cadre de la production des contenus pédagogiques d’un MOOC, les enseignants  travaillent en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques de l’établissement porteur du projet. La signature d’un contrat de cession de droit d’auteur est-elle nécessaire pour l’enseignant ? [7]
  • Lors de la production de contenus d’un MOOC, l’enseignant a crée des vidéos de cours et des exercices pratiques pour les apprenants. L’exploitation de ses contenus dans le MOOC a nécessité la signature d’un contrat de cession de droit d’auteur à titre non exclusif. L’enseignant peut-il réutiliser les vidéos de cours et exercices pratiques dans le cadre de son enseignement en présentiel à l’université? [8]
  • Lors de l’élaboration de contenus d’un MOOC, l’enseignant a crée des vidéos de cours et des supports audio pour les apprenants. L’exploitation de ces contenus dans le MOOC a nécessité la signature d’un contrat de cession de droit d’auteur au profit de l’établissement de rattachement. Le nom de l’enseignant auteur des contenus pédagogiques doit-il apparaître lors de la diffusion du MOOC? [9]
  • Dans le cadre de contenus diffusés dans un MOOC, l’enseignant souhaiterait autoriser l’exploitation des contenus crées  tels qu’ils sont diffusés sur la plate-forme uniquement pour les apprenants inscrits au MOOC et à des fins personnelles. Quelle licence correspond à la volonté de l’enseignant? [10]
  • Lors de la création d’un MOOC, un enseignant travaille en collaboration avec un autre enseignant sur les problématiques de réchauffement climatique de la planète. L’un deux souhaite diffuser largement les contenus à l’ensemble de la communauté web, sans autoriser toutefois l’exploitation commerciale. L’autre enseignant ne souhaite autoriser que l’usage personnel des contenus. Quelle licence choisir ?  [11]

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Les associations aussi peuvent lancer des MOOC !

Dès que l’on parle MOOC, en général on pense tout de suite à « universités, grandes écoles », on a en tête ces enseignants de Stanford ou de Harvard. Mais il ne faut pas oublier que le MOOC est un média avant d’être un cours universitaire, et dès lors que l’on a le savoir-faire et la technologie, il n’y a pas besoin d’appartenir au monde académique pour lancer ce type de formation. Pour appuyer ces propos, je vous propose un entretien avec Michel Augendre, qui est sur le point de lancer son deuxième MOOC sur Open Classrooms dans un cadre associatif. La thématique : l’accompagnement à la scolarité.
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