Le MOOC comme outil de développement personnel

Nous avons commencé à parler, au cours du dernier billet, de la logique d’éducation non-formelle qui prévaut dans un certain nombre de MOOC, en nous focalisant sur la question de la formation professionnelle. Je voudrais conclure aujourd’hui sur le fait qu’un certain nombre de concepteurs s’inscrivent dans une autre logique d’éducation non-formelle, celle du développement personnel. Certains MOOC n’ont pas vocation ni à former des étudiants, ni à jouer un rôle de formation professionnelle.

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Les MOOC, entre les logiques d’éducation formelle et d’éducation non-formelle

Les MOOC sont pris entre une logique d’éducation formelle – qui vise l’intégration dans les cursus académiques – et celle de l’éducation non-formelle, qui regroupe plusieurs formes. Pour préciser cette tension, je vous propose aujourd’hui de revenir sur des exemples liés à l’éducation formelle et à l’éducation non-formelle, en nous focalisant pour le moment sur la formation professionnelle.

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Hybridation des MOOC : questions en suspens

DiplomaAujourd’hui, et comme je le fais régulièrement d’ailleurs, j’aimerais revenir sur la question de l’hybridation des MOOC, sous l’angle des questions de recherche qu’elle pose. Le débat sur l’hybridation des MOOC a été parasité par les problèmes de définition. Les amalgames récurrents entre MOOC et e-learning sont à l’origine de nombreux quiproquos. Je précise me cantonner ici au cas des MOOC tels que je les définis habituellement, c’est à dire des cours gratuits et synchrones ; cela exclue donc les SPOC ou tout dispositif payant à l’inscription.

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L’autoformation, telle que vue par les universitaires français

DiplomaAujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur le concept d’autoformation, tel que vu par les universitaires français. Et oui, il existe une recherche sur la question, pendant du courant anglophone du Self-Directed Learning. Je réserve généralement ce type de propos à mon blog sur Hypothèses, mais une fois n’est pas coutume, et vous m’excuserez à l’avance de mon style un peu académique. Cela va nous faire une petite respiration dans cette longue série de billets consacrés aux concepteurs de MOOC (mais je vous préviens, on la reprend dès le prochain billet).

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Des MOOC « communautaires » aux MOOC pour remplacer le présentiel

Nous avons traité plus tôt cette semaine les motivations économiques qui peuvent sous-tendre la conception d’un MOOC. Nous allons terminer aujourd’hui par deux motivations qui, bien que plus rares, me semblent dignes d’être mentionnées. La première est la constitution d’une communauté d’apprenants. La seconde porte sur l’utilisation du MOOC comme une formation à distance, afin de contourner les problèmes que pose parfois l’organisation de cours en présentiel, notamment dans le cas de coopérations internationales.

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Modèles économiques des MOOC : points de vue de concepteurs

Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets sur la question des motivations de concepteurs de MOOC, en nous focalisant cette fois sur la question du « business model », et des rétributions qu’ils reçoivent, sujets parfois sensibles dans le milieu universitaire. La question des profits et économies n’a été que rarement évoquée par les concepteurs que j’ai interviewés. Néanmoins, nous allons rapporter quelques propos relativement éclairants quant à l’état d’esprit dans lequel nombre d’entre eux se situent.

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Des MOOC pour « partager les connaissances » et « répondre à un besoin de formation »

Au cours de la semaine dernière, nous nous sommes intéressés à différentes formes de motivations des concepteurs de MOOC, en nous concentrant sur les motivations très classiques comme « l’effet vitrine », ou la volonté d’expérimenter un format nouveau.  Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur deux motivations supplémentaires : un partage de connaissances par principe, et la volonté de répondre à un besoin de formation plus ou moins précis.

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Les MOOC comme vitrines de l’institution

Continuons ici notre série sur les motivations sous-tendant la conception d’un MOOC. Aujourd’hui, nous allons parler d’une des motivations les plus courantes : l’effet « vitrine ». Celui-ci peut toucher directement l’enseignant à l’origine du cours, ou l’institution, qui va alors chercher un enseignant vedette qu’il cherchera à mettre en avant.

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Les MOOC « outils de propagande » et les MOOC « expérimentation »

Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets sur les motivations des concepteurs de MOOC. Aujourd’hui, nous allons traiter de deux types de motivations. La première consiste à considérer le MOOC comme un outil visant à diffuser un message. Il joue en quelque sorte le rôle « d’outil de propagande ». Dans le second cas, le MOOC constitue avant tout une expérimentation pour l’enseignant, qui souhaite notamment tester un format innovant.

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Des « MOOC de valorisation » aux « MOOC de collecte de données »

DiplomaLe billet d’aujourd’hui débute une lignée de billets sur les motivations des concepteurs de MOOC, avec des extraits issus d’entretiens anonymisés que j’ai réalisés au cours de ma thèse. Ce travail s’inscrivait dans la continuité d’une courte recherche publiée par Hollands & Trivarti à Columbia sur les concepteurs de MOOC et leurs motivations. De manière informelle, j’appelle les cas de figure d’aujourd’hui les « MOOC de valorisation de contenu », et les « MOOC de recherche d’autre part ». Je ne l’ai retrouvé nulle part dans la littérature grise ou scientifique. Dans les MOOC de valorisation de contenu,  ce n’est pas tant l’institution ou l’enseignant que le contenu d’un enseignement pré-existant au MOOC que l’on cherche à mettre en valeur. La fonction du dispositif est alors de préserver des contenus ou un enseignement en les centralisant et en les rendant accessible au public.

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