Deux nouveaux parcours pour apprendre à enseigner en ligne

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Il y a quelques temps, nous avons présenté les différents parcours de la nouvelle édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z« . Je vous propose dans ce billet d’approfondir deux des parcours que nous proposons, le « Scénarisation », et le « Vidéo pédagogique ». Des offres de formation qui pourraient intéresser au-delà de la communauté de concepteurs de MOOC, car elles visent tous ceux qui s’intéressent à la conception de vidéos ou à la scénarisation en formation à distance. Explications à travers deux courtes vidéos d’introduction.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

De l’associatif à l’enseignement programmé : Quelques nouveautés de la galaxie MOOC

Pas une journée ne se passe sans que la galaxie MOOC n’apporte son lot de nouvelles. Ah, il est parfois épuisant de faire une thèse sur un sujet qui bouge aussi vite. Tout d’abord, de nouveaux acteurs se positionnent sur le créneau : après le milieu académique et le secteur privé, c’est au tour du monde associatif, avec quelques succès spectaculaires à la clef. Parallèlement, les innovations technologiques et pédagogiques se multiplient. Retour sur quelques nouveautés qui ont suscité ma curiosité ces derniers-jours.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Budgétiser son MOOC : la question de la promotion du cours

budgetSi vous avez continué à lire le blog cet été, vous vous souvenez sans doute que nous avions commencé à faire le bilan des dépenses a première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Je vous propose de revenir et de conclure sur la question de la budgétisation à travers quelques billets un peu terre-à-terre. Nous avions déjà discuté de la répartition de la charge de travail entre les différentes parties prenantes, de l’importance relative des principaux lots de travail en termes de charge horaire, avec notamment la question de l’avant-projet et du recrutement. Je vous propose maintenant de traiter brièvement la question de la promotion du MOOC.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Retour sur les parcours de Monter un MOOC de A à Z

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Comme nous l’avons souligné à quelques reprises au cours des dernières semaines, la deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (qui commence le 5 novembre) se caractérise par la multiplication de parcours possibles. Histoire de répondre à la diversité des attentes et des besoins des participants. Pour marquer le coup, j’ai réalisé avec Explee quelques vidéos animées pour expliquer le tout. Retour en images sur les nouveaux parcours du MOOCAZ.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Ce que la recherche dit sur les MOOC : l’exemple des chatrooms

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560La scénarisation des interactions entre participants est l’une des principales étapes de la conception d’un MOOC, nous en avons déjà parlé dans un billet cet été. Naturellement, il y a de nombreuses façons d’aborder la question. Nous allons en discuter à travers plusieurs billets centrés sur des papiers de recherche. D’une part, cela vous donnera un aperçu des recherches en cours, et d’autre part, cela enrichit les réflexions autour de la conception. Je vous propose de commencer par un petit papier centré sur les Chatrooms (salles de discussion virtuelles), intitulé Chatrooms in MOOCs : All talk and no action, et publié dans la nouvelle conf. américaine spécialisée dans les MOOC, Learning At Scale.

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Venez soutenir le retour de « Monter un MOOC de A à Z »

loudspeakerComme vous le savez sans doute, la deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sera lancée le 5 novembre. Une poignée de vidéos en plus,  quelques rafistolages à droite à gauche, mais surtout un gros effort de scénarisation. Que d’appels aux quatre coins de la planète avec des startups de tous bords pour imaginer le MOOC de demain. Enfin, vous verrez bien. Du coup, un retour d’ascenceur est bienvenu, et si vous souhaitez soutenir le MOOC, je vous propose de participer à notre campagne Thunderclap sur les réseaux sociaux. Quelques explications.

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

MOOC : la carte ou le plat du jour ?

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Quand on conçoit un MOOC, faut-il imposer des activités identiques pour tous les participants, ou au contraire laisser une certaine forme de liberté sur le plan pédagogique ? Pour faire dans la métaphore, est-ce qu’il faut imposer le plat du jour, ou donner la possibilité de se concocter un MOOC « à la carte » ? En termes de contenus, mais aussi en termes d’activités. Une question qui fait débat depuis un certain temps déjà et sur laquelle je vous propose de revenir le temps d’un billet. Continue reading

6 Comments

Filed under Non classé

Lancer un MOOC : entre risques et opportunités

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082Quand on se lance dans un MOOC, il faut être conscient du défi que l’on s’apprête à relever. Ce sont en général des projets à forte visibilité. Vous pouvez connaître un échec retentissant avec parfois des conséquences assez néfastes en termes de réputation, ou au contraire un succès qui vous fera connaître aux quatre coins de la planète. Avant de partir bille en tête, il faut être tout de même conscient des risques, car il y a plusieurs façons de rater un MOOC. Retour sur la question à travers une petite vidéo ….

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare …

budgetUne fois le MOOC terminé, tout n’est pas encore fini pour l’équipe pédagogique, loin de là, car il faut d’une part faire le bilan et d’autre part la valorisation de votre projet. Retour sur ces questions (entre autres), à travers une vidéo du MOOCAZ : Faire le bilan de votre MOOC, cela signifie plusieurs choses. D’une part en terme de budget, faire le point sur la manière dont vos ressources ont été dépensées. Combien de temps et d’argent avez-vous investi dans la conception des ressources ? dans la promotion du cours ? dans l’animation et le pilotage de la formation ?

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Animer un MOOC : avant tout une question de relationnel

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-3d-man-sitting-laptop-word-forum-image29348536Un MOOC, cela représente plusieurs milliers, voire parfois plusieurs dizaines de milliers de participants. Pendant les quelques semaines que dure le cours, l’équipe pédagogique va devoir animer et modérer les différents espaces d’interaction que sont les forums et les réseaux sociaux. Animer un MOOC, cela a plusieurs fonctiosn, d’une part cela contribue à maintenir l’engagement des participants, d’autre part cela favorise la formation d’une véritable communauté. Et bien sûr, modérer. Il faut surveiller les forums, décourager les comportements inappropriés, pour éviter que l’ambiance du cours ne soit dégradée par quelques personnes hostiles à l’équipe, que cette hostilité soit ou non justifiée.

Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé