MOOC : critiques et attentes irréalistes de certains participants

Head in HandsLe MOOC « Monter un MOOC de A à Z » s’est terminé il y a maintenant quelques semaines, avec plus de 4000 inscriptions pour cette seconde session. Encore de nombreuses imperfections, mais on progresse. Si le cours  est améliorable (comme toujours), je me suis rendu compte que de nombreux participants avaient une conception erronée de ce qu’étaient les MOOC, et tenaient des propos qui n’étaient pas toujours très agréables à lire pour l’équipe pédagogique. Aussi j’aimerais répondre à quelques-unes de ces critiques…

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

MOOC : créer des activités pertinentes et peu coûteuses

budgetAujourd’hui, je souhaiterais revenir brièvement sur le coût de la production des ressources d’un MOOC, et en particulier sur celui des activités. Après avoir traité de questions budgétaires, nous revenons sur quelques idées qu’il faut avoir en tête au moment de la conception d’une activité, et notamment sur le concept de « traduction culturelle ».

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : ce qui va bloquer

Depuis quelques billets, nous avons abordé la question de l’apprentissage adaptatif et des tuteurs intelligents. Un sujet qui n’est pas simple à vulgariser. Pour les MOOC, c’est facile, n’importe qui peut se connecter à Coursera ou FUN. C’est plus compliqué pour l’apprentissage adaptatif; la plupart des tuteurs intelligents n’ont pas dépassé le stade du prototype de laboratoire. Et les versions commerciales comme Knewton, Carnegie Learning et consort ne sont pas encore ouvertes au grand public, en plus d’être des « boîtes noires ». Je vous propose donc de revenir brièvement sur les tuteurs intelligents, puis de discuter de certains des problèmes que nous allons rencontrer dès que l’on voudra s’investir là-dedans.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Comment valoriser son MOOC ?

mooc logo 14Que faire des vidéos de votre MOOC une fois celui-ci terminé ? Ce serait dommage d’avoir travaillé autant pour les mettre au point et qu’elles ne soient pas disponible en permanence non ? Le problème c’est que très souvent dans les MOOC, les archives ne sont pas accessibles après la fin du cours, ou alors elles ne sont accessibles que pour ceux qui se sont inscrits au cours (sacrée discrimination soit dit en passant). Si on veut valoriser tout ce travail, il faut donc parfois les rendre  accessibles ailleurs, et surtout, les rendre visibles. Quelques réflexions personnelles sur le sujet …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : les tuteurs cognitifs

Nous avons parlé récemment de personnalisation de l’apprentissage via des intelligences artificielles, un concept qui je l’espère finira par être introduit dans les MOOC. J’aimerais revenir aujourd’hui sur une famille de tuteurs intelligents, les tuteurs dits « cognitifs », une intelligence artificielle qui tente de déterminer ce que vous avez dans la tête sur la base des réponses que vous fournissez à une série d’exercices. Une approche très prometteuse pour évaluer l’acquisition de compétences complexes, mais vitales. Je vais faire au mieux pour vulgariser un sujet tout de même assez technique …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Cent fois sur le métier remettez votre MOOC

mooc logo 14Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. C’est la leçon que je tire de l’organisation du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Alors que je pensais en avoir terminé avec cette formation, il me faut encore et toujours retravailler les contenus, la scénarisation, intégrer les retours divers et variés (questionnaires, entretiens, messages sur les forums) afin de créer une formation qui satisfasse le plus grand nombre. Une formation plus courte, plus simple à appréhender, plus centrée sur les besoins exprimés. Je reviens ici sur quelques modifications à venir.
Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

Venez contribuer à la recherche sur les MOOC !

Vous avez suivi un ou des MOOC et vous êtes prêts à partager votre expérience avec des chercheurs spécialistes du domaine ? Nous vous proposons de participer à des entretiens avec des doctorants en sciences de l’éducation, moi-même (cf. cette vidéo d’explication), Jean Condé (un autre doctorant MOOC de l’ENS Cachan), ou Eléonore Vrillon (une doctorante de l’Université de Bourgogne). L’idée est – entre autres – de mieux comprendre vos motivations, les obstacles que vous rencontrez, les bénéfices que vous tirez de ces cours. Quelques explications sur la raison d’être de ces entretiens, et quelques remarques adressées aux concepteurs de MOOC qui souhaiteraient contribuer à leur manière à la recherche sur les MOOC …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Quelques idées de MOOC comme ça …

Finis d’abord ta thèse. Rah je l’entends tous les jours celle-là. C’est même devenu un mantra. Que voulez-vous, c’est que j’ai plein d’idées de MOOC en tête, et le fait d’en avoir bavé sur le montage d’un certain nombre de projets ne m’a pas découragé. En fait, ce sont davantage des collections de MOOC que j’ai en tête, plus que des cours isolés. Sur le développement durable, les sciences, les langues, l’innovation pédagogique. Rêvons un peu le temps d’un billet … Continue reading

12 Comments

Filed under Non classé

Du MOOC à l’apprentissage adaptatif : le problème de la personnalisation

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Le phénomène MOOC suscite des réactions variées, de l’espoir pour ceux qui y voient une démocratisation de l’accès au savoir, de l’inquiétude pour ceux qui voient un risque d’homogénéisation de l’enseignement et l’apparition d’une certaine forme de taylorisme pédagogique (cf. cet article paru dans le Monde des Lecteurs). Cette polémique me donne envie de revenir sur la question de la personnalisation de l’apprentissage au sein des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, dont les plates-formes de MOOC font partie (EIAH, c’est le terme scientifique pour désigner tout dispositif d’enseignement basé sur l’informatique). Bref retour sur près d’un demi-siècle de développements scientifiques et techniques.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Quelques interrogations sur les attentats et l’information … #JesuisCharlie

A Paris, c’est la psychose. Toutes les heures, un colis suspect, une alerte quand des pétards explosent, des signalements d’hommes armés. Bref, j’imagine que c’était l’effet recherché. En attendant, je ne peux m’empêcher de penser encore et toujours à l’attentat à Charlie Hebdo, qui a eu lieu à 200 mètres de chez moi; aussi, exceptionnellement, nous ne parlerons pas de MOOC.  Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser un certain nombre de questions sur la manière dont l’information a été traitée par les médias et par la police. On ne parle ici ni de liberté d’expression ni de politique, mais de simples questions de sécurité et de traitement de l’information. On évoque dans les médias d’éventuelles défaillances des services de renseignement, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus frappé. Je ne voulais à la base pas en parler parce que ce n’est sans doute pas ma place, mais ces questions ne cessent de tourner dans ma tête et vu que peu de médias en parlent, il faut que je les exorcise.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé