De l’écologie au MOOC

Il y a des moments comme ça qui constituent des tournants dans la vie. Pour moi, ce fut un séjour en Inde en 2008, l’année où les normaliens sont censés préparer leur agrégation. Au lieu de préparer le concours comme tout normalien qui se respecte, je pris mes cliques et mes claques pour partir six mois à Bangalore faire de la recherche en écologie tropicale. C’est à partir de cet instant qu’Internet a commencé à prendre une place prépondérante dans mes études, et que l’idée d’un système éducatif basé sur le numérique a germé. Retour sur mes réflexions et convictions d’alors.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds

Allez, un dernier billet sur la propriété intellectuelle et puis je vous laisse tranquille. On vous l’a gardé pour la fin celui-là, car c’est l’un des plus importants. On a déjà discuté au cours des billets passés des limites de l’exception pédagogique, des contraintes qui pesaient sur l’utilisation de ressource trouvées sur Internet, et des éventuels échappatoires comme l’exception de courte citation. Mais quid des liens hypertextes, quid de toutes ces vidéos postées sur Youtube ou Dailimotion ? On ne pourrait pas les utiliser par hasard, histoire de varier un peu les plaisirs (certains en ont marre de voir la tête du prof au bout de trois semaines du MOOC). Je vous laisse donc avec Audrey, pour discuter des questions d’embed et de liens profonds …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

MOOC et propriété intellectuelle : l’exception de courte citation

Bon, nous avons vu l’autre fois avec Audrey que sur Internet, on ne pouvait pas tout utiliser pour illustrer ses cours, si l’on voulait s’en tenir à la loi en tout cas. Ce qui laisse donc un nombre de choix limités : utiliser des ressources en Creative Commons ou tombées dans le domaine public,faire des demandes d’autorisation, acheter ou produire ses propres ressources.  Bon, j’ai une bonne nouvelle néanmoins, et elle s’appelle l’exception de courte citation ! Je vous laisse comme d’habitude, avec notre spécialiste Audrey Ego … Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

MOOC : les coups de coeur de la rentrée

Ah, je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a pour fêter la rentrée une vingtaine de nouveaux MOOC sur France Université Numérique. Du neuf , et du moins neuf (des rééditions de cours du printemps). Sédimentologie, numérique éducatif, associatif, il y en a pour tous les goûts. Retour sur quelques coups de cœur, commentaires à l’appui.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Quelques mots sur le sous-titrage dans les MOOC …

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos.  Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur la question.

Continue reading

7 Comments

Filed under Non classé

MOOC et propriété intellectuelle : quelles ressources peut-on utiliser sur Internet ?

Vous voulez illustrer les supports de cours de votre MOOC et vous êtes en train de surfer sur Internet en quête d’inspiration. Mais comme on a pu le voir dans le dernier billet, on ne peut pas se baser sur l’exception pédagogique dans le cadre d’un MOOC. Mais qu’est-ce qu’on a le droit de faire alors ? Et si on veut utiliser des œuvres protégées, qu’est-ce que l’on doit faire ? Retour sur la question avec Audrey …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

MOOC et propriété intellectuelle : les limites de l’exception pédagogique

 En cours, en amphi, en TD ou sur Moodle, dans le secondaire, le sup ou en formation, la plupart des enseignants utilisent des contenus protégés par le droit d’auteur. Figures d’articles scientifiques, citations, illustrations et j’en passe. Si certains de ces usages sont autorisés en vertu de l’exception pédagogique, bien souvent, les enseignants s’assoient sur les règles de la propriété intellectuelle pour ne pas passer des heures à faire de la paperasse. Mais dans un MOOC, ce genre d’approximation ne passe pas. Nous ne sommes pas dans l’enceinte confinée d’une salle de classe, et la visibilité qu’apporte ce type de formation impose une certaine rigueur, si on ne veut pas avoir des ennuis. Je vous propose donc d’inaugurer par cette vidéo d’Audrey Ego une nouvelle série de billets sur les questions de propriété intellectuelle, à commencer par celle des limites de l’exception pédagogique.

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

La Khan Academy débarque en France (et non ce n’est pas un MOOC)

J’étais mardi à une conférence de presse organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) dans le cadre du lancement de la version française de la Khan Academy. Un des projets les plus emblématiques des évolutions en cours dans le domaine du numérique éducatif. Et à la réflexion, je me dis que la Khan Academy, ce modèle de l’académie en ligne, représente probablement l’un des avenirs possibles du mouvement MOOC (même si ce n’est pas un MOOC, on s’entend). Explications.

Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé

Quelles compétences faut-il pour monter un MOOC ?

Fin juin, j’ai passé quelques jours à Tunis dans les locaux de l’AUF pour participer à la mise en place du cahier des charges d’un appel d’offres, qui vient d’être publié par l’IFIC (Institution Français d’Ingénierie de la Connaissance). L’idée est de faire appel à des experts pour mettre en place les ressources nécessaires à l’animation d’ateliers, ateliers qui seront destinés entre autres à de futurs concepteurs de MOOC, mais pas que. On parle là de compétences transversales nécessaires à la création de formations en ligne, ou utilisant le numérique dans la formation. Scénarisation, mise au point de vidéos pédagogiques, animation et pilotage d’une formation, et gestion, installation et administration de la plate-forme d’enseignement, on couvre l’ensemble du spectre des compétences requises. Je vous propose de revenir brièvement sur le contenu de cette appel d’offre pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC : tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les vidéos pédagogiques

Les vidéos pédagogiques sont une composante essentielle des MOOC, qu’on le veuille ou non. Mais des vidéos, il y en a de toutes sortes … Aussi, il faut connaître les différents formats possibles avant de se lancer, savoir quel matériel est requis pour tel ou tel format, etc. Dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », Rémi Sharrock, enseignant à Télécom ParisTech nous a concocté une tripotée de cours sur la question …. Que je vous livre dans ce billet quelques commentaires à l’appui …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé