Des MOOC tournés vers la formation initiale ou le développement personnel

Aujourd’hui, j’aimerais revenir sur quelques éléments relatifs aux orientations prises par les concepteurs de MOOC, à travers un extrait d’un article publié dans la revue RFSIC. Je vous avais déjà dit que les enseignants intégraient parfois le cours dans des cursus et/ou s’inscrivaient délibérément dans une logique de développement personnel. J’aimerais illustrer un peu ces positions aujourd’hui avec quelques verbatim.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Les non-certifiés des MOOC : ces acteurs négligés

DiplomaChers lecteurs, je voulais vous signaler que si vous vous intéressez un peu à la question de l’analyse des traces d’interaction – les learning analytics dans la langue de Shakespeare – j’ai récemment publié sur la question dans un article fondé sur les données d’une demi-douzaine de MOOC organisés sur Coursera. Soit dit en passant, il s’insère dans un numéro spécial MOOC de la revue STICEF que je vous enjoins à lire au plus vite si ce n’est déjà fait. Il y a pas mal de contributions d’estimés collègues, plus intéressantes les unes que les autres. L’article est assez technique, aussi suis-je réticent à en publier de nombreux extraits sur le blog. J’ai préféré, comme je le fais parfois, vous rédiger une petite synthèse de la question sous la forme d’un billet de blog; libre à vous d’aller lire le papier si vous voulez creuser  la question.

Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé

Marjorie Castermans, ou les derniers des MOOiCans

DiplomaAh, les MOOC de langues. Il fut un temps où je vous bassinais avec ça assez régulièrement, où je fulminais contre le manque de réactivité de notre système éducatif, contre toutes ces opportunités manquées, et j’appelais de mes vœux l’apparition de l’enseignant de langues qui se lancerait enfin dans l’aventure. Et bien les Belges ont damé le pion aux Français sur ce terrain-là; et c’est une enseignante de l’Université Libre de Bruxelles, Marjorie Castermans, qui a lancé le premier, intitulé « Anglais pour tous – Spice Up your English ». J’avais réalisé avec un elle un entretien il y a bien longtemps, et je l’ai enfin croisée en personne, à l’occasion du colloque e-formation organisé à Lille la semaine dernière. Marjorie, comme l’appellent ses milliers de fans à travers le monde, fait partie de ces quelques enseignants géniaux, qui, à partir d’un projet qui se voulait modeste, a créé un cours, qui, au fil des itérations, a dépassé la barre des cent milles inscrits. Quelques extraits de notre entretien …

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Des certificats de MOOC sur le CV

DiplomaLa semaine dernière, j’étais à Lille à l’occasion du colloque e-formation 2018 organisé par le laboratoire CIREL. J’ai participé à plusieurs symposiums, le premier sur l’utilisation des certificats et attestations de MOOC dans le monde de l’entreprise, le second sur le MOOC Gestion de Projet. Quelques mots sur ces interventions.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Un symposium sur les MOOC dans le monde de l’entreprise

DiplomaChers lecteurs, je suis cette semaine à Lille pour participer au colloque e-formation des adultes et jeunes adultes organisé par le laboratoire CIREL. Avec quelques collègues doctorants, nous organisons un symposium sur les MOOC intitulé : « De la formation des salariés à la conception pour le grand public, regards sur les modes d’appropriation des MOOC dans le monde de l’entreprise ». Nous y soulèverons diverses considérations, de la conception de MOOC pour le grand public (c’est dans le titre) à la valeur des certificats en passant par leur utilisation dans les parcours de formation. Je vous donne dans ce billet le déroulé de notre intervention, qui pourrait intéresser certains d’entre vous (j’ai juste enlevé quelques références et un peu de jargon pour que ce soit plus proche du format billet de blog).

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Les limites des modèles économiques des MOOC

DiplomaCes derniers jours, nous parlons beaucoup de modèles économiques des MOOC, avec des billets extraits d’un article publié dans RFSIC, je vous le rappelle. Il y a eu quelques réponses sur les billets et je m’excuse de ne pouvoir lancer des débats prolongés, je suis dans mes dossiers de candidature pour devenir maître de conférences en sciences de l’éducation. Comme le sujet a l’air de plaire, je vais continuer dans la lignée en proposant un autre extrait de l’article revenant sur les différents modèles économiques de MOOC tournés vers la formation professionnelle.

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

Nouvelle réflexion sur les modèles économiques des MOOC

DiplomaCher lecteur, je vous propose aujourd’hui un nouvel extrait de l’article qui a été publié il y a quelques semaines dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. Nous y parlons « modèles économiques », et plus précisément des modèles mobilisés lorsque le MOOC s’adresse en priorité au public de la formation professionnelle. Quelques recherches ont été menées sur ces questions (notamment par moi), et j’aimerais vous faire part de réflexions personnelles …

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Décrypter les MOOC au prisme des analyses de traces

DiplomaAujourd’hui, j’aimerais vous présenter un nouvel extrait de la contribution que j’ai réalisée dans la revue Distance et Médiation des Savoirs sur l’intérêt qu’il y a à analyser de manière parallèle les caractéristiques des dispositifs de MOOC d’une part, et les traces d’activité issues des utilisations des apprenants d’autre part. A priori, l’interprétation des analyses de traces peut difficilement réalisée si l’on ne prend pas en compte les cours qui les ont générées. Et cela commence, à mon sens, par un travail de catégorisation des dispositifs, que nous avions évoqué il y a quelques semaines.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Viabilité économique des MOOC : en dehors de la formation professionnelle, point de salut ?

DiplomaAujourd’hui, j’aimerais vous proposer un nouvel extrait de l’article publié il y a quelques semaines dans RFSIC sur les modèles économiques des MOOC. Dans cet article, je défends, grosso modo, qu’il est difficile, dans l’état actuel des choses, d’atteindre une forme de viabilité économique si on ne vise pas le public de la formation professionnelle. Un propos presque truistique, mais qu’il n’est pas nuisible de rappeler quelques données à l’appui.

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

Quand les MOOCers sortent du cadre du MOOC

DiplomaAujourd’hui, je vous propose l’un des derniers extraits de l’article que j’avais publié dans Distances et Médiations des Savoirs, sur « la partie immergée de l’iceberg » consacré aux interactions entre participants. Aujourd’hui j’aimerais vous parler des interactions qui se forment entre participants d’un cours, et qui peuvent dépasser le cadre des forums de discussion, voire se pérenniser.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé