Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082L’été a été laborieux, et j’ai passé un temps fou à vouloir améliorer le MOOCAZ. Une erreur, sans aucun doute, au vu du retard qu’a pris ma thèse. D’autant que  ces réflexions n’ont finalement pas été mises en oeuvre. Néanmoins, autant qu’elles ne soient pas perdues.  Je vous livre donc quelques idées à l’état brut sur les questions de gamification dans les MOOC, en discutant notamment de quelques outils glanés à droite à gauche.

Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé

Analyser les données de son MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Organiser un MOOC permet de récolter de grandes quantités de données, que ce soit via la plate-forme sur laquelle est organisé le cours ou via des questionnaires envoyés aux participants. Une fois que vous avez mis en forme et nettoyé ces données, vous pouvez entamer le travail d’analyse à proprement parler.  Sans entrer dans les détails techniques, je vous propose de faire un bref tour d’horizon de la question afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, à travers une des nouvelles vidéos du MOOCAZ.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Retour sur la question des données récoltées au sein des MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Savez-vous que lorsque vous suivez un MOOC depuis votre ordinateur, la quasi-totalité de ce que vous faites est enregistré ? Les ressources que vous consultez, les vidéos que vous visionnez, les quizz auxquels vous répondez, les messages que vous postez ? Bien sûr, l’objectif n’est pas d’obtenir des données sur votre vie privée ; l’objectif est de fournir aux enseignants, aux chercheurs ou aux décideurs des informations sur lesquelles baser ses décisions par la suite. Je vous propose d’aborder rapidement la question des données à travers l’une des nouvelles vidéos du MOOCAZ. Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Ma thèse sur les MOOC, en 180 secondes

Connaissez-vous le concours « Ma thèse en 180 secondes » ? Initié aux USA et repris par nos amis québécois, il fait des émules en France. L’idée est de vulgariser son sujet de thèse – en juste trois minutes – auprès d’un auditoire qui ne connaît a priori rien à la question. Un entraînement au concours a été organisé par mon école doctorale (et comptait pour des crédits de formation). Je me suis prêté au jeu, et voilà ce que ça donne …

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

Mettre au point les questionnaires de son MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560

Comment faire cours correctement si l’on ne sait même pas qui on a en face de soi ? Tel est le casse-tête auquel sont confrontés les concepteurs de MOOC au quotidien. Pour adapter sa pédagogie et son discours, il faut comprendre son audience. Identifier son niveau de formation, ses attentes, ses motivations, ses intentions.  Et pour cela, il n’y a malheureusement pas 36 solutions, il faut en général passer par des questionnaires. Je vous propose de revenir sur ce sujet complexe à travers l’une des nouvelles vidéos du MOOCAZ.

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

DIY Education : ou comment monter son système éducatif façon IKEA

D.I.Y. Trois lettres qui sont en train de changer le monde. Elles signifient Do It Yourself (‘Faites-le vous-même’). Cette logique de bricoleur dépasse largement le cadre des Fablabs pour s’étendre à des domaines où – a priori – on ne l’attendait pas : de la fusion nucléaire (avec sa communauté de Fusors) aux biotechnologies en passant par le sujet qui nous intéresse - l’éducation. Et alors quoi, on pourrait construire de mini-réacteurs nucléaires chez soi et on ne pourrait pas se bricoler son petit système éducatif ? Explications à travers un projet personnel.

Continue reading

6 Comments

Filed under Non classé

Dessine-moi un système éducatif

Ah, si je m’écoutais, je pense que je passerais mon temps à ruer dans les brancards. Contre l’élitisme, le culte du diplôme, contre l’efficacité douteuse des projets numériques. Mais voilà, je ne m’écoute pas. Et c’est sans doute mieux ainsi. Retour sur quelques griefs personnels, et sur les origines de l’activisme familial en matière d’éducation …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

Monter un MOOC, combien ça coûte ? Dernier épisode

budgetAujourd’hui, je vous propose un dernier petit billet sur la question du « bilan financier » de la première édition du MOOC. On va se concentrer maintenant sur la fin du projet et la question de la réédition. Nous allons parler bilan, valorisation des ressources de l’équipe (entre autres), et réédition de la formation. Comment termine-t-on un projet de MOOC ? Et quid de la suite ?

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Un peu de MOOC-fiction

Avez-vous déjà rêvé d’apprendre à une vitesse spectaculaire, tel Néo dans Matrix ? Besoin de savoir piloter un hélicoptère, apprendre le Kung Fu ou les statistiques, et ce à la vitesse de l’éclair ? Hop, un petit programme, et c’est réglé en dix minutes. Plongez avec moi, le temps d’un billet, dans un univers qui n’est plus tant que ça de la science-fiction … Alors, prendrez-vous la pilule bleue, ou la pilule rouge ?

Continue reading

7 Comments

Filed under Non classé

Les MOOC, une révolution pédagogique ?

Ca y est, c’est le grand jour. La deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » commence aujourd’hui 14h, et pour célébrer cet événement, je propose de lancer le premier débat : « Les MOOC sont-ils une révolution pédagogique ? » Ah,  cette sempiternelle question qui revient toujours sur le tapis à un moment ou un autre …

Continue reading

21 Comments

Filed under Non classé