L’absence d’interaction directe dans les MOOC, limite ou liberté ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Les MOOC sont régulièrement sous le feu des critiques du fait de leur caractère asynchrone. Impossible de répondre en direct aux questions que se posent les étudiants, impossible d’adapter le rythme et le contenu de son cours aux signaux émis par son auditoire. Des attaques récurrentes – pas vraiment spécifiques aux MOOC – et que je vous propose de discuter brièvement dans ce billet (et avec une petite pub au passage pour l‘émission sur les MOOC qu’on va faire aujourd’hui à 14h sur France Culture). Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

MOOC : comprendre l’alchimie du succès (ou pas)

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082Comment réussir un MOOC ? Voilà une question qui revient régulièrement sur le devant de la scène et qui réside au centre de ma thèse. Tout d’abord, elle suppose de se mettre d’accord sur ce que l’on veut dire exactement par « réussir », comme nous l’avons souligné plusieurs fois au cours des dernières semaines. Parle-ton en termes d’activité, de satisfaction, d’apprentissage ? Ensuite, il faut essayer de cerner les conditions qui mènent à cette « réussite » (indépendamment de la manière dont on la définit), avec la nécessité de se pencher d’une part sur le dispositif en tant que tel, et d’autre part sur celui qui en bénéficie. Explications …

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC Design : from video production to data analysis

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-team-work-image14676046Over the past two weeks, we have discussed about the main steps of the design of a MOOC. We started by project qualification and course ownership a couple of weeks ago. We then discussed about course design and assessment last week. Today, let’s talk about the final steps of the construction of a MOOC: resources design, course promotion, community management and post-mortem.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun,  “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais  produit”) ? En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. Souvenez-vous ! Son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, avait attiré près de 160.000 personnes en novembre 2011. Il a même lancé Udacity dans la foulée, une plate-forme de cours en ligne en plein essor et qui propose d’excellentes formations. Cette polémique déjà un peu ancienne m’avait inspiré en décembre un article dans Distance et Médiation des Savoirs, dont je vous livre quelques extraits commentés; elle nous invite à revenir pour la énième fois sur la problématique des taux de complétion.

Continue reading

10 Comments

Filed under Non classé

MOOC design : from peer assessment to social networks

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587The open nature of MOOCs affects the design of its resources, its activities, and of course the interactions among participants. As far as the design of the course is concerned, the spread of online tools opens up a universe of possibilities …

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC Blues

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Compte tenu de la crise budgétaire que traversent nombre d’établissements d’enseignement supérieur, on ne peut pas décemment justifier d’investir dans des MOOC parfois coûteux simplement sur l’argument « Il faut prendre le train en marche ». Certains jurent avec le zèle des convertis que la démocratisation de l’accès au savoir justifie tous les sacrifices. Des propos qui peuvent faire sourire quand l’on connaît la tradition d’élitisme séculaire dont se revendiquent nombre de ces établissements. D’autres ne cachent pas le caractère promotionnel de la chose, ni la recherche de retombées symboliques ou économiques, et les derniers invoqueront la nécessaire rénovation de la pédagogie universitaire. Je ne discute pas ici le bien-fondé de ces motivations, qui ne sont d’ailleurs pas mutuellement exclusives. Là seule chose sur laquelle j’insiste, c’est la nécessité de clarifier les intentions sous-jacentes. Et sur le fait qu’il faille a minima réfléchir à la définition des critères de succès en amont du lancement de toute formation en ligne, quelles que soient ces motivations.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

MOOC Design : from benchmark to project qualification

http://www.dreamstime.com/stock-photo-holder-master-s-degree-image11200570Massive Open Online Courses (MOOCs) have spread quickly since 2012. They are interactive online courses, gathering hundreds thousands of registrants for the biggest ones. In the general acception of the term, they are free and open to anyone for a limited period of time, ranging from a few weeks to a few months [1]. Prestigious universities from all over the world have joined the movement since 2012, and hundreds of courses have been launched in various areas, ranging from physics to american poetry. In the coming articles, we try to identify the different steps of the design of a MOOC. Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Quel Mooqueur êtes-vous ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Pouvoir catégoriser les apprenants via les learning analytics, c’est l’un des principaux axes de recherche de la communauté scientifique. Je vous propose de revenir brièvement sur une étude réalisée conjointement par des chercheurs de Cornell et de Stanford, et qui mérite le détour. Explications.

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Quand les MOOCeurs vous épatent !

http://www.dreamstime.com/stock-photo-holder-master-s-degree-image11200570Pour contrebalancer le dernier billet sur les râleurs professionnels, je vous propose aujourd’hui un article sur les participants « exemplaires » des MOOC, sur ceux qui vous donnent envie de continuer à enseigner en ligne. Bien sûr, comme dans toute formation, il y a ceux qui viennent juste pour avoir un certificat, il y a les râleurs de service qui profitent de l’anonymat d’Internet pour dire tout ce qui leur passe par la tête. Mais il y a aussi ceux qui ne manqueront pas de vous surprendre par leur engagement et par la qualité de leur travail …

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé

MOOC : critiques et attentes irréalistes de certains participants

Head in HandsLe MOOC « Monter un MOOC de A à Z » s’est terminé il y a maintenant quelques semaines, avec plus de 4000 inscriptions pour cette seconde session. Encore de nombreuses imperfections, mais on progresse. Si le cours  est améliorable (comme toujours), je me suis rendu compte que de nombreux participants avaient une conception erronée de ce qu’étaient les MOOC, et tenaient des propos qui n’étaient pas toujours très agréables à lire pour l’équipe pédagogique. Aussi j’aimerais répondre à quelques-unes de ces critiques…

Continue reading

14 Comments

Filed under Non classé