Recherches sur les MOOC : de l’importance des traces d’activité (ou Learning Analytics)

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560En marge du phénomène MOOC, une communauté scientifique constituée pour l’essentiel de chercheurs en informatique et en sciences de l’éducation s’est progressivement formée autour de cet objet hétéroclite. Les travaux issus de ces recherches sont encore mal connus de la communauté enseignante. Nous parlerons d’abord des recherches visant à décrire les usages à partir des traces d’apprentissage récoltées par les plates-formes d’enseignement, avant de nous pencher sur les recherches s’inscrivant dans une démarche plus expérimentale (avec en prime deux vidéos que j’ai conçues pour le MOOC EFSUP sur la recherche et les MOOC).

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MOOC prioritaires versus MOOC périphériques

Vous vous étonnez que les taux de certification de votre MOOC soient si bas. Rassurez-vous, peut-être cela signifie-t-il simplement que pour nombre de participants, votre cours n’est pas prioritaire par rapport à d’autres MOOC qu’ils suivent (mais est-ce bien rassurant ?). On oublie trop souvent que les utilisateurs de MOOC sont inscrits à de nombreux autres cours. Des analyses d’entretiens que j’ai réalisées suggèrent l’existence d’un certain éclectisme dans les motivations des participants s’inscrivant à plusieurs cours. Tel cours d’entrepreneuriat correspond à une logique de développement professionnel – et le participant cherche à en obtenir le certificat coûte que coûte – tandis que tel cours sur le Jazz est suivi par simple curiosité, sans qu’il n’y ait de véritable enjeu. A la moindre contrainte personnelle, c’est ce dernier cours qui sera laissé de côté.

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MOOC : comprendre les intentions des participants à travers l’étude du comportement d’inscription ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Quelles sont les intentions des participants qui s’inscrivent à un MOOC ? La seule manière de le savoir me direz-vous, c’est de leur demander, notamment via une enquête. Mais voilà, il y a un hic : le biais d’auto-sélection. Si les participants sont libres de répondre ou non à l’enquête, il y a de bonnes chances que les participants qui répondent soient les plus motivés, et que du coup vous risquez d’être complétement à côté de la plaque si vous pensez que les réponses que vous obtenez sont véritablement représentatives de votre auditoire. J’aimerais vous en apporter une preuve aujourd’hui en revenant sur une publication d’un collègue faisant le lien entre intention déclarée et comportement observable (Reich, 2014). Je conclurai sur les raisons qui m’ont poussé à enrichir mon travail sur les intentions des participants par une petite étude des comportements d’inscription.

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Un MOOC, de la taille d’une petite université, ou de celle d’un billet de blog ?

Une meilleure compréhension de l’utilisation des MOOC sur la base des comportements observables s’avère indispensable si l’on veut interpréter correctement les statistiques que produisent les MOOC. Celles-ci conduisent parfois certains concepteurs à déclarer « 10.000 participants, c’est plus d’étudiants que je n’en ai vu et que je n’en verrai dans toute ma vie d’enseignant ». Dès lors que l’on fait l’amalgame entre MOOC et cours universitaire, il suffit de remplacer le terme inscrit par le terme étudiant pour qu’un MOOC à succès ait en apparence l’audience d’une petite université. En extrapolant ce raisonnement, l’audience d’une plate-forme comme Coursera correspondrait approximativement à la population estudiantine de l’Europe de l’Ouest. Si à l’inverse on considère qu’une inscription correspond peu ou prou à l’équivalent d’une métrique comme la « vue d’une page d’un site web », un simple billet de blog peut rivaliser avec un MOOC en termes d’audience (et coûter trois cents fois moins cher). Deux trois mots sur une question d’autant plus importante que les médias se laissent vraiment facilement abuser par ces statistiques.

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Le niveau d’exigence des MOOC aurait-il chuté au fil des années ?

offre 10Je vous fais aujourd’hui un dernier petit billet portant sur l’analyse des MOOC à l’échelle internationale. Je me suis cette fois-ci penché sur des informations que les concepteurs mettent sur les pages de présentation des cours : nombre de semaines que dure la formation, nombre d’heures de travail par semaine, pour voir comment le niveau d’exigence, mesuré ici uniquement en termes de charge de travail imposée aux participants, évoluait au fil du temps. Une analyse des annuaires de MOOC suggère que le niveau d’exigence des MOOC a pas mal chuté depuis quelques années – est-ce que c’est bien, ou est-ce que c’est mal, ce n’est pas à moi de le dire – et qu’il y a des différences significatives entre plates-formes. On fait par exemple en France des MOOC plus « light » que les universités américaines ….

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MOOC : analyse qualitative de l’offre de quelques plates-formes et de stratégies nationales

DiplomaNous avons vu hier que les plates-formes américaines dominaient largement l’offre de MOOC. De là à dire que les universités américaines dominent l’offre de MOOC mondiale, il n’y a qu’un pas. On va s’intéresser aujourd’hui à la domination des universités anglo-saxonnes, à l’investissement quantitatif des établissements partenaires des plates-formes et à l’éclectisme disciplinaire qui y règne. En somme, tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les MOOC (sans vraiment savoir à qui demander).

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Le phénomène MOOC à l’échelle internationale : les forces en présence

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Ami lecteur, cela fait quelques années que je te promets de belles données issues de mes travaux de recherche. Je me suis abstenu jusqu’à présent pour des raisons on ne peut plus pragmatiques. Publier des données dans un blog peut poser des problèmes si on veut les republier par la suite dans une revue scientifique. C’est bien dommage, car j’ai de beaux résultats sous le coude. Néanmoins, je sens que je vais faire quelques exceptions, car nombre de mes résultats n’auront plus qu’un intérêt historique si j’attends trop longtemps. Donc voilà, aujourd’hui je commence à vous présenter quelques belles figures. Pour inaugurer cette série de billets, je vous propose une analyse rapide de l’offre de MOOC basée sur des annuaires en vogue à l’échelle internationale (et dont je connais les gérants) : Class Central et MOOC List. Nous tâcherons de répondre tout au long de ce bref tour d’horizon aux questions suivantes. Quelles plates-formes, quels pays dominent l’offre mondiale de MOOC ? Quelles sont les principales différences entre plates-formes, sur le plan de la diversité des disciplines qu’elles promeuvent, sur le plan des partenariats qu’elles mettent en place ? Comment l’offre a-t-elle évolué au fil du temps ? Si vous êtes intéressés par ces questions, et que vous aimez les analyses quantitatives, vous trouverez ici votre bonheur.

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L’Open Education, au fait, qu’est-ce que ça veut dire maintenant?

L’Open Education, ou l’Open Ed, c’est tout un programme. Vous êtes probablement nombreux à être familiers avec ce terme, mais savez-vous ce qu’il recouvre, connaissez-vous ses origines ? Saviez-vous que le terme prend ses origines dans les premières expériences d’écoles libres britanniques, dont les libres enfants de Summerhill sont l’un des exemples les plus connus. Peut-on dire que les MOOC font partie de l’Open Ed ? Je vous propose aujourd’hui de revenir dans un billet un peu plus long que d’habitude sur ces questions

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Coursera aurait-elle tué le concept de MOOC après l’avoir popularisé ? (et offre de thèse)

DiplomaLe certificat, ou l’attestation de réussite, appelez-la comme vous voudrez, joue un rôle central dans le MOOC. La disparition progressive du certificat gratuit, plausible si le changement de modèle adopté par Udacity puis Coursera (Koller, 2015) s’étend aux autres acteurs, marque vraisemblablement la fin d’une ère. Pour les participants, c’est la disparition d’un outil aux multiples fonctions. Certains (surtout des enseignants) voient probablement dans la disparition du certificat une évolution souhaitable, car celui-ci est parfois utilisé comme une source de légitimité dans un contexte professionnel alors même que les concepteurs le considèrent avant tout comme une récompense symbolique, qui n’a pas vocation à valider des acquis. Ils oublient que la recherche de légitimité ne représente qu’une des multiples formes d’intérêt que les participants lui  portent.

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Mon problème avec la typologie xMOOC/cMOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Toute personne qui s’intéresse un tant soit peu aux MOOC est obligée de tomber à un moment ou à un autre sur la typologie xMOOC/cMOOC qui s’est imposée dès 2012. Cette typologie peut avoir son utilité – je l’emploie moi-même au quotidien – mais on entend parfois des choses qui ne sont selon moi pas tout à fait vraies. Typiquement, les xMOOC relèveraient d’un vilain conservatisme behavioriste (ce qui en plus d’être faux, fait saigner mes oreilles de behavioriste convaincu, car n’oubliez pas, le vrai behaviorisme, c’est beau, c’est bien, c’est bon, c’est la vie), tandis que les cMOOC ou MOOC connectivistes seraient les hérauts du constructivisme, seule pédagogie à respecter le libre-arbitre et les bébés phoques. Cela permettra de faire une pause dans la série des billets sur l’hybridation. Par ailleurs et vous m’en excuserez, je sens que j’ai pu déconcerté quelques lecteurs avec mon style plus académique de ces derniers jours, style que je vais maintenir ici. Que voulez-vous, je suis bientôt docteur (si tout se passe bien), alors il faut que je joue un peu au docteur de temps à autre.

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