Un cours en ligne pour tester une application, l’exemple du MOOC Ecriture de fiction

DiplomaA partir d’aujourd’hui et pour quelques billets, je vais publier des extraits d’interviews que j’ai conduites avec des concepteurs de MOOC venus de tous horizons. Je ne vais pas vous le cacher, ces entretiens ont été réalisés il y a quelques années. Ils ne sont pas toujours d’actualité, mais les propos n’ont pas nécessairement vieilli pour autant. Au cours des semaines passées, je vous ai déjà présenté un certain nombre d’extraits, mais en les organisant de manière thématique. Les billets qui suivent seront centrés sur les propos d’un individu, un format que nous avions déjà adopté il y a quelques années pour des apprenants. Pour inaugurer cette série de portraits, je vous propose de commencer par le MOOC Ecrire une oeuvre de fiction de David Meleumans. Il a la particularité d’avoir été conçu par un éditeur (issu néanmoins du milieu académique), et d’avoir eu une logique doublement innovante : faire émerger au sein des inscrits des travaux potentiellement publiables, et beta-tester une application, Draftquest

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Une certaine curiosité des enseignants vis-à-vis des MOOC

DiplomaJe poursuis aujourd’hui sur la question de la velléité de nombre de participants de tester un nouveau format d’apprentissage (en l’occurrence, dans notre cas, le MOOC). La raison pour laquelle je m’étais intéressée à la question découle en partie de la forte représentation du secteur de l’éducation et de la formation parmi les participants. Je souhaitais examiner l’hypothèse selon laquelle nombre d’entre eux suivaient le cours avant tout pour expérimenter le format MOOC.

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Les MOOC et les irréductibles autodidactes

DiplomaAujourd’hui, je m’interroge quant à la relation des apprenants « autodirigés » avec le certificat délivré par les MOOC. L’apprenant autodirigé adopte parfois une posture incompatible avec l’obtention du certificat ; nous sommes dans la configuration conflictuelle que constitue la rencontre d’un fort contrôle pédagogique et d’un fort contrôle psychologique (Long, 1989). Je qualifie volontiers ce type de participants « d’irréductibles autodidactes » dans la mesure où ils sont attachés à leur mode d’autoformation, l’autoformation intégrale, au point de refuser de s’intégrer dans la logique d’un dispositif de formation. Néanmoins, tous les apprenants autodirigés ne sont pas dans cette configuration, loin de là, ce qui m’amène à envisager d’autres formes de relation avec la contrainte que constitue l’intégration dans un dispositif hétérostructuré.

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Quelques résultats d’une enquête sur l’intérêt porté aux certificats de MOOC

DiplomaAu cours des derniers billets, j’ai beaucoup parlé de l’intérêt que les participants pouvaient ou non porter aux certificats de MOOC sous un angle plutôt qualitatif. Il s’avère que j’ai réalisé une petite enquête (environ 10.000 réponses), pour déterminer dans quelle mesure l’intérêt pour le certificat était déterminé par des variables sociodémographiques. Les résultats sont intéressants à défaut d’être surprenants. Si je ne veux pas entrer ici dans des considérations chiffrées (c’est un billet de blog après tout, par un article scientifique), je vais tout de même présenter et commenter quelques résultats saillants.

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Deux remarques sur le rôle des certificats dans les MOOC

DiplomaDans le billet d’aujourd’hui, j’aimerais faire deux remarques, toujours sur la question de la place du certificat dans les MOOC. La première est relative à la récompense symbolique que représente le certificat, qui à mon sens est l’un des principaux éléments différenciant les MOOC des Open Coursewares, même quand le certificat n’a aucune valeur sur le marché du travail. La seconde notion que j’aimerais discuter est celle de l’autoformation d’accompagnement (proposée par le sociologue des loisirs Dumazedier). Elle permet de comprendre, à mon sens, pourquoi des personnes très instruites peuvent s’engager dans des MOOC.

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De l’intérêt des certificats de MOOC hors du contexte professionnel

Diploma

Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets dédiés à l’intérêt porté au certificat. Nous distinguerons aujourd’hui deux cas de figure distincts parmi les participants portant un intérêt personnel au certificat : la vitrine, et la récompense symbolique. Dans le cas de la vitrine, le participant veut rendre publique son activité d’apprentissage. Dans le cas de la récompense symbolique, le participant considère le certificat soit comme une « carotte », qui l’aide à maintenir sa motivation jusqu’au terme du MOOC, soit comme un « bon point », qui vient récompenser a posteriori l’effort fourni.

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Du désintérêt des apprenants pour les certificats de MOOC

DiplomaUn certain nombre de participants n’accordent que peu d’importance aux certificats de MOOC, et ce pour diverses raisons. J’ai identifié sur la base des entretiens deux catégories d’arguments distinctes pour justifier cette position. La première catégorie rassemble les arguments relatifs à la faible utilité du certificat, notamment du fait de la faible valeur qu’il a sur le marché de l’emploi. Le second type d’argument est relatif au caractère autodirigé de la l’apprentissage, c’est ce que nous appellerons l’argument de l’autodirection. Quelques mots de plus sur la question dans ce billet, un peu plus long que d’habitude.

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Pourquoi recherche-t-on le certificat d’un MOOC ?

DiplomaOn continue aujourd’hui notre série de billets consacrés à la relation des apprenants aux certificats de MOOC. Je m’étais fait une petite typologie de relations, que je n’avais finalement pas publiée car pas assez ancrée dans la théorie. Mais je la trouve relativement utile pour des praticiens qui veulent mieux comprendre pourquoi les participants d’un MOOC peuvent être intéressés par l’obtention d’une attestation, sans forcément vouloir légitimer un apprentissage vis-à-vis d’autrui. C’est le cas que j’appelle informellement la validation externe. Quelques mots sur la question …

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Des certificats de MOOC pour légitimer des apprentissages non-formels ?

DiplomaNous poursuivons aujourd’hui sur la question de l’intérêt que les apprenants portent aux certificats de MOOC. Un certain nombre d’apprenants veulent le certificat pour des raisons professionnelles, notamment pour gagner en légitimité sur certain sujet (mais n’est-ce pas toujours le but d’un certificat après tout ?). Comme dans les billets qui vont suivre, je vous propose quelques retours d’entretiens réalisés avec des apprenants.

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Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC

DiplomaC’est la rentrée, et je vous ai épargné pendant les vacances, mais je reviens à la charge pour cette rentrée avec une vingtaine de billets, qui seront probablement mes derniers avant un certain temps, car je ne vais pas tarder à réorienter les thématiques du blog, car je commence à travailler de moins en moins sur les MOOC. Pour conclure, je vous propose une série de billets consacrés à l’intérêt que les apprenants peuvent avoir pour le certificat.

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