Le défi de la classification des participants de MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Comme j’essaie de faire en ce moment des taxonomies précises des participants de MOOC, je creuse le sujet. Ah, les taxonomies d’apprenants c’est pas ça qui manque. De Houle à Canfield en passant par Colb et compagnie, on en trouve un paquet dans la littérature. Cela fait des décennies qu’on les classifie sur la base de leurs styles d’apprentissage, de leurs traits de personnalité, de leur façon de raisonner. Mais vu que je fais de la socio-pédagogie et non pas de la psycho-pédagogie, je vous propose d’attaquer cette question sous l’angle des motivations.

Continue reading

6 Comments

Filed under Non classé

Les MOOC, entre informatique et sciences humaines : le choc des cultures

J’étais la semaine dernière à une conférence de l’Institut de la Société Numérique (ISN), un institut de l’Université Paris-Saclay (cette fameuse université en cours de construction et qui va englober un certain nombre d’universités et grandes écoles existantes, dont l’ENS Cachan). Dans la mesure où l’ISN finance deux de mes collègues doctorants et que le cocktail était gratuit, je ne pouvais pas ne pas y aller. La conférence a été introduite par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique. On a parlé numérique sous tous les angles. Beaucoup de discours intéressants, et notamment sur la nécessité de faire un pont entre l’approche technologique et les approches issues des SHS. Comme cette démarche est au cœur de ma thèse, je vous propose de revenir là-dessus le temps d’un billet.

Continue reading

8 Comments

Filed under Non classé

Un dernier petit quiz sur les MOOC et la propriété intellectuelle : peut-on piller Internet en toute légalité ?

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560J’ai pris un peu de retard dans mes portraits de MOOCeurs. Dommage, je voulais en publier un cette semaine. Qu’est-ce qui me reste du coup dans ma besace pour tenir le rythme des deux billets hebdomadaires ? Ah, si j’ai trouvé, un vieux quiz sur la propriété intellectuelle qui date d’il y a plus d’un an (et créé avant tout par Audrey Ego, notre experte PI). Certes, la PI c’est pas jojo, je vous l’accorde. Mais c’est vraiment important, parce qu’avec la richesse d’Internet on est facilement de tenté de faire tout et n’importe quoi avec les musiques, les images, les vidéos disponibles en ligne, quitte à s’asseoir sur les règles de la propriété intellectuelle. Et ne pas respecter la loi, c’est mal. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose un dernier quiz sur ces questions, et après j’arrête de vous embêter avec ça pour un bout de temps, promis.

Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé

Un petit quizz sur les MOOC et la propriété intellectuelle

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Vous avez aimé le Quiz de l’autre fois sur les plates-formes ? Non ? Eh bien tant pis, car en voilà un nouveau, créé avant tout par Audrey Ego, notre spécialiste propriété intellectuelle du MOOCAZ. J’ai laissé tomber le format quizz interactif sur le blog, pour donner accès directement aux questions et aux réponses. Pas terrible sur le plan de la présentation, mais toute l’information est là. Donc si vous voulez les réponses, il suffit de cliquer sur Continuer à la fin. On parle avant tout de propriété intellectuelle, juste histoire de se remettre dans le bain et rappeler que c’est un sujet important. A vous les studios …

  • Dans le cas où il aurait signé un contrat de cession de droits, l’enseignant peut-il interrompre le MOOC en cours de formation s’il le souhaite et sans l’accord de son institution de rattachement? [6]
  • Dans le cadre de la production des contenus pédagogiques d’un MOOC, les enseignants  travaillent en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques de l’établissement porteur du projet. La signature d’un contrat de cession de droit d’auteur est-elle nécessaire pour l’enseignant ? [7]
  • Lors de la production de contenus d’un MOOC, l’enseignant a crée des vidéos de cours et des exercices pratiques pour les apprenants. L’exploitation de ses contenus dans le MOOC a nécessité la signature d’un contrat de cession de droit d’auteur à titre non exclusif. L’enseignant peut-il réutiliser les vidéos de cours et exercices pratiques dans le cadre de son enseignement en présentiel à l’université? [8]
  • Lors de l’élaboration de contenus d’un MOOC, l’enseignant a crée des vidéos de cours et des supports audio pour les apprenants. L’exploitation de ces contenus dans le MOOC a nécessité la signature d’un contrat de cession de droit d’auteur au profit de l’établissement de rattachement. Le nom de l’enseignant auteur des contenus pédagogiques doit-il apparaître lors de la diffusion du MOOC? [9]
  • Dans le cadre de contenus diffusés dans un MOOC, l’enseignant souhaiterait autoriser l’exploitation des contenus crées  tels qu’ils sont diffusés sur la plate-forme uniquement pour les apprenants inscrits au MOOC et à des fins personnelles. Quelle licence correspond à la volonté de l’enseignant? [10]
  • Lors de la création d’un MOOC, un enseignant travaille en collaboration avec un autre enseignant sur les problématiques de réchauffement climatique de la planète. L’un deux souhaite diffuser largement les contenus à l’ensemble de la communauté web, sans autoriser toutefois l’exploitation commerciale. L’autre enseignant ne souhaite autoriser que l’usage personnel des contenus. Quelle licence choisir ?  [11]

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Les associations aussi peuvent lancer des MOOC !

Dès que l’on parle MOOC, en général on pense tout de suite à « universités, grandes écoles », on a en tête ces enseignants de Stanford ou de Harvard. Mais il ne faut pas oublier que le MOOC est un média avant d’être un cours universitaire, et dès lors que l’on a le savoir-faire et la technologie, il n’y a pas besoin d’appartenir au monde académique pour lancer ce type de formation. Pour appuyer ces propos, je vous propose un entretien avec Michel Augendre, qui est sur le point de lancer son deuxième MOOC sur Open Classrooms dans un cadre associatif. La thématique : l’accompagnement à la scolarité.
Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Quelques pistes de recherche sur l’apprentissage en ligne (pour après ma thèse)

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Il m’arrive parfois de m’imaginer faire une carrière d’enseignant-chercheur après ma thèse. Même si l’obtention d’un poste risque probablement d’être un chemin de croix, je rêve parfois aux recherches que je souhaiterais mener une fois installé. Si dans l’ensemble tous les projets que j’ai en tête tournent autour de la notion d’open knowledge (open education, open science, open innovation, etc), j’ai quelques idées un peu plus précises pour de possibles recherches à venir …

Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Interview de Vincent Datin : un serial MOOCeur « stratégique »

vincent datinAu cours des vagues d’entretiens que je réalise en ce moment, j’ai fait un certain nombre de rencontres avec des serial MOOCeurs. Vous savez, ces autodidactes qui font des MOOC une partie de leur quotidien. En général, c’est avec eux que les entretiens sont les plus riches, tant sur le plan de la diversité de points de vue, que de la profondeur des réflexions. Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter un point de vue que je trouve particulièrement intéressant, car il représente une catégorie bien spécifique d’apprenants, qui sait ce qu’il vient chercher dans les MOOC, avec une approche assez stratégique de son processus d’autoformation. Il s’est inscrit à près de 80 MOOC, en a suivi de bout en bout près d’une trentaine. Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Speaklikethem : le social learning en action

Le week-end, c’est le moment de prendre quelques pauses bien méritées dans ma thèse. Il m’arrive de profiter de mon temps libre pour rencontrer des startuppeurs dans le domaine de l’edtech. Echanges de bons procédés, je donne mon point de vue de chercheur “numérique pédagogique” sur leurs projets (et accessoirement d’ex-pseudo-startuppeur edtech), et j’en profite pour me tenir au courant des dernières innovations technologiques et évolutions de l’écosystème. Samedi dernier, c’est avec Olivier Royer que j’ai pris un café. Jeune alumnus de l’EDHEC, il développe un projet dans l’apprentissage des langues. Impossible de résister. Je ne sais pas si vous vous souvenez, c’est mon hobbie de jeunesse, c’est ça qui m’a fait abandonner l’écologie pour me lancer dans le numérique éducatif. Le projet d’Olivier et de ses associés s’appelle Speaklikethem et un premier prototype est disponible en ligne; c’est une plate-forme d’apprentissage basée sur le Social Learning et l’utilisation de contenus issus du Web. Je vous propose de découvrir ce projet à travers quelques questions.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Testez votre connaissance des MOOC via un petit quizz !

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Pensez-vous tout savoir sur les MOOC ? Et bien c’est le moment de le prouver. Dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », nous avions mis au point avec quelques collègues une série de questions à choix multiples sur les MOOC, qui permettent de creuser un peu le sujet. Voici un extrait des questions posées aux participants, voyons si vous êtes capables d’y répondre. Pour commencer, il faut appuyer sur Get Started. Vous ne connaîtrez votre score et vous n’aurez les réponses que si vous participez, désolé (et je ne suis pas parvenu à mettre des liens dans les questions, il faut faire des copier-coller). Evidemment, ceux qui ont déjà fait ces questions dans le MOOCAZ seront déçus.

Your Score:  

Your Ranking:  

PS : Mattias Mano (son CV à cette adresse), assistant de recherche au laboratoire STEF, est toujours en quête d’une thèse dans le domaine de l’analyse quantitative de données de MOOC (CIFRE ou autre).

PPS : On cherche des étudiants pour des entretiens MOOC, mais étudiants au sens toujours en études (Master, Licence). Et qui se sont inscrits de leur propre initiative. Cela semble une denrée rare.

PPPS : Si vous voulez faire un stage de traduction dans la traduction, du français ou anglais vers coréen, portugais ou japonais, on propose des stages avec une asso. Il faut être natif de la langue traduite par contre.

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC : une petite compilation d’émissions de radio

Depuis que le mouvement MOOC a pris son essor il y a trois ans, les médias se sont penchés régulièrement sur la question. Radios, télévision, presse écrite, ça n’a pas chômé. De temps à autre, je vais à la Maison de la Radio car le statut de « chercheur » offre une perspective « désintéressée » sur la question (financièrement parlant), à défaut d’être objective. Et comme je devais faire le point sur les émissions auxquelles j’ai participé (notamment pour une page perso que je suis en train de construire), je me suis dit « autant faire d’une pierre deux coups » (c’est ma devise) et partager ce travail d’archivage avec vous. Voici donc sous la forme d’un billet une séries d’émissions, longues de 5 à 55 minutes, au cours desquelles nous avons parlé MOOC avec divers acteurs du domaine. Il y a dans le tas quelques extras sur l’apprentissage des langues et sur les technologies éducatives, qui ne sont pas nécessairement mon cœur de métier mais des hobbies qui me tiennent à cœur. Cela peut toujours servir si vous ne savez pas quoi écouter dans les embouteillages cette semaine…

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé