Un MOOC pour mieux comprendre l’Europe

Avez-vous entendu parler du MOOC Géopolitique de l’Europe de Sciences Po organisé au printemps 2015. L’Europe, ce sujet brûlant qui fait régulièrement la une des médias ces derniers jours. N’est-ce pas une thématique parfaite pour un MOOC dont l’objet est de faire réfléchir sur ces questions d’actualité ? Avec 13.300 inscrits, la formation a clairement touché sa cible, et je vous propose quelques extraits d’un entretien que j’ai fait avec Sylvain Kahn, l’un des enseignants de ce cours réalisé avec les enseignants Philippe Perchoc et Thomas Raineau.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Pourquoi le numérique éducatif aura toujours de l’avenir devant lui (du point de vue d’un ex-futur biologiste)

Est-ce que vous aviez remarqué ce MOOC sur la biodiversité piloté par l’UVED (l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) ? C’est le second volet d’une série de 5 MOOC dédiés aux questions de développement durable. J’ai pu y retrouver un certain nombre d’enseignants rencontrés en amphi ou en stage. C’est un peu comme deux mondes qui se rencontrent pour moi. Du coup, je voulais en profiter pour faire un billet pour expliquer pourquoi le numérique pédagogique est un secteur d’avenir où tout est encore possible, du moins si l’on se place du point de vue d’un biologiste de la conservation.

Continue reading

1 Comment

Filed under Non classé

L’avenir des MOOC passe-t-il par l’entreprise ? A vous de le dire …

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photo-friends-meeting-image9318185Bon, je viens d’avoir une discussion à bâtons rompus avec Jean Condé, l’autre doctorant MOOC de mon laboratoire. Contrairement à moi, Jean ne s’intéresse pas tant aux participants qui suivent les MOOC selon une démarche individuelle que ceux qui le font dans une démarche collective, avec des collègues, que ce soit au sein d’une association, d’une entreprise ou dans une institution publique. Il vient de terminer son premier terrain dans une association et cherche actuellement de nouveaux terrains. Si jamais vous utilisez vous-même des MOOC dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, je discute brièvement dans ce billet les raisons pour lesquelles je pense que ce terrain est particulièrement important … Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

MOOC, formation et motivations professionnelles ….

Image27Allez, un dernier billet qui fait le point sur le questionnaire d’introduction du MOOC “Education aux Medias et à l’Information”. Dans les derniers articles sur le sujet, nous avons parlé de motivations, d’intentions, et des caractéristiques sociodémographiques. Aujourd’hui, je vous propose de discuter du lien entre les MOOC, le travail et la formation. Saviez-vous que la plupart des inscrits d’un MOOC n’ont jamais suivi de formation sur le sujet enseingé, ni pendant, ni après leurs études ? Saviez-vous que les débutants complets sont en réalité relativement rares dans votre cours ? Connaissiez-vous le principe des superMOOCeurs ? Quelques graphiques pour faire avancer la réflexion. 

Continue reading

2 Comments

Filed under Non classé

Lucas Grimont, ou comment les MOOC aident (parfois) à trouver un emploi !

Lucas GrimontAujourd’hui, je vous présente Lucas Grimont, un superMOOCeur que j’ai rencontré à l’occasion du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Par superMOOCeur, j’entends ces gens qui s’investissent corps et âme dans le suivi de MOOC. Il y en a de plusieurs types; il y a ceux qui font ça avant tout pour leur travail, parce qu’ils ont un projet en tête, il y a ceux qui font ça pour leurs loisirs, comme on regarderait un documentaire, et il y a ceux qui le font pour les deux. Lucas appartient davantage à cette dernière catégorie. Portrait d’un MOOCeur hors du commun (qu’on a d’ailleurs vu dans les colonnes de Challenges il y a quelques mois). Continue reading

3 Comments

Filed under Non classé

Un MOOC pour découvrir les secrets de la recherche en laboratoire …

Avez-vous entendu parler du MOOC « Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules-souche » ? C’est l’un des rares MOOC francophones de biologie, et compte tenu de mon passif dans ce domaine, je n’ai pas pu résister et je suis naturellement aller interviewer son auteure dans le cadre de mes recherches. Patricia Lemarchand est médecin, enseignante-chercheuse et enseigne la biologie cellulaire en première année de médecine à Nantes à plus de 1 500 étudiants. Elle nous explique dans ce billet quelles ont été les motivations qui l’ont poussée à mettre au point ce MOOC.

Continue reading

Leave a Comment

Filed under Non classé

Après les MOOC, les SPOC

Les SPOC, pour Small Private Online Course, vous en avez sûrement entendu parler. C’est le même principe qu’un MOOC: une formation de quelques semaines sur un sujet donné, sauf que ce n’est ni massif, ni open (il faut payer). Ce sont des classes de 20 à 40 personnes, avec un suivi personnalisé des inscrits. Depuis quelques mois déjà, la startup Unow a lancé Capitaine SPOC, une plate-forme sur laquelle vous trouverez aussi bien des cours sur les méthodes agiles que sur le droit du travail et la gestion du stress (j’avais fait un article dessus dans mon blog MOOC&Co). Je vous propose de revenir rapidement sur le lien entre MOOC et SPOC avec Jérémie Sicsic, fondateur de Unow. Continue reading

8 Comments

Filed under Non classé

eMOOCs, Open edX Hackaton, et autres événements MOOC du printemps

Que d’événements ces dernières semaines. Entre la conférence eMOOCs à Mons, le Hackaton Open edX co-organisé par IONISx et FUN, cela n’a pas arrêté. Et c’est sans compter ceux des jours à venir, avec notamment le Meet Up MOOC organisé jeudi à Paris au dojo Saint-Martin. Aujourd’hui, nous revenons vite fait sur tout ça et j’en profiterai au passage pour expliquer pourquoi je vais être relativement inaccessible et peu réactif dans les douze mois à venir. Continue reading

4 Comments

Filed under Non classé

Comment et pourquoi s’engage-t-on dans un MOOC ?

Image7Aujourd’hui, on revient dans la lignée du précédent billet sur l’analyse du questionnaire envoyé aux participants du MOOC “Education aux Médias et à l’information”. 5000 inscrits, 765 répondants, essentiellement un public d’enseignants. Je vous renvoie au billet précédent pour le talon sociologique, car aujourd’hui, nous allons parler “intentions et motivations”. Quelles sont les motivations derrière l’inscription à un MOOC. Les participants viennent-ils réellement avec l’intention d’obtenir le certificat. Autant de questions que nous allons aborder aujourd’hui.

Continue reading

6 Comments

Filed under Non classé

Qui sont les participants du MOOC EMI (Education aux Médias et à l’Information) ?

Image1Rappelez-vous, il y a quelques mois nous avions abordé le problème des questionnaires à lancer en début de MOOC afin de mieux connaître les inscrits. Justement, j’ai récemment fait passer un questionnaire dans un MOOC organisé par mon laboratoire, le MOOC “Education aux Médias et à l’Information”. Sur 5000 inscrits, je n’ai eu “que” 765 réponses. Or j’avais promis à l’équipe organisatrice de faire un petit retour quantifié sur ce questionnaire (à envoyer aux participants du MOOC). Vu que j’ai fait l’effort de faire de belles figures, je me suis dit, tiens, et si on discutait ces analyses sous la forme de quelques billets. Cela va nous donner l’occasion de discuter un petit peu de l’audience des MOOC.

Continue reading

5 Comments

Filed under Non classé