Créer son MOOC de langues, 100.000 exercices à la fois …

Continuons à illustrer les problématiques de la DIY Education à travers notre cas d’étude issu du domaine de l’apprentissage des langues (il faut avoir lu les billets précédents pour comprendre celui-ci). On a vu l’autre fois comment on pouvait créer à peu de frais des ressources éducatives libres de qualité pour l’apprentissage des langues. En ce qui nous concerne, des corpus de phrases parallèles, traduites en de multiples langues, et avec les audios correspondants (sous forme de voix synthétiques, ou humaines si on a de la chance). Reste à générer des exercices, qu’il faut ensuite catégoriser selon leur niveau de difficulté, et selon la thématique à laquelle ils correspondent. Sachant qu’on a potentiellement plusieurs centaines de milliers d’exercices par langue, il va falloir trouver une solution. Voici celle que nous proposons …. Pas parfaite, mais élégante …

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DIY Education : avantages et limites du crowdsourcing …

Au cours du dernier billet, nous avons commencé à évoquer la possibilité d’utiliser le crowdsourcing pour créer à peu de frais des ressources éducatives libres de qualité, en nous concentrant sur un cas d’étude issu de l’apprentissage des langues. Je voudrais revenir aujourd’hui sur les avantages et les limites de cette approche dans le DIY Education à travers quelques exemples concrets. On peut se bricoler un véritable programme d’apprentissage en combinant différents outils et ressources glanés sur le Net, et j’aimerais vous expliquer un peu cette démarche de bricolage de la connaissance ….

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Apprentissage adaptatif, répétition espacée et crowdsourcing

Comme d’autres, je pense qu’avec l’essor de l’apprentissage adaptatif, nous sommes à l’aube d’une évolution dont l’impact sera nettement plus profond que celui des MOOC. Avec un risque, celui d’une privatisation croissante de l’appareil de formation, notamment par des éditeurs comme Pearson ou Mac Graw Hill, qui ont récemment signé des accords avec Knewton. Les livres sont de l’information; avec l’apprentissage adaptatif, ces éditeurs cherchent désormais à se positionner sur le terrain de la formation. Cependant, je pense que les libristes et assimilés peuvent se positionner à leur tour… Google Chrome n’a pas fait disparaître Mozilla après tout. Nous continuons donc aujourd’hui l’histoire de la création d’un MOOC de langues, en Creative Commons, et sans budget, basé (entre autres) sur l’apprentissage adaptatif. Mais cette fois, en insistant davantage sur la création des ressources pédagogiques, et sur la pédagogie suivie.

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Faire son MOOC de langues sans budget (épisode 2 : le vocabulaire)

Une fois encore, je souhaiterais revenir sur ce projet d’application pour apprendre les langues, mais cette fois sous l’angle de l’apprentissage du vocabulaire. Quels exercices concevoir pour acquérir rapidement du vocabulaire d’une langue que l’on ne connaît pas, et quelles stratégies faut-il mettre en place pour les développer ? Aujourd’hui, nous nous intéressons aux techniques « low cost » pour accélérer la phase dite d’expansion de vocabulaire, l’une des étapes les plus importantes de l’apprentissage d’une langue.

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MOOC et vidéos d’animation : l’exemple d’Explee

La fin du mois de juillet est terrible pour les doctorants. La torpeur qui s’empare des laboratoires est un véritable pousse-au-crime. Et au lieu de me plonger dans mes bases de données et de rédiger un article comme tout thésard digne de ce nom devrait faire, je me suis amusé l’été dernier à aller regarder du côté des vidéos d’animation. Cela m’a permis de tester Explee, produit d’une jeune startup parisienne. Le service permet de faire rapidement des vidéos d’animation de qualité, et je vous livre dans ce billet un retour d’expérience à froid.

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Faire son MOOC de langues sans budget (épisode 1 : la grammaire)

lamaMême si ma thèse m’empêche de me consacrer à mon projet d’application pour apprendre les langues (celui dont je vous parlais lundi), je n’arrive pas à arrêter d’y penser. Je sais bien que ça n’intéresse pas grand monde ces petites choses-là, mais je ne peux m’empêcher de vous exposer ma démarche.  Une manière de me clarifier les idées d’une part, et d’échanger avec ceux qui pourraient avoir des suggestions intéressantes d’autre part … Je vous donc propose de commencer par la question de l’apprentissage de la grammaire …

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Faites-la MOOC, pas l’agreg

http://www.dreamstime.com/stock-photo-holder-master-s-degree-image11200570Dans un monde où l’information est de plus en plus accessible, nous n’avons pas de choix que de repenser en profondeur la façon dont on conçoit l’acquisition du savoir et de la connaissance.  Je reviens ici sur les raisons pour lesquelles j’ai préféré la voie de l’autoformation via le numérique à celle de l’agrégation. Si j’en demeure un fervent défenseur (bien que ne l’ayant pas passée), je pense qu’il faut lancer le débat sur la forme comme sur le fond, les évolutions du rapport au savoir induites par le développement du numérique bouleversant la donne.

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Etudier les interactions dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-3d-man-sitting-laptop-word-forum-image29348536Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur cette question, que nous avons évoqué dans quelques articles d’analyse de papiers de recherche.

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Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082L’été a été laborieux, et j’ai passé un temps fou à vouloir améliorer le MOOCAZ. Une erreur, sans aucun doute, au vu du retard qu’a pris ma thèse. D’autant que  ces réflexions n’ont finalement pas été mises en oeuvre. Néanmoins, autant qu’elles ne soient pas perdues.  Je vous livre donc quelques idées à l’état brut sur les questions de gamification dans les MOOC, en discutant notamment de quelques outils glanés à droite à gauche.

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Analyser les données de son MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560Organiser un MOOC permet de récolter de grandes quantités de données, que ce soit via la plate-forme sur laquelle est organisé le cours ou via des questionnaires envoyés aux participants. Une fois que vous avez mis en forme et nettoyé ces données, vous pouvez entamer le travail d’analyse à proprement parler.  Sans entrer dans les détails techniques, je vous propose de faire un bref tour d’horizon de la question afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, à travers une des nouvelles vidéos du MOOCAZ.

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