Législation : Le numérique en formation, c’est pas gagné d’avance

Il m’arrive parfois de décoller les yeux de ma (fin de) thèse sur les MOOC  (en fait, pas tellement pour tout vous dire), pour regarder comment évolue le monde de la formation professionnelle, en particulier sur le plan législatif. Un des éléments qui me frappent systématiquement, c’est le volume horaire prévu par les lois diverses et variées. Pour le CPF, ou Compte Personnel de Formation, on parle de 150 heures de formation sur 7 ans (soit environ 20 heures par an en moyenne), avec à terme la possibilité de se former en ligne, ou du moins en partie. Je trouve cette politique de la pointeuse absurde dans le cadre d’un enseignement en ligne auto-régulé. Quelques mots là-dessus.

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Repenser les cursus à la lumière de l’offre de MOOC ?

DiplomaBon, on a atteint sur Coursera près de 1700 MOOC, et on tourne autour de 4000 à l’échelle mondiale. Mais n’oublions pas que nombre d’entre eux n’ont été itérés qu’une seule fois. Autant dire que c’est un peu éphémère pour que l’on puisse articuler ça avec un quelconque système de formation. Sauf que voilà, Coursera (et d’autres acteurs comme edX) est en train de changer de stratégie en poussant les partenaires à adopter le format « ouvert en permanence » (ils disent self-paced). Mieux, chez Coursera en tout cas, ils sont en train de transférer les cours de l’ancienne plate-forme, basée sur le modèle synchrone, vers le modèle asynchrone, déterrant des cours qui avaient disparu. Enfin, c’était pas trop tôt et on peut maintenant parler d’une véritable offre de MOOC. Voilà qui a mon sens impose de réfléchir à nos cursus à la lumière de l’offre de formation disponible.

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MOOC et étudiants : de la classe inversée au recrutement à l’international

http://www.dreamstime.com/stock-photo-holder-master-s-degree-image11200570On n’en parle pas beaucoup, mais vous devez vous en douter quand même : un certain nombre de MOOC ont été utilisés en formation initiale. Je ne parle pas d’une utilisation ponctuelle de telle ou telle vidéo pédagogique, mais bien du dispositif dans son ensemble. Deux cas de figure : soit il y a hybridation, c’est-à-dire une médiation de la part des équipes pédagogiques locales, soit il n’y en a pas (grosso modo : ramène-moi le certificat et puis c’est tout). On a souvent parlé des réactions des enseignants qui se voient imposer certaines formes d’hybridation, notamment aux Etats-Unis. On parle moins des réactions des étudiants, qui ne sont pas toujours ravis non plus. Quelques mots sur la question des réactions des étudiants face au MOOC et de leur potentiel pour le recrutement à l’international….

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MOOC : Comment éviter le décrochage …

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Tiens, l’autre jour je savais pas comment terminer ma thèse, et je me suis dit que je donnerais bien quelques conseils aux concepteurs de MOOC. Et puis non en fait, j’ai trouvé que conclure sur des lieux communs, sans véritable proposition solide, c’était un peu dommage. Alors j’ai taillé dans le lard, et les derniers billets se basent largement sur des tentatives ratées de conclure mon manuscrit. Le nombre de choses que j’ai supprimées pour rendre la lecture fluide et agréable, vous n’avez pas idée. Ce n’est pas une partie de plaisir cette phase de rédaction intense. Du coup, je vous mets dans ce billet quelques idées sur le décrochage et l’identification de ses causes, idées que je pensais développer en fin de manuscrit (et que j’ai supprimées au final) ….

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Venez à ma soutenance de thèse, aboutissement de quatre années de recherche sur les MOOC

DiplomaEh oui, vous avez bien lu. J’ai bel et bien une date plus ou moins arrêtée pour ma soutenance de thèse. Pour le moment, c’est le 8 juillet, susceptible d’être modifiée, donc c’est pas pour tout de suite toute de suite. Mais bon, mieux vaut prévenir en avance. Voilà, maintenant que vous connaissez la date, vous pouvez prévoir vos vacances. Car oui, il faudra venir me soutenir pendant que je soutiens, si je puis dire. Donc décalez vos vacances, n’en prenez pas, divorcez au besoin, mais ne loupez pas l’occasion de me voir faire mon (peut-être) dernier speech sur les MOOC. Vous pouvez vous inscrire (gratuitement bien sûr) dans le corps du billet. Faites-le au plus vite si vous pensez venir, simplement parce que les salles se réservent des mois en avance et on choisit la salle en fonction du nombre de personnes qui viennent. Bon, et je fais un petit article sur le décrochage dans les MOOC (qui n’est pas sans rappeler l’échec des universités populaires), car je ne vais pas non plus faire tout un billet juste pour vous annoncer ma date de soutenance.

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Retour sur les motivations des utilisateurs de MOOC

Je sais pas si vous aviez entendu parler du MOOC Digital RH ? Ce sont les collègues de la startup Unow qui ont lancé cela il y a quelques semaines. Comment le numérique impacte le métier du digital sous toute ses formes : recrutement, formation, etc. Déjà c’est un gros carton, plus de 8000 inscrits, pour un sujet aussi pointu c’est impressionnant. Ensuite, je trouve que c’est une idée de génie dans la mesure où c’est une façon de promouvoir une marque auprès de prescripteurs potentiels assez extraordinaire, à répliquer donc ! J’avais fait une vidéo dans ce contexte sur les motivations des apprenants de MOOC, dont je vous dévoile le contenu dans ce billet. Rien de très nouveau, mais cette fois vous l’avez en format vidéo (avec mes bonnes grosses joues de fin de thèse, qu’est-ce que vous voulez, l’angoisse rend certains boulimiques).

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Les MOOC pèsent-ils lourd dans l’enseignement supérieur ?

Médias et institutions ont régulièrement débattu sur l’impact supposé des MOOC sur l’enseignement supérieur en se basant sur des comparaisons qui n’avaient pas lieu d’être. Si la prudence est de mise, il serait cependant dommage de se cantonner à affirmer que toute comparaison entre présentiel et virtuel est impossible sous prétexte que les MOOC diffèrent par trop les uns des autres ou des formes d’éducation formelle classique. Une de mes ambitions (pour après la thèse) serait de se baser sur une catégorisation des MOOC et des formes traditionnelles d’enseignement pour comparer ce qui peut l’être. Pour cela, il faudrait aussi se baser sur les estimations des usages que l’on a développé au sein de la communauté de recherche à partir des traces d’apprentissage pour répondre à la question : Au final, combien les MOOC ont pesé en comparaison avec le système de formation tel que nous le connaissons ? Je vous propose dans ce billet de revenir sur une des pistes que j’envisageais pour conclure ma thèse (mais l’idée m’a semblé au final un peu trop polémique pour servir de conclusion à un travail universitaire).

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Livementor, le tutorat en ligne et les MOOC

Connaissez-vous Livementor, la plate-forme de tutorat en ligne ? J’ai rencontré son fondateur Alexandre Dana il y a maintenant quatre ans de cela. C’était au CRI, le Centre de Recherches Interdisciplinaires dirigé par François Taddei. Nous faisions l’un comme l’autre nos premières présentations de nos projets respectifs. Quatre plus tard, ils ont vu le jour, chacun à leur manière; le mien s’est transformé en thèse sur les MOOC, le sien est devenu une startup, parmi les leaders français du tutorat en ligne. De temps à autres nous discutons d’apprentissage en ligne, et au cours d’un échange de mails récent, il me confiait avoir affaire à un public nouveau, les apprenants de MOOC. Ma curiosité ayant été piquée au vif, je me suis dit que cela méritait bien un petit article sur le sujet.

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Des MOOC à Busuu : vers une quantification de l’apprentissage en ligne

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082En conclusion de ma thèse, je me fais l’avocat d’un élargissement à grande échelle de la démarche d’analyse des traces d’apprentissage. Cette démarche, que la communauté scientifique a amorcée sur la base d’échantillons de MOOC de taille croissante, doit à mon sens être élargie d’abord aux plates-formes dans leur ensemble, puis à d’autres types de sites d’apprentissage qui s’apparentent aux MOOC de par leur gratuité. Comme d’habitude, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice si vous connaissez des données chiffrées que j’aurais ratées.

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Retour sur les fameux « faibles taux de complétion des MOOC »

http://www.dreamstime.com/stock-photo-3d-small-people-complicated-question-image19385560La quatrième et dernière itération du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » vient d’être lancée ce matin. Il y a un peu plus de 1900 inscrits, et une petite quarantaine de projets a déjà été proposée sur Ideascale. C’est une formidable occasion de procrastiner (un peu) dans mon travail de rédaction et de recherche de post-doctorat. En attendant, je poursuis tout de même mon travail de rédaction en parallèle. En gros, l’axe principal demeure la critique de l’usage indiscriminé des indicateurs de performance. Dans la première partie, j’adopte une approche quantitative basée sur les traces d’apprentissage pour montrer qu’il est relativement délicat de comparer les cours les uns aux autres si l’on ne sais pas précisément ce que l’on mesure. Naturellement un des chapitres est dédié aux taux de complétion. Aujourd’hui, je vous présente dans un court billet la manière dont je souhaiterais présenter ce chapitre. N’hésitez pas à critiquer ou à suggérer des approches alternatives (et excusez-moi si je maintiens les nounouiements inhérents à ce style rédactionnel).

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