Rencontres à venir autour des MOOC

Les MOOC commencent à faire le buzz. On en parle de plus en plus dans les journaux, à la télévision, à la radio, et les rencontres se multiplient. Elles sont l’occasion de faire connaître le phénomène, et de rencontrer les différentes personnes impliquées dans le mouvement. Voici une petite liste des rencontres à venir, accompagnée de quelques commentaires sur des acteurs français du domaine; j’en connais certains personnellement, d’autres seulement de réputation.

La semaine dernière Cap Digital organisait avec Educpros une rencontre au CNAM pour parler MOOC. De nombreuses personnalités sont intervenues. Nous en présenterons quelques-unes. Albert-Claude Benhamou est délégué interministériel pour l’Education Numérique en Afrique, et travaille entre autres dans le programme de ressources numériques éducatives libres Sankore. Il est également directeur de l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport), l’une des principales Universités Numériques Thématiques (UNT). Les UNT sont une émanation du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elles ont pour mission, entre autres, de financer la création de ressources numériques, et ont donc probablement un rôle à jouer dans le développement du mouvement MOOC français.

Matthieu Nebra est directeur général de SimpleIT, et fondateur du Site du Zero. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le principal site de tutoriels en français pour apprendre à programmer, à développer des sites, etc ; il est utilisé par des millions de personnes. Les fondateurs du site suivent de près le mouvement MOOC et ont dans les cartons de nombreux projets liés au numérique éducatif (cf. projet CLAIRE). Jean-Marie Gilliot est enseignant-chercheur à Telecom Bretagne. C’est l’un des animateurs du premier cMOOC francophone, Itypa, qui a été lancé à l’automne 2012 avec d’autres enseignants-chercheurs, Anne-Céline Grolleau et Morgan Magnin, et Christine Vauffray, rédactrice en chef à Thot Cursus. Jean-Marie travaille sur un certain nombre de projets de MOOC, et a contribué au développement du MOOC Réseaux Cellulaires de Télécom Bretagne. Il réfléchit sur les MOOC pour le compte de l’institut Mines Télécom. Nous échangeons régulièrement sur le sujet, je vous recommande la lecture de son blog.

Demain 30 mai, c’est le workshop mooc, organisé par la communauté du logiciel libre. Parmi les organisateurs, on compte Roberto di Cosmo, une des figures du monde du logiciel libre; il est notamment le directeur du laboratoire IRILL (Initiative pour la recherche et l’innovation sur le logiciel libre). L’évènement est organisé à Paris-Diderot, venez nombreux.Parmi les intervenants que je connais de nom, il y aura Pierre Dubuc, une des autres figures du Site du Zéro. Bien sûr, Rémi Bachelet et moi-même ferons notre petit speech sur les MOOC et en particulier sur le MOOC Gestion de Projet.

Le 4 juin, nous interviendrons de nouveau dans le cadre d’une table ronde organisée par CCM Benchmark. Nous serons en compagnie de Franck Pacard, directeur général adjoint à l’Enseignement à Polytechnique, et qui est l’un des principaux instigateurs de l’entrée de l’école sur Coursera au début de l’année. Il y aura également Bruno Dondero, enseignant en charge du MOOC CAVEJ sur le droit des entreprises organisé par la Sorbonne à la rentrée. Enfin, après la pause, Christine Vauffray, qui n’est plus à présenter, et Mariana Losada. Mariana travaille à l’Agence de Mutualisation des Universités et des Entreprises (AMUE). Nous avions organisé ensemble l’une des premières réunions sur les MOOC, à l’AMUE en février. Rien n’arrivant au hasard, nous nous étions rencontrés en décembre sur un MOOC de Stanford dédié à l’éducation. L’un des organisateurs de cette réunion est Thierry Curiale. Thierry est responsable du Marketing de l’Innovation à Orange. C’est l’une des personnes les plus actives sur le sujet. Il ne cache pas son ambition de lancer Orange dans l’aventure d’une plate-forme française pour MOOC, et de positionner le groupe comme l’un des acteurs majeurs du domaine.

 Le 11 juin, selon toute vraisemblance, nous parlerons MOOC sur France Inter de 10h00 à 10h45, sur l’émission Service Public avec Guillaume Erner. Si vous avez raté les émissions précédentes sur le sujet, vous trouverez ici le lien vers une intervention que nous avons faite en mars sur BFM Business (l’enquête de l’atelier) en compagnie de François Taddei, et quelques semaines plus tard sur France Info dans l’émission Questions d’Education d’Emmanuel Davidenkoff. Ce-dernier est l’un des journalistes qui suivent de près l’évolution du phénomène. Il en est à sa troisième émission sur le sujet, et a été jusqu’au cœur du mouvement MOOC, la Californie, où il a rencontré Coursera et la Khan Academy. François Taddei quant à lui est enseignant-chercheur en biologie à Paris-Descartes. Il est à la tête du Centre de Recherches Interdisciplinaires, le principal hub parisien de l’innovation en éducation. Chaque vendredi, des innovateurs de tous bords viennent discuter de leurs projets : étudiants, enseignants, chercheurs, entre autres. Les séminaires sont ouverts à tous ; si vous voulez rencontrer des passionnés d’éducation, c’est LE lieu où il faut être le vendredi à Paris.

Enfin, le 8 juin, je ferai une présentation sur les MOOC façon TED au TEDx Paris Universités. L’éducation est à l’honneur cette année, il y aura notamment Antoine Amiel, le fondateur de Leeaarn, une start-up parisienne spécialisée dans l’éducation. Leeaarn réunit des professionnels autour de cours sur la création d’entreprise et des métiers du web, entre autres. Antoine a commencé récemment à organiser des rencontres autour de l’éducation, La première a eu lieu mardi 28 mai; d’autres devraient suivre. Il va de soi que cette liste est loin d’être exhaustive, et bien d’autres personnes jouent un rôle important dans le mouvement MOOC français. Nous profiterons des prochaines rencontres pour revenir sur ces acteurs.

PS: Je vous recommande également l’article « Tous diplômés d’Harvard, le fantasme des MOOC » du Monde du 30 mai, où nous sommes un certain nombre à avoir été interviewés.

Be Sociable, Share!

2 Comments

Filed under Non classé

2 Responses to Rencontres à venir autour des MOOC

  1. Pingback: Rencontres à venir autour des MOOC | La ...

  2. Belle intervention au Worshop sur les MOOC . Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *