Monter son MOOC en 7 étapes

On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure.  Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC.

La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours:

  • le public visé
  • les objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ?
  • la scénarisation, qui dépend des objectifs pédagogiques
  • les outils et les technologies utilisées, qui dépendent des trois paramètres précédents

Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc. Cette étape permet d’identifier l’ensemble des problèmes juridiques que va poser le MOOC, en termes de propriété intellectuelle des contenus, des productions des apprenants, des données générées. Il peut être nécessaire d’impliquer une personne compétente sur le plan juridique pour résoudre ces problèmes, ainsi que pour la rédaction des contrats entre les différentes parties prenantes.

Si le dossier a été validé et les financements nécessaires trouvés, il est alors possible de passer à la phase de recrutement et de mise en place des partenariats. Plusieurs postes sont à pourvoir:

  • un responsable pédagogique, en charge de la sélection ou de la création des contenus pédagogiques
  • un chef de projet, qui s’assure du bon déroulement du cours
  • un community manager, responsable de la communication avec les participants au sens large
  • un responsable communication, en charge de la campagne de recrutement des participants, de la communication avec les médias, et de la valorisation du MOOC après son déroulement

Une personne peut jouer plusieurs rôles lorsqu’il n’est pas possible d’embaucher une équipe complète, tout en gardant à l’esprit que les charges de travail doivent être équilibrées. Parallèlement à la phase de recrutement de l’équipe, il peut être utile de mettre en place des partenariats. Ces partenariats peuvent être de nature financière, académique, ou pour faciliter le recrutement des participants, entre autres.

mooc wbs e

Une fois achevée la phase de recrutement et de partenariats, peut enfin débuter la conception du cours en tant que tel:

  • conception des ressources pédagogiques: vidéos de cours, devoirs, activités, etc
  • conception des ressources d’accompagnement: tutoriels pour les outils utilisés, explication du fonctionnement du cours, etc
  • conception des supports de communication nécessaires à la campagne de recrutement: communiqués de presse, plaquettes, logo, mails-type, etc

Au cours de la phase de conception, le chef de projet ou un expert technique est en charge de la plate-forme qui héberge le cours; c’est lui qui y poste les ressources pédagogiques ou autres, et effectue les paramétrages nécessaires.

Lorsque le cours est enfin prêt, il est préférable d’organiser un beta-test avec un effectif réduit, afin d’identifier les problèmes qui vont se poser tout au long du MOOC. Certains problèmes ne sont pas solubles et sont inhérents à la nature du cours. Il est inévitable qu’une partie des participants ne respectent pas les consignes qui leur sont données, et que par exemple ils envoient des mails personnels aux enseignants ou postent des messages à des endroits inappropriés. La seule parade contre ce genre de désagrément est d’avoir des processus clairs pour traiter ces problèmes. Le beta-test permet également de détecter des défauts de scénarisation pédagogique, ou d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’équipe encadrante. Il permet éventuellement d’améliorer l’organisation et la répartition des tâches. Il est important de consacrer un certain temps à son analyse pour pouvoir commencer le cours dans de bonnes conditions.

Si tous les voyants sont au vert, le cours peut être lancé, débute alors la campagne de recrutement des participants. Le plan de communication mis au point au cours de la phase d’avant-projet est alors déroulé: réseaux sociaux, médias généralistes ou spécialisés, mails, etc. Le tout est suivi via un certain nombre d’indicateurs; l’efficacité de chaque action doit être mesurée via les outils appropriés: outils de suivi de clic, google analytics, etc. Une bonne maîtrise du web-marketing peut être utile pour mener à bien cette tâche. Cette phase de recrutement n’existe en général pas dans les MOOC organisés sur Coursera, car la plate-forme draine un nombre important d’utilisateurs, mais demeure indispensable pour des MOOC qui ne disposent pas de la visibilité apportée par les portails américains.

Parallèlement à la phase de recrutement, il peut être utile d’organiser un pré-MOOC quelques semaines avant le lancement officiel du cours. Dans le cadre du MOOC Gestion de projet, cette phase avait duré deux mois et avait fait office de béta-test. Elle permet aux participants de se familiariser avec le fonctionnement du cours, des outils et éventuellement de commencer à échanger avec les autres participants ou l’équipe pédagogique via les réseaux sociaux. On ne la retrouve en général pas dans les MOOC de Coursera, ou alors sous la dénomination « semaine 0 », les participants ont très peu de temps pour s’adapter.

Arrive enfin le jour du lancement officiel du cours: les ressources pédagogiques sont rendues disponibles, les devoirs et les activités commencent. L’équipe pédagogique doit alors piloter le cours pendant plusieurs semaines d’affilée. L’animation des réseaux sociaux, des forums et des événements live est à la charge du community manager, tandis que le chef de projet et les responsables pédagogiques s’occupent respectivement des problèmes d’organisation et d’appropriation du cours. Paradoxalement, ce n’est pas nécessairement la partie la plus difficile si tous les problèmes ont été réglés en amont, mais elle implique une charge de travail conséquente. Des détails en apparence insignifiants peuvent conduire à des problèmes sérieux, car amplifiés par le nombre de participants. La vigilance est donc de règle.

Le cours terminé, le travail de l’équipe pédagogique n’est pas fini pour autant. Il faut faire le bilan de ce qui s’est passé, creuser dans les données, pour comprendre ce qui a marché et ce qui a moins bien marché. Cette étape nécessite des spécialistes de l’analyse de données qui comprennent bien les enjeux des MOOC. Qui étaient les participants ? Quelles sont les parties du cours qui ont posé problème aux participants ? Comment se sont déroulées les évaluations par les pairs s’il y en avait ? Après la phase d’analyse et de bilan, vient alors la phase de préconisation pour la session suivante, et la phase de valorisation.

La valorisation concerne plusieurs aspects du cours. Cette charge incombe au responsable de la communication, qui ne manquera pas, graphiques à l’appui, de servir le couplet habituel sur le nombre de participants formés, de productions rendues, de vidéos vues, etc. Le second aspect est celui de la valorisation des productions des participants, en particulier dans le cas des MOOC qui impliquent de la création de savoir. Projets susceptibles d’être réalisés, solutions à des problèmes concrets, je suis persuadé que la création de savoir par les participants va prendre une importante croissante au fur et à mesure que les responsables pédagogiques en charge des cours s’éloigneront d’une approche purement transmissive de l’enseignement.

Nous avons fait une ébauche rapide des différentes étapes du montage d’un MOOC en espérant avoir été aussi clairs que possible; nous reviendrons probablement de manière plus approfondie sur chaque étape dans les billets à venir.

Source dessin:  Fond: MOOC GdP (équipe L-MOOC) Forme: Frédéric Duriez

Be Sociable, Share!

65 Comments

Filed under Non classé

65 Responses to Monter son MOOC en 7 étapes

  1. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  2. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Solutions ...

  3. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | MOOC Franc...

  4. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Enseigneme...

  5. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Veille int...

  6. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | epedagogie...

  7. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | E-Learning...

  8. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Num&eacute...

  9. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  10. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | TIC et TI...

  11. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Nouvelles ...

  12. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Gestion de...

  13. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Salle de c...

  14. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Educationa...

  15. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Les inclas...

  16. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  17. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Universit&...

  18. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  19. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Education ...

  20. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Enseigner,...

  21. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | All about ...

  22. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Philosophi...

  23. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | TICE, Outi...

  24. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | TICE | Sco...

  25. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Apprentiss...

  26. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Education-...

  27. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | L'oeil de ...

  28. Pingback: Où en est-on du classe MOOC ? | Prodageo

  29. Pingback: Concevoir un MOOC ? | RIOTICE – Réseau d'Innovation Ouvert sur les TIC (e)

  30. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | MOOC Franc...

  31. Pingback: Signets du jour (weekly) | ticechampagnole

  32. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  33. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  34. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La r&eacut...

  35. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Histoires ...

  36. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Gestion de...

  37. Pingback: MOOC: comment démarrer ? | La révolution MOOC

  38. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | La révolution MOOC | AWBC blog

  39. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | Coop&eacut...

  40. Pingback: 7 étapes pour créez un MOOC par Matthieu Cisel - FormactionWEB

  41. Pingback: MOOC: comment aider les enseignants qui se lancent? | La révolution MOOC

  42. Pingback: Monter son MOOC en 7 étapes | CRM Market...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *