Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Dans ce contexte, nous avons rédigé un petit Guide du MOOC cet été avec quelques collègues … Retour sur le contenu et la fonction de ce document.

Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. De son côté, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a annoncé qu’elle mettrait à disposition son propre guide à l’occasion du lancement de la conférence Emoocs 2014 en février. Enfin, cet été, nous avons rédigé un Guide du MOOC en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre du programme France Université Numérique.

Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le premier « mini-guide du MOOC » fait une dizaine de pages. Il fait davantage office de document de communication que de document de travail. Il permet de retracer les grandes étapes de la conception d’un MOOC. Il a pour objectif de donner envie de faire des MOOC. Le véritable Guide du MOOC est un peu plus travaillé, plus exhaustif (une quarantaine de pages). Plus qu’un document de communication, c’est un document de travail qui peut être utilisé tout au long du projet, de la phase de réflexion à la phase de finalisation… Avant d’entrer plus en détail dans le contenu de ces documents, rendons à César ce qui appartient à César. Si j’en suis le principal rédacteur, nombreux sont ceux qui y ont contribué, à travers leurs critiques, leurs remarques, et leurs suggestions. Leurs noms sont cités à la fin du document. Par ailleurs, je n’ai travaillé qu’à la rédaction du contenu, le travail de mise à forme a été effectué avec l’aide des équipes du Ministère, sans qui il aurait été très difficile de produire ces documents.

Le mini-guide retrace les principales étapes de la création d’un MOOC que nous avons identifiées: avant-projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan. Il est particulièrement synthétique, mais peut avoir son utilité si on désire avoir un premier aperçu rapide de la question et communiquer auprès d’enseignants.

miniguide

 

Le Guide complet suit à peu près la même structure, mais rentre davantage dans les détails. Il s’inspire de la conception du MOOC Gestion de Projet, et s’appuie notamment sur le blog Educpros.  Un certain nombre de billets ont ainsi été synthétisés, et sont mis en ressources externes pour ceux qui souhaitent entrer davantage dans les détails. A cela s’ajoute deux autres types de documents. Les premiers sont des documents de travail que j’ai produits dans le cadre des projets par équipe du MOOC gestion de projet ou au cours de montage de dossiers de MOOC divers et variés. Vous aurez par exemple des planifications de MOOC, mais aussi une foultitude de documents: Matrice RACI, matrice de gestion des risques, carte conceptuelle, budgétisations, checklists, etc… Le tout est synthétisé dans un google drive, qui reprend l’essentiel des documents de travail. Ces documents sont classés par équipes : gestion de projet, communication, recherche, plate-forme, pédagogie.

Enfin, j’ai mis à disposition les documents du MOOC Gestion de Projet. Après avoir parcouru le forum que nous avons utilisé entre concepteurs du MOOC Gestion de Projet, notre Google Drive, j’ai pillé tout les documents publics. Vous trouverez par exemple nos documents de communication (annonces, titres des fils de discussion des forums, etc) et les ressources d’accompagnement (FAQ, tutoriels, etc) que nous avons produites. On s’entend, ce sont des Google Doc ; il ne faut pas s’attacher à la forme, mais uniquement au fond. En tout, plus d’une cinquantaine de documents de travail sont associés à ce Guide, il y a donc de quoi faire. Cette version est la première édition du document. Elle est largement perfectible, et j’intégrerai dans les versions suivantes toutes les remarques que l’on voudra bien me faire. Mais c’est tout ce que je pouvais faire dans le temps qui m’était imparti, d’autant qu’il m’a fallu le faire sur mon temps de vacances à 50 mètres de la plage …

Il faut prendre ce guide comme il est; j’insiste sur le fait que c’est avant tout un point de vue. Il n’y a pas de théorie établie en ce qui concerne les MOOC, et chacun suit sa propre approche ; même moi je n’ai pas le même point de vue sur les MOOC maintenant qu’il y a trois mois, et si je devais réécrire le guide aujourd’hui, il est très probable que je m’y prendrais différemment. La multiplication des guides du MOOC est une bonne chose, car elle permet de présenter la diversité de points de vue. Compte tenu des différences d’approche, d’idéologies, et méthodologies qui sous-tendent les MOOC, tous les courants gagnent à être représentés.

PS : Je tiens à remercier les membres du projet FUN qui ont contribué au document, ainsi que l’équipe du MOOC Gestion de Projet pour l’énorme travail qu’ils ont fourni pour la constitution des documents connexes, et tout particulièrement Manon Silvant, Bertrand Gajeot, l’équipe de Unow, et Rémi Bachelet.

Be Sociable, Share!

14 Comments

Filed under Non classé

14 Responses to Un Guide du MOOC pour France Université Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *