L’ENS Cachan recrute un chef de projet pour un MOOC sur les MOOC !

La conception d’un MOOC est un travail long, délicat, et qui requiert une grande diversité de compétences. La mise à la disposition des établissements d’un outil tel que la plate-forme France Université Numérique (FUN) est une première étape. Encore faut-il apprendre à se servir de l’outil. Pédagogie, technique, management, aspects législatifs, autant de questions auxquelles il faut être formé quand on se lance dans la conception d’un MOOC. L’ENS Cachan s’est vu confier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche l’organisation d’un MOOC pour apprendre à faire des MOOC, « Concevoir un MOOC »  dans le cadre de FUN, et dont je serai le responsable pédagogique. Retour sur le contenu de cette formation…

Une équipe se monte et nous allons avoir besoin de quelqu’un pour assurer la coordination du projet. Retour sur ses objectifs et son organisation.  Le cours s’adresse avant tout aux équipes pédagogiques qui envisagent de se lancer dans la conception d’un MOOC, sur FUN ou ailleurs, mais aussi aux simples curieux. Aussi exhaustif que possible, il commencera par un retour rapide sur la définition et l’histoire récente du phénomène; j’assurerai cette partie avec Jean-Marie Gilliot (enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, membre de l’équipe du MOOC Itypa). Nous aborderons ensuite rapidement des questions plus opérationnelles: comment construire un cahier des charges ? Comment scénariser et planifier le cours ? Nous nous intéresserons notamment aux question de gestion de projet, avec entre autres Rémi Bachelet, l’enseignant du MOOC Gestion de Projet.

Suite du cours : les ressources pédagogiques et en particulier les vidéos. Quels sont les différents types de vidéos possibles ? Nous nous pencherons sur les inconvénients et les avantages de chaque type de format, exemples concrets à l’appui. Cette partie du cours sera assurée par Rémi Sharrock, Maître de Conférences à Télécom Paris, qui a une très bonne connaissance de la question.

Une spécialiste de la propriété intellectuelle, Audrey Ego, complétera ce cours en apportant son expertise sur les questions juridiques afférentes.Nous reviendrons brièvement sur les différents types de licences : licence propriétaires, licences Creative Commons, etc. Qu’avons-nous le droit de faire avec les ressources disponibles sur Internet ? Quels sont les droits des enseignants qui postent leurs ressources en ligne ? Bref, à la fin de cette session, les principales questions techniques et juridiques associées à la conception et à l’usage des ressources pédagogiques auront été traitées.

Suite des opérations : scénarisation des activités, pilotage et analyse des usages. Bien sûr, typologie des évaluations, des activités, et toutes les questions afférentes, mais aussi usages. Il ne s’agit pas que de concevoir un cours, il faut également chercher à comprendre comment les ressources sont utilisées, quelles sont les dynamiques à l’oeuvre. Ce sera l’occasion d’aborder rapidement mes problématiques de recherche.

Enfin, la dernière semaine sera consacrée aux enjeux économiques, institutionnels et stratégiques associées à l’essor des MOOC. De nombreux intervenants issus de milieux divers viendront débattre avec l’équipe pédagogiques sur les nombreuses questions que pose l’essor des MOOC. Moins opérationnelle, ce sera avant tout un moment d’échange.

Naturellement, des activités seront organisées chaque semaine. Mise au point d’un cahier des charges, scénarisation, conception de ressources pédagogiques, etc. Du concret, du pratico-pratique. Il sera possible de suivre ce cours aussi bien sur une base individuelle qu’en équipes. Quoi de plus normal après tout, personne n’est censé tout maîtriser, et c’est pour cela que le montage de ce type de projet est avant tout un travail collectif. Chacun pourra venir avec son propre projet et une équipe déjà formée, ou éventuellement former des équipes et monter des projets sur place. A confirmer.

Mon directeur de thèse va lancer son propre cours, le MOOC « Enseigner et former avec le numérique« , dont le contenu et le déroulement seront diffusés en temps voulu. Pour lancer ces deux MOOC, nous allons avoir besoin d’une équipe. Nous sommes déjà nombreux : cinq enseignants a priori et au moins autant d’intervenants. Mais il y a un énorme travail de coordination, de conception, de suivi et de pilotage qu’il m’est impossible d’assumer seul sans faire une croix sur mon travail de thèse.

Pour cette raison, nous recrutons à l’ENS Cachan un chef de projet d’une part pour le MOOC MOOC dont je suis responsable, d’autre part pour le MOOC dont mon directeur de thèse Eric Bruillard est responsable. Ce dernier projet est commun ENS Cachan – ENS Lyon. Pour ceux qui sont intéressés, la fiche de poste est disponible à cette adresse.

Par ailleurs, nous sommes à la recherche de stagiaires, d’une part sur les questions d’ingénierie pédagogique, pour aider à la conception et à l’animation du cours, d’autre part sur le volet analyse des usages des MOOC (il faut un background de statisticien donc), pour la période de printemps (grossièrement avril-juin). N’hésitez pas à me faire parvenir des candidatures si la thématique vous intéresse.  Par ailleurs, si vous désirez contribuer à la conception du MOOC à titre bénévole, faites-moi signe; toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Vous pouvez vous inscrire au groupe Google+ si vous voulez participer de manière informelle à la conception.

7 Comments

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7 Responses to L’ENS Cachan recrute un chef de projet pour un MOOC sur les MOOC !

  1. sevrin31

    Excellente initiative qui démarre à partir d’acteurs de « terrain ». Je me suis inscrit sur a communauté.

  2. Silvant Manon

    Le lien que tu donnes vers l’offre de Genève ne marche pas chez moi. Et chez vous ?

  3. Mathias

    Projet enthousiasmant avec en plus une approche collaborative sympathique ! Je serai ravi d’y apporter ma contribution !

  4. Julie

    Bonjour. Ce projet est particulièrement intéressant et j’y participerai volontiers si vous avez encore de la place pour de la main d’œuvre.

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