Venez monter votre MOOC !

mooc logo 14Chose promise, chose due. Depuis plusieurs mois, je planche avec quelques collaborateurs sur « Monter un MOOC de A à Z« , un MOOC (ou un SOOC ?) qui devrait sortir vers la fin du printemps si tout se passe comme prévu. Cette formation de cinq semaines s’adresse en premier lieu aux concepteurs, mais également à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la question des MOOC et du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation. Un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique. Seul ou en équipe, vous pourrez venir mettre au point les principaux livrables attendus lors de la conception d’un MOOC : teaser, syllabus, plan de cours, activités, vidéos pédagogiques, etc.  Bref retour sur le fonctionnement du cours.

Les cours seront affichés au fur et mesure des cinq semaines que dure la formation. Il faut compter environ une heure de vidéo hebdomadaire, auxquelles s’ajoutent des ressources complémentaires qui seront données à titre indicatif et qu’il ne sera pas obligatoire de consulter. Bien qu’il soit bien évidemment recommandé de consulter toutes les ressources, elles ne sont pas indispensables à la bonne réalisation des activités. A choisir, je pense qu’il est préférable de se concentrer sur la réalisation des exercices et des activités. Après tout, c’est en mettant la main à la pâte que l’on apprend le plus.

À la fin de chaque semaine, il y aura un certain nombre questions corrigées automatiquement. Certaines représentent de purs rappels de cours tandis que d’autres impliquent un minimum de réflexion, voire peuvent porter à débat. Elles pourront porter sur des sujets comme la propriété intellectuelle, la pédagogie, la gestion de projet, etc. Mine de rien, on peut faire des choses assez intéressantes avec de simples quizz. Par ailleurs, une activité sera proposée de manière hebdomadaire. Il s’agira de mettre au point des livrables comme des teasers, syllabus, séquences pédagogiques, activités, etc. En guise de support de travail, vous pourrez vous baser sur votre propre projet de MOOC, ou bien, si vous n’avez pas d’idée, sur une étude de cas de MOOC de Français Langue étrangère.

Chaque production sera évaluée par trois pairs sur la base du barème fourni en amont, et vous apportera donc un certain nombre de points, la note finale de l’activité représentant la moyenne des notes des évaluateurs. Vous pouvez réaliser ces activités à titre individuel ou à titre collectif. Vous pouvez venir avec une équipe déjà formée, ou au contraire recruter une équipe sur les forums et les réseaux sociaux du cours au cours de la semaine de pré-MOOC. C’est à l’initiative des porteurs de projets que de bien vendre leur idée et de recruter leurs co-équipiers.

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des MOOC, sauter une ou même plusieurs semaines de la formation n’est pas éliminatoire. Chacun peut s’impliquer ainsi à la hauteur de ses disponibilités et de ses objectifs. Néanmoins un système de points permettra de refléter votre degré d’implication dans la formation, selon le principe de la gamification. Chaque exercice et activité rapporte un certain nombre de points, et en fonction de ce que vous aurez totalisé au terme du MOOC, vous atteindrez un certain niveau (Il y aura a priori 10 niveaux, sous réserve de validation technique et organisationnelle).

Par ailleurs, nous organiserons des débats sur les forums du cours, avec un thème dominant nouveau chaque semaine :

  • Les établissements d’enseignement supérieur et de formation ont-ils vocation à s’ouvrir grâce au numérique ? (Première semaine)

  • Quel est le potentiel pédagogique des MOOC ? (Seconde semaine)

  • Faut-il nécessairement des moyens techniques importants pour faire un MOOC ? (Troisième semaine)

  • Comment un gérer un projet de MOOC ? (Quatrième semaine)

  • Quels sont les enjeux de l’émergence des MOOC ? (Cinquième semaine)

Ce découpage reflète avant tout les thèmes des différents événements (tables rondes, etc) qui auront lieu chaque semaine. Vous aurez tout loisir d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur et quand vous le souhaitez, indépendamment du thème de la semaine.

Un groupe Google+ spécifique au MOOC a été mis en place et fait office de réseau social. C’est un espace de discussion informel. C’est l’idéal pour poster des liens, discuter de tout et de rien, mais surtout de MOOC. Enfin, un groupe LinkedIn a été mis en place il y a un certain temps par Rémi Sharrock: MOOC Francophone – Cours en ligne ouvert et massif – massive online open course. Il n’est pas spécifique à la formation, contrairement au groupe Google+, mais les participants seront plus qu’encouragés à participer aux discussions qui s’y déroulent.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais cela ne saurait tarder et je ne manquerai pas de faire un peu de promotion dès que ce sera le cas. Par ailleurs, si vous êtes ingénieur pédagogique et que vous voulez faire un stage au laboratoire STEF en lien avec ce MOOC, vous êtes plus que bienvenu. De même, si vous voulez faire un stage de statistiques sur l’analyse des données recueillies sur des MOOC, n’hésitez pas à me contacter.

Avant de clore ce billet, j’aimerais faire un peu de publicité aux MOOC des collègues. La troisième édition du MOOC Gestion de Projet a ouvert hier soir à minuit, avec l’aide de la startup Unow, comme la dernière fois. Dernière nouveauté en date : vous pourrez choisir pour la cinquième semaine un module au choix parmi plusieurs possibilités : brainstorming, analyse fonctionnelle, analyse stratégique, etc. Enfin, le MOOC Introduction à la Statistique avec R, de Bruno Falissard, qui vient d’ouvrir sur France Université Numérique. J’ai un peu contribué à son lancement, avant qu’une équipe de doctorants motivés  ne prenne le relais. Gestion de projet et statistiques, les deux piliers de la formation d’un bon scientifique quantitatif.  Nous y reviendrons …

 

Be Sociable, Share!

19 Comments

Filed under Non classé

19 Responses to Venez monter votre MOOC !

  1. Je suis très intéressé par votre projet MOOC.
    Merci de m’informer dès que les inscriptions seront ouvertes.

  2. Marc

    SOOC?

    Small OU Selective ?

  3. sevrin31

    Merci Matthieu,
    Un exercice pédagogique parfaitement réussi.
    Les deux points qui me semblent essentiels pour la pérennité d »un Mooc :
    1 des exercices en groupe,c’est ce qui constitue une communauté avec de « véritables » échanges
    2 Un très bon Community Manager, comme dans le Mooc « du Manager au Leader  » proposé sur la plateforme FUN,
    Amicalement Eric

    • matthieu-cisel

      On va mettre des ressources là dessus, c’est sûr ! On compte aussi beaucoup sur la communauté des participants pour être active ….

  4. Akli Youness

    très intéressant , j’aimerai bien avoir une idée sur les modules ou les programmes proposé par ce MOOC

    • matthieu-cisel

      Dans le lien que j’ai donné au début, je détaille un peu le contenu de la formation : en bref : définition, problèmes de propriété intellectuelle, scénarisation, conception de vidéos, gestion de projet et analyse des enjeux…

  5. Hammer

    Très intéressée également! Bon courage pour le développement! Si possible, choisissez le contenu assez large pour pouvoir aussi l’appliquer à des MOOC du secondaire, sujet sur lequel je travaille. Merci!

    • matthieu-cisel

      Bonjour Simone,

      même si les contenus seront très largement inspirés du sup et de la formation, les grands principes sont les mêmes; cela devrait vous intéresser.

      Cordialement

      Matthieu

      • Michel Arno

        Bonjour Matthieu,
        Comme les autres je suis intéressé par ce MOOC et notament par ses applications dans le secondaires.
        En outre, je suis aussi très intéressé par par le stage de statistiques sur l’analyse des données sur des MOOC et je souhaite obtenir une réponse de ta part à ce sujet. Merci

        Bien à vous.

  6. DUBOSC

    Merci de m’informer lorsque vous lancerez une session.
    Bien à vous
    Anne DUBOSC
    Chargée de mission stratégique
    Agence de l’Eau Seine-Normandie

  7. Leïla HIRET

    Trés intéressée par ce Mooc sur les Mooc, merci de m’informer de son ouverture.
    Bien Cordialement
    Leïla Hiret

  8. armand

    bonjour
    Merci pour cette initiative
    Je suis très intéressé par ce projet de mooc sur les mooc (en tant qu’élève !)

  9. Ldrlak

    Chouette un MOOC sur les MOOCs ! Très intéressée. Il débute quand le MOOC au carré ? Merci de me tenir informée !

  10. Laurence Parry

    Bonjour
    Comme toutes les personnes qui ont laissé un commentaire, je suis très intéressée et j’attends de pouvoir m’y inscrire.
    Laurence Parry
    Chargée de mission
    Délégation académique aux actions de formation
    Académie de Grenoble

  11. Eric

    Bonjour, prêt a tenter l’aventure..merci de m’informer lorsque les inscriptions seront ouvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *