Venez monter votre MOOC !

mooc logo 14Chose promise, chose due. Depuis plusieurs mois, je planche avec quelques collaborateurs sur « Monter un MOOC de A à Z« , un MOOC (ou un SOOC ?) qui devrait sortir vers la fin du printemps si tout se passe comme prévu. Cette formation de cinq semaines s’adresse en premier lieu aux concepteurs, mais également à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à la question des MOOC et du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation. Un peu de théorie mais surtout beaucoup de pratique. Seul ou en équipe, vous pourrez venir mettre au point les principaux livrables attendus lors de la conception d’un MOOC : teaser, syllabus, plan de cours, activités, vidéos pédagogiques, etc.  Bref retour sur le fonctionnement du cours.

Les cours seront affichés au fur et mesure des cinq semaines que dure la formation. Il faut compter environ une heure de vidéo hebdomadaire, auxquelles s’ajoutent des ressources complémentaires qui seront données à titre indicatif et qu’il ne sera pas obligatoire de consulter. Bien qu’il soit bien évidemment recommandé de consulter toutes les ressources, elles ne sont pas indispensables à la bonne réalisation des activités. A choisir, je pense qu’il est préférable de se concentrer sur la réalisation des exercices et des activités. Après tout, c’est en mettant la main à la pâte que l’on apprend le plus.

À la fin de chaque semaine, il y aura un certain nombre questions corrigées automatiquement. Certaines représentent de purs rappels de cours tandis que d’autres impliquent un minimum de réflexion, voire peuvent porter à débat. Elles pourront porter sur des sujets comme la propriété intellectuelle, la pédagogie, la gestion de projet, etc. Mine de rien, on peut faire des choses assez intéressantes avec de simples quizz. Par ailleurs, une activité sera proposée de manière hebdomadaire. Il s’agira de mettre au point des livrables comme des teasers, syllabus, séquences pédagogiques, activités, etc. En guise de support de travail, vous pourrez vous baser sur votre propre projet de MOOC, ou bien, si vous n’avez pas d’idée, sur une étude de cas de MOOC de Français Langue étrangère.

Chaque production sera évaluée par trois pairs sur la base du barème fourni en amont, et vous apportera donc un certain nombre de points, la note finale de l’activité représentant la moyenne des notes des évaluateurs. Vous pouvez réaliser ces activités à titre individuel ou à titre collectif. Vous pouvez venir avec une équipe déjà formée, ou au contraire recruter une équipe sur les forums et les réseaux sociaux du cours au cours de la semaine de pré-MOOC. C’est à l’initiative des porteurs de projets que de bien vendre leur idée et de recruter leurs co-équipiers.

Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des MOOC, sauter une ou même plusieurs semaines de la formation n’est pas éliminatoire. Chacun peut s’impliquer ainsi à la hauteur de ses disponibilités et de ses objectifs. Néanmoins un système de points permettra de refléter votre degré d’implication dans la formation, selon le principe de la gamification. Chaque exercice et activité rapporte un certain nombre de points, et en fonction de ce que vous aurez totalisé au terme du MOOC, vous atteindrez un certain niveau (Il y aura a priori 10 niveaux, sous réserve de validation technique et organisationnelle).

Par ailleurs, nous organiserons des débats sur les forums du cours, avec un thème dominant nouveau chaque semaine :

  • Les établissements d’enseignement supérieur et de formation ont-ils vocation à s’ouvrir grâce au numérique ? (Première semaine)

  • Quel est le potentiel pédagogique des MOOC ? (Seconde semaine)

  • Faut-il nécessairement des moyens techniques importants pour faire un MOOC ? (Troisième semaine)

  • Comment un gérer un projet de MOOC ? (Quatrième semaine)

  • Quels sont les enjeux de l’émergence des MOOC ? (Cinquième semaine)

Ce découpage reflète avant tout les thèmes des différents événements (tables rondes, etc) qui auront lieu chaque semaine. Vous aurez tout loisir d’aborder les sujets qui vous tiennent à cœur et quand vous le souhaitez, indépendamment du thème de la semaine.

Un groupe Google+ spécifique au MOOC a été mis en place et fait office de réseau social. C’est un espace de discussion informel. C’est l’idéal pour poster des liens, discuter de tout et de rien, mais surtout de MOOC. Enfin, un groupe LinkedIn a été mis en place il y a un certain temps par Rémi Sharrock: MOOC Francophone – Cours en ligne ouvert et massif – massive online open course. Il n’est pas spécifique à la formation, contrairement au groupe Google+, mais les participants seront plus qu’encouragés à participer aux discussions qui s’y déroulent.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais cela ne saurait tarder et je ne manquerai pas de faire un peu de promotion dès que ce sera le cas. Par ailleurs, si vous êtes ingénieur pédagogique et que vous voulez faire un stage au laboratoire STEF en lien avec ce MOOC, vous êtes plus que bienvenu. De même, si vous voulez faire un stage de statistiques sur l’analyse des données recueillies sur des MOOC, n’hésitez pas à me contacter.

Avant de clore ce billet, j’aimerais faire un peu de publicité aux MOOC des collègues. La troisième édition du MOOC Gestion de Projet a ouvert hier soir à minuit, avec l’aide de la startup Unow, comme la dernière fois. Dernière nouveauté en date : vous pourrez choisir pour la cinquième semaine un module au choix parmi plusieurs possibilités : brainstorming, analyse fonctionnelle, analyse stratégique, etc. Enfin, le MOOC Introduction à la Statistique avec R, de Bruno Falissard, qui vient d’ouvrir sur France Université Numérique. J’ai un peu contribué à son lancement, avant qu’une équipe de doctorants motivés  ne prenne le relais. Gestion de projet et statistiques, les deux piliers de la formation d’un bon scientifique quantitatif.  Nous y reviendrons …

 

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