Au menu du MOOC MOOC …

Et voilà ! Depuis vendredi dernier, les inscriptions au MOOC « Monter un MOOC de A à Z » sont ouvertes. xMOOC ou cMOOC, établissements publics ou entreprises, pour les lycéens ou pour la formation continue, il y en a pour tous les goûts. Venez avec votre projet pour former des équipes internationales, et tenter de gagner le prix du meilleur MOOC! Retour sur les quelques semaines que dure la formation.

Tout d’abord, le pré-MOOC, période au cours de laquelle les vidéos et les ressources pédagogiques ne seront pas disponibles. L’objectif de cette semaine est de se familiariser avec le fonctionnement du cours et de la plate-forme, mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent de former des équipes pour mettre au point un projet de MOOC.  Pour les porteurs de projets, c’est le moment de présenter leur idée sur les forums et les réseaux sociaux pour tenter de recruter une équipe (à moins qu’elle ne soit déjà formée). Pour les autres, c’est le moment de se présenter, car il est toujours plus convivial de savoir avec qui l’on suit la formation.

Semaine 1

L’objectif de la première semaine est de bien comprendre ce que sont les MOOC, et notamment ce qui les différencie d’autres formats comme les Ressources Educatives Libres (REL), l’Open Courseware ou la Formation à Distance (FAD ou FOAD). Nous discutons un peu de l’anatomie de ces formations: Quelles sont leurs principales fonctions, quels sont les ingrédients qui le composent ? Peut-on distinguer différents types de MOOC, sur la base du public-cible ou de l’approche pédagogique ? Dans la deuxième partie de la semaine nous abordons avec Audrey Ego les questions de propriété intellectuelle, particulièrement sensibles dans le contexte de l’enseignement en ligne, et à plus forte raison dans le cadre de formations ouvertes. Il s’agit de comprendre a minima les licences, libres et propriétaire, pour savoir ce qu’on a le droit ou non de faire avec les ressources disponibles sur Internet. A la fin de cette semaine, vous saurez reconnaître les différents types de MOOC, et aurez une meilleure compréhension des problématiques de propriété intellectuelle.

 Semaine 2

Au cours de la deuxième semaine, nous allons aborder la question de la scénarisation de la formation. Scénariser un MOOC, c’est faire un certain nombre de choix : Quels sont les objectifs pédagogiques ? Quelles sont les activités que l’on peut organiser compte tenu du caractère ouvert et massif de la formation ? Comment découper ces activités ? Faut-il faire un parcours unique pour tous les participants ou au contraire proposer plusieurs parcours possibles ? Combien de temps un MOOC doit-il durer ? Quelques semaines seulement ou plusieurs mois ? Autant de questions qui n’ont pas de réponse unique, d’autant que nous manquons cruellement de recul sur le phénomène. Concevoir un cours, et concevoir un MOOC, ce n’est pas si différent. Mais le caractère ouvert et massif de la formation impose néanmoins quelques adaptations. A la fin de la semaine, vous connaîtrez les principales questions qui se posent dès que l’on scénarise un MOOC, à défaut d’avoir les réponses.

 Semaine 3

Au cours de la deuxième semaine, nous avons volontairement mis en avant les activités par rapport aux vidéos pédagogiques, pour insister sur le fait que les MOOC sont des formations avant d’être des bibliothèques de ressources. Néanmoins, les vidéos de cours, qui représentent l’essentiel des ressources pédagogiques des MOOC à l’heure actuelle, sont un élément central de la formation. Il est donc nécessaire de se poser un certain nombre de questions. Des vidéos oui, mais pourquoi ? Faut-il nécessairement disposer d’un studio pour pouvoir tourner un MOOC ou peut-on se contenter de sa webcam ? Par ailleurs, quels sont les différentes possibilités ? Que penser de l’écriture numérique ? Est-il par exemple recommandé d’utiliser une tablette , ou de jouer les hommes-météo sur un écran vert ?

N’oublions pas que la question des ressources pédagogiques dépasse la seule question des vidéos. Quels sont les différents types de ressources que l’on trouve au sein d’un MOOC ? Que signifient par exemple les termes « ressources d’accompagnement » et « ressources d’animation » ? Par ailleurs, un certain nombre de questions de propriété intellectuelle se posent à nouveau. Qu’a-t-on le droit de faire avec les ressources disponibles en ligne ? Où trouver des ressources libres de droit ? Autant de questions que nous soulèverons au cours de la troisième semaine du MOOC.

 Semaine 4

Maintenant que la notion de MOOC a été clarifiée, que nous avons exploré les questions de scénarisation et de conception des vidéos pédagogiques, il est temps de se jeter à l’eau. Mais avant de foncer tête baissée, il est nécessaire d’avoir les idées claires et de pouvoir identifier les principales étapes du projet : Avant-projet, production, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan. Faire un MOOC, ce n’est pas uniquement concevoir des ressources et mettre au point des activités; c’est aussi savoir attirer des utilisateurs, car les participants sont libres de s’inscrire, mais savoir aussi les conserver, car ils sont libres de quitter la formation quand bon leur semble. C’est pouvoir animer une communauté de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes. Bref, mettre au point un MOOC requiert une équipe multidisciplinaire. Quelles sont les principales étapes du montage d’un MOOC ? Quelles sont les compétences qu’il faut réunir ? Comment dimensionner l’équipe et répartir les tâches ? Comment collaborer et avec quels outils ? Comment faire la promotion d’un MOOC ? Comment l’animer, le piloter ? A la fin de la semaine, vous aurez les idées claires sur les différentes étapes de la mise en place d’un MOOC et disposerez de tous les éléments nécessaires pour piloter un projet à la fois complexe et ambitieux.

 Semaine 5

Au cours de la cinquième semaine de cours, nous vous proposons maintenant de prendre un peu de hauteur et de réfléchir ensemble à la question du bilan et de l’analyse de la formation, mais aussi des enjeux de recherche et des enjeux économiques. La question du bilan d’abord. Les MOOC permettent de générer une quantité impressionnante de données. Que la formation ait été ou non un succès, il est très important de faire le bilan de ce qui s’est passé. Tout d’abord en termes de public : Qui s’est inscrit ? Quel type de public le MOOC a-t-il attiré, mais aussi en termes d’usages. Combien de personnes sont allées jusqu’au bout de la formation ? Combien ont été actifs sur les forums ? Il faut réaliser tout un travail d’analyse, qui s’appuie essentiellement sur des statistiques descriptives. Enfin, nous travaillerons sur les enjeux économiques, et plus précisément sur les modèles économiques des MOOC, car c’est une question qui doit être posée dès la première étape de la conception.

Avant de conclure et comme je le fais dans cette interview dans MOOC francophone, je souhaiterais insister sur le fait que je me considère comme un passionné davantage que comme un expert. J’ai suivi des MOOC, participé à la conception de certains, je fais de la recherche sur le sujet, mais vous l’aurez compris, c’est bien la première fois que j’en monte un moi-même de A à Z. J’ai encore beaucoup à apprendre, en particulier sur le plan de la technique audio-visuelle, où je reste un débutant complet. Même après deux ans H24 sur le sujet, je suis encore loin d’être un « expert », et je vois d’ailleurs mal comment on pourrait être expert d’un sujet qui évolue aussi rapidement et qui nécessite autant de compétences.

Cela signifie deux choses. D’une part qu’il faudra être indulgent, et d’autre part que c’est aux participants d’apporter une grande partie des ressources et de la réflexion. Si nous fournissons un squelette de réflexion (une structure cela peut aider tout de même), c’est à la communauté d’apporter la chair ! Enfin, les sujets que l’on traite sont particulièrement variés, comme vous avez pu le constater, et dépassent largement le cadre des MOOC. Si vous avez en tête des projets qui se rapprochent (open courseware, formation à distance, etc), cela vaut sans doute le coup de jeter un oeil à la formation ! L’équipe vous attend de pied ferme pour l’ouverture de la formation, alors inscrivez-vous !

Be Sociable, Share!

11 Comments

Filed under Non classé

11 Responses to Au menu du MOOC MOOC …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *