MOOC : retour d’expérience d’une participante engagée

http://www.dreamstime.com/stock-photo-holder-master-s-degree-image11200570Un MOOC n’est pas un objet statique, loin de là. Il est amené à évoluer d’édition en édition, pour s’adapter aux attentes des participants, à l’évolution des technologies et des ressources disponibles en ligne. Comprendre les motivations des participants, leurs difficultés, leurs attentes est primordial pour réaliser ce travail d’adaptation. Dans ce billet à quatre mains écrit avec Dorothée Le Vot, à la fois bénévole au sein de l’équipe du MOOC et membre d’une équipe-projet, nous revenons sur son expérience au sein du MOOC « Monter un MOOC de A à Z »…

Au fait, les phrases en italique sont de moi …

Comment as-tu décidé de t’engager dans un projet de MOOC, Dorothée ?

Dorothée Le Vot

Quand j’ai commencé le MOOC « Monter un MOOC de A à Z », je pensais réaliser un travail individuel car je voulais tester par moi-même l’ensemble des tâches à réaliser. Lors de la semaine 0 (semaine d’appropriation du fonctionnement de la plate-forme et d’échanges avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants), j’ai donc proposé un projet de MOOC E-tourisme. Evidemment, étant encore peu familière de la plateforme, je me suis trompée de fil de discussion et je n’ai pas déposé mon message au bon endroit, c’est-à-dire sur le forum pour proposer des sujets et former des équipes.

Il n’est en effet pas toujours évident de former une équipe simplement à travers un forum, d’où l’importance de pouvoir contacter directement les participants d’un MOOC par message privé … Mais au final, tu as réussi à rejoindre un groupe ?

J’ai pris du temps pour consulter les autres projets et j’avais envie de participer à beaucoup de projets déposés tant les sujets étaient passionnants. J’ai plus particulièrement remarqué un participant cherchant une équipe pour former un MOOC de formation digital (e-business, e-marketing, management), un autre sur l’accueil touristique, ou encore un projet pour aider les élèves de Bac pro à se préparer à l’entrée en BTS. J’ai écrit à chacun de ces porteurs de projet pour signaler mon intérêt à former un groupe de travail. Rapidité de la réponse, veille de ma part sur les éventuels retours (cf. pas de notification de la part de la plateforme pour signaler une réponse sur un fil de discussion),  il est évident qu’il y a une grande part de hasard lors de la constitution des équipes.En effet, le manque de fonctionnalités de la plateforme, qui ne prévoit donc pas de système de notifications, ni de système pour être au courant des groupes en cours de constitution (cf. la liste des groupes était visible une fois le groupe constitué), n’a pas facilité la phase de constitution des équipes.

Nous laisserons plus de temps du coup la prochaine fois pour permettre aux équipes de se former, mais il serait sûrement pertinent de créer un forum dédié, quitte à multiplier les espaces d’interaction. En pesant le pour et le contre, je pense maintenant que la multiplication des espaces est moins problématique que l’absence de fonctionnalité. Mais bon, comment se sont passés les débuts malgré ces légers problèmes?

On démarre donc notre projet à 3 personnes. On organise un premier Hangout et on pose d’entrée de jeu les règles de départ : une personne sera référente du devoir à rendre ; elle proposera une trame de départ ; les autres membres viendront enrichir le support de travail; un hangout sera organisé chaque semaine pour finaliser en commun le devoir. Lors de la première semaine, nous avons intégré une quatrième personne, ce qui n’a posé aucun souci car nous avons pu lui présenter les principes de notre organisation auxquels elle a adhéré.  Le référent du devoir n’était jamais le même d’une semaine sur l’autre afin de répartir le travail. Il était également en charge de rendre le devoir sur la plateforme du MOOC (dans les délais impartis évidemment).

C’est une très bonne idée de changer de référent à chaque fois, car c’est lui qui porte l’essentiel de la charge de travail. Cela souligne l’intérêt de travailler en équipe tout au long du MOOC. Utilisation du Hang Out, répartition des tâches, c’est exactement la façon dont on travaille au sein d’une équipe de MOOC. L’expérience des participants ne diffère dont en rien de celle d’une équipe de MOOC traditionnelle. J’espère que vous n’avez pas trop tiré sur la corde malgré tout, si ?

Pour rendre le devoir sur la scénarisation d’une activité (devoir n°2), nous avons programmé notre hangout à 21h30 (faute de mieux par rapport aux contraintes de chacun). Nous avons alors travaillé jusque tard car ce devoir posait beaucoup de questions. C’est donc un réel investissement. Mais nous avons réussi à produire un devoir partagé par tous les membres de l’équipe, c’est-à-dire que chacun se sente impliqué et porteur de ce projet ; et créer des liens en ayant vécu cet événement inhabituel : une nocturne en format hangout avec des personnes qui ne se connaissaient pas 2 semaines avant et qui habitent à des centaines voire des milliers de kilomètres.

C’est cela la magie des MOOC. Travailler de nuit avec de parfaits inconnus habitant aux quatre coins de la planète. Le nocturne aussi, c’est un grand classique d’équipe de MOOC, en particulier à l’approche des deadlines. Enfin, la question de la gouvernance, trouver (ou pas) des compromis qui satisfassent tout le monde, c’est un art qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser. Quelques mots pour conclure sur cette expérience ? Quels sont selon toi les facteurs de réussite ?

Cette expérience est un formidable levier de motivation et de création de valeur, tant sur la participation individuelle de chaque co-équipier que sur l’émergence de compétences complémentaires au fur et à mesure du MOOC.

Voici les facteurs de réussite que je retiens pour la formation d’équipes véritablement opérationnelles :

-       l’importance de travailler sur un sujet choisi et partagé pour impliquer et augmenter l’investissement de la communauté (ce qui est déjà facilité dès lors que nous sommes dans le cadre d’un MOOC) ;

-       le partage sur la finalité attendue : nous étions tous très motivés pour réaliser l’ensemble des devoirs du parcours « Création de MOOC » ;

-       la nécessité de poser clairement un cadre de travail au départ (qui n’empêchera pas également une forme de souplesse au fur et à mesure pour s’adapter au réel) et de définir les outils de travail qui seront utilisés (ici : échange de mails avec googlegroup ; itération sur nos travaux sur googledocs ; webconference avec google hangout. Je tiens à noter que c’est uniquement par facilité que nous avons utilisé les outils Google) ;

-       la valorisation de chacune des interventions des membres du groupe. En étant à l’écoute de chacun, nous avons découvert que nous apportions tous une contribution différente et enrichissante sur nos travaux.

Au final, nous avons réussi à actionner les leviers d’une dynamique de travail en présentiel. Et avoir les encouragements de Matthieu Cisel himself sur la qualité de notre teaser et de notre page de présentation, c’est la cerise sur le gâteau.

Matthieu Cisel

Pour un concepteur de MOOC, il est absolument passionnant de voir comment les participants ont pu vivre la formation. Je suis ravi de voir que l’expérience vécue correspond à peu de choses près à ce que vivent les équipes pédagogiques de MOOC. L’idée du parcours « Création » n’était pas de fournir un entraînement, mais bien de mettre les uns et les autres en condition réelle, et de ce point de vue-là je pense que l’expérience est vraiment réussie. Je suis bien conscient que pour certains la charge de travail a dû être lourde à supporter, mais au moins, on sait à quoi s’attendre après quand on se lance dans l’aventure ….

PS : Je remercie Dorothée pour ce retour d’expérience. C’est le premier d’une série de billets à quatre mains, l’idée étant de faire ensemble un bilan sur cette première édition (Dorothée fait aussi partie de l’équipe en plus d’être une participante très engagée).

PS2 : J’espère que vous n’en n’avez pas marre de cette série de billets sur le MOOC.AZ. Je sais cela peut sembler très terre-à-terre tout cela, mais je pense qu’il est très important de démystifier un peu le concept. On fait une petite trève sur les billets du type, les MOOC vont-ils changer le monde ? Ou le MOOC : une illusion de plus … pour aller dans le quotidien d’un concepteur de MOOC (eh oui, nous sommes des enseignants comme les autres), comprendre notre façon de penser, les difficultés rencontrées, etc. Pendant quelques mois, nous allons continuer ces billets façon « télé-réalité », il faudra s’y faire …

PS3 : En ce moment à la conférence Educationnal Data Mining, je viens de rencontrer Dan Russel, l’enseignant du MOOC Power searching de Google (plus de 500k inscrits), soit l’un des plus connus au monde … il m’a confirmé que ce que je dis toujours,c’est avant tout une question de choix du sujet ….

2 Comments

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2 Responses to MOOC : retour d’expérience d’une participante engagée

  1. BAURAND

    Bonjour

    Sur quelle plateforme avez vous proposé votre mooc ?

    Merci

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