Retour sur les parcours de Monter un MOOC de A à Z

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-3d-confused-man-image24019587Comme nous l’avons souligné à quelques reprises au cours des dernières semaines, la deuxième édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (qui commence le 5 novembre) se caractérise par la multiplication de parcours possibles. Histoire de répondre à la diversité des attentes et des besoins des participants. Pour marquer le coup, j’ai réalisé avec Explee quelques vidéos animées pour expliquer le tout. Retour en images sur les nouveaux parcours du MOOCAZ.

Au cours de la première édition du MOOC, nous avons pris conscience de la diversité des attentes des différents participants. Certains venaient avant tout pour apprendre à faire des vidéos pédagogiques, d’autres s’intéressaient davantage aux problèmes de scénarisation, ou même aux questions d’animation et d’encadrement des participants. Rien de plus normal, tout le monde n’en est pas au même stade du projet, et les problèmes sont différents selon les contextes. Mais il est difficile de faire un parcours unique qui satisfasse les attentes de tout le monde, à moins de ne faire que travailler sur le MOOC pendant deux mois d’affilée. Et encore …

Du coup, nous avons structuré la formation autour de plusieurs modules plus ou moins indépendants les uns et des autres et représentant chacun entre vingt et trente heures de travail. Chaque module peut donner lieu à une attestation et représente un investissement conséquent, mais il y a des compétences que l’on ne peut pas acquérir en seulement quelques heures. Nous avons dû trouver un compromis entre flexibilité et pragmatisme, et il y aura une ou deux deadlines intermédiaires, selon les parcours, en plus des deadlines finales. Nous voulons faire preuve de flexibilité en n’imposant pas de rendre chaque semaine un nouveau devoir, mais au vu des charges de travail requises pour chaque parcours, il sera impossible de réaliser un travail de qualité en ne travaillant que quelques jours en fin de formation, d’où les deadlines intermédiaires.

 Par ailleurs, nous insisterons beaucoup sur la qualité du travail d’évaluation, qui est une partie intégrante de la formation. Il n’y aura pas la possibilité de sauter un devoir, il faudra donc faire tous les devoirs du parcours ou du module pour en obtenir l’attestation. Nous vous proposons un parcours « Analyse» où il s’agit de faire une analyse d’un MOOC selon différents points de vue, du point de vue stratégique, de la scénarisation, des ressources, ou de l’animation.

Le parcours « Création » est décomposé en quatre modules indépendants. Dans cette série de parcours, vous devez venir avec votre propre projet, que vous développerez tout au long de la formation, selon l’axe qui vous correspondra le plus à vos attentes. Le module « Initiation » vous permettra de réaliser l’analyse stratégique de votre projet et d’en faire la présentation à travers une bande-annonce et une page de présentation. Dans le module « vidéos pédagogiques», il ne s’agit de s’intéresser qu’aux vidéos et uniquement aux vidéos. Il vous faudra réaliser des vidéos d’animation ou utiliser le matériel que vous avez à votre disposition pour réaliser une vidéo de qualité. Dans le module « Scénarisation« , il n’y a pas de vidéo à créer, mais vous devrez mettre au point l’intégralité de la séquence pédagogique, une activité entière dans le détail, et réfléchir brièvement sur la question de la budgétisation. Enfin, dans le module « Animation, promotion et encadrement », vous pourrez travailler à la mise en place de webinaires, de groupes dans les réseaux sociaux, de ressources d’accompagnement ou de stratégies de promotion.

C’est uniquement au niveau des activités que les différents parcours se distinguent. A vous de choisir celui ou ceux qui correspondent le plus à vos attentes et à vos disponibilités. Vous pouvez les suivre de manière individuelle, mais nous vous recommandons fortement de travailler en équipe pour partager la charge de travail. Votre équipe peut travailler sur un seul et unique parcours, comme se répartir les tâches et tenter de rapporter les attestations de plusieurs parcours. Mais attention à ne pas vous disperser et à ne pas sous-estimer la charge associée. Mieux vaut aller au bout d’un parcours correctement, que de bâcler deux parcours. La qualité prime sur la quantité.

PS : J’aime bien les Explee, cela rend bien pour un investissement très faible, mais je ne les ai à mon sens pas assez travaillés. Comme vous le verrez dans les prochaines vidéos de ce genre, ils se terminent souvent en queue de poisson. Avec la musique et le discours qui s’interrompent brutalement. Mais pas le temps non plus de passer des heures à améliorer ça, du coup on fera avec …

PS 2 : Pourquoi tant de parcours ? La dernière fois, j’ai proposé un parcours où il fallait faire et de la scénarisation, et une vidéo, et de l’analyse stratégique. Ok, pour le mec qui veut apprendre à tout faire, ça passe, mais du coup je perd le mec qui ne s’intéresse qu’aux vidéos et qui ne veut pas toucher au reste, ou à la scénarisation, etc. Je pense qu’il est préférable de segmenter son public et de penser à la diversité des attentes, mais cet avis n’engage que moi.

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