Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/stock-photography-climbing-man-ladder-image15468082L’été a été laborieux, et j’ai passé un temps fou à vouloir améliorer le MOOCAZ. Une erreur, sans aucun doute, au vu du retard qu’a pris ma thèse. D’autant que  ces réflexions n’ont finalement pas été mises en oeuvre. Néanmoins, autant qu’elles ne soient pas perdues.  Je vous livre donc quelques idées à l’état brut sur les questions de gamification dans les MOOC, en discutant notamment de quelques outils glanés à droite à gauche.

Soyons honnêtes, la plupart des MOOC sont barbants. Et je ne suis pas sûr que le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » échappe à la règle. Les activités proposées ont beau être pertinentes, il manque ce petit truc qui fait qu’on a vraiment envie de s’impliquer corps et âme dans le cours. La gamification, c’est-à-dire l’introduction d’éléments de jeux dans le système est sans doute l’une des clefs de la réussite, nous en avons déjà discuté il y a quelques mois. Pour le moment, les plates-formes comme Coursera ou Udacity ne l’ont implémenté que pour la participation dans les forums. Ce qui est loin d’être le seul aspect d’un MOOC.

On a déjà évoqué les principaux ingrédients de la gamification dans les MOOC via les points, les badges, les leaderboards. On en retrouve les échos dans la presse anglo-saxonne. Le principe est simple. Vous regardez 5 vidéos, vous gagnez un badge, et 1000 points. Vous répondez à un quizz, hop, 500 points supplémentaires. Vous publiez un article sur votre expérience dans votre journal de bord ? Cela vaut bien 5000 points et un super badge « rédacteur » ça ! Vous avez soumis un devoir dans le cadre du parcours « Vidéo éducative ». Alors là vous touchez le jackpot. 20.000 points, et vous passez un niveau, de « Débutant », vous devenez « Expérimenté ». Encore quelques devoirs et vous entrerez dans la catégorie Maître MOOCeur.

Voilà, c’est un peu comme ça que je vois l’avenir du MOOC. Bon, le fait que je sois ancien fan de jeux vidéos doit y être pour quelque chose (mon addiction : les jeux de gestion de ville ou de civilisation, Caesar, Civilization, ou Anno par exxemple), mais je pense qu’il n’y a pas d’âge pour être sensible à ce genre de chose. La question, maintenant, c’est comment implémenter tout cela dans la réalité ? Alors, on trouve bien un système de badges dans Canvas, avec un lien en particulier avec les Mozilla Open Badges. C’est pas mal, mais j’ai envie de quelque chose qui soit moins informel; l’idée n’est pas tant d’avoir des « preuves » de l’apprentissage (je ne suis pas ici dans une optique de e-portfolio), que de rendre l’expérience amusante, et de créer une communauté d’apprenants actifs.

Je voulais avoir un classement en temps réel des personnes les plus actives (et qui veulent jouer le jeu de la gamificaiton). Avec certains outils, on peut favoriser un certain nombre de comportements que l’on attend en tant que concepteur. Consulter les ressources, regarder les vidéos, être actif sur les réseaux sociaux et les forums de discussion. Je suis donc parti en quête d’outils cet été. Après un rapide tour d’horizon des solutions existantes, je suis tombé sur Captain Up. Voici la vidéo d’intro.

Un widget que l’on intègre via HTML en deux temps trois mouvements (et normalement vous le voyez à droite de cette page). Un outil très simple (certains diraient simplistes), mais qui a l’avantage d’être en B2C. C’est-à-dire que Monsieur tout le monde peut l’intégrer sur son site sans avoir à passer par le service commercial de l’entreprise. Entre Badgeville, Gigya et autres, il y en a des dizaines de moteurs de gamification, mais la plupart  sont en B2B (Business to Business). Systématiquement, il fallait donner ses coordonnées pour obtenir une démonstration, et depuis que j’ai passé mon mail, je reçois des sollicitations incessantes de leurs services commerciaux pour qu’ils me fassent une démo. Mais non, je ne suis pas une grosse entreprise qui veut manager ses employés via la gamification, je suis un simple concepteur de formation, donc pas dans leur cible.

Après, ce n’est pas adapté pour tout ce qui relève des notes données aux activités. Des outils comme Captain Up, centrés sur de la consultation de ressources,  ne marchent pas dans ce genre de situation. Traditionnellement, on peut intégrer des badges comme les Open Badges de Mozilla et les associer aux notes reçues aux quizz ou aux évaluations par les pairs, mais la logique est différente de celle de Captain Up. Pas de ranking en temps réel, pas d’émulation liées à l’activité de la communauté. Du coup, je pensais créer deux systèmes de gamification parallèles, un pour les activités « de base » (consultation de ressources, discussion sur les forums), et un pour les activités notées, correspondant au rendu de devoir. J’étais même tombé sur un outil pas mal, Leaderboarded (qui a changé de nom et qui s’appelle désormais Rise).

L’outil permettait de capter des données en provenance de pas mal de sources (activité sur les réseaux sociaux, mais on pouvait aussi injecter des tableaux de note), et de faire des tableaux de classements dynamiques. J’ai cherché sans succès à reproduire ce qui avait été fait dans le MOOC Startup Engineering de Stanford sur Coursera. Mais au final, ces différents outils posaient trop de problèmes en termes de devenir des données personnelles (délicat d’envoyer les données des participants dans les bases d’une boîte américaine), et du coup nous avons préféré nous abstenir. Le seul que l’on ait utilisé, c’est Ideascale pour la formation des équipes (il y a un peu de gamification à la clef).

Enfin,  il y a la question de ce qu’on met comme « récompense » à la clef du MOOC. C’est bien beau de terminer premier du MOOC, que ce soit en termes d’activité sur les forums ou pour les devoirs rendus, mais qu’est-ce qu’on y gagne ? Alors j’avais pensé à mettre au point des Goodies (comme dans le MOOC CS50x d’Harvard), comme les badges ou des mugs du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », avec notre magnifique logo.

Mais bon, l’intérêt est limité au final. Et qu’est-ce qu’on fait si les gagnants sont à Dakar, Antananarivo et Nouméa hein ? Vous imaginez le prix que ça peut coûter en frais de livraison. Il y a tout de même des choses plus prioritaires. Autre option, pour ceux qui ont des projets de MOOC, c’est un retour personnalisé du prof sur leur projet. Quelques heures de travail gratuites (ce qui a de la valeur tout de même). C’est plus pertinent déjà, même si cela ne concerne que les porteurs de projet.

Je pense qu’à terme les plates-formes comme Coursera intégreront des systèmes de gamification complexes, et qu’il n’y aura pas besoin de se baser sur des outils externes. Néanmoins, il faudra tout un travail de réflexion, au cas par cas, pour calibrer ces systèmes et les adapter aux problématiques du MOOC. D’une manière ou d’une autre, il faudra qu’on s’y frotte en tant qu’enseignants, alors autant commencer le plus tôt possible. Voilà qui conclue sur mes réflexions estivales sur la gamification. Je ne suis pas du tout spécialiste de ces outils ni de ces questions. Alors, comme d’habitude, je suis toujours preneur de bonnes idées … A vous les studios.

PS : si vous twittez ou likez depuis cette page, vous gagnez des points dans Captain Up … (l’icône à droite)

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9 Comments

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9 Responses to Quelques réflexions estivales sur la gamification dans les MOOC

  1. verscheure

    Juste une petite remarque, qu’a été le petit plus du MOOC pensée design.
    Pour en avoir suivi pas mal depuis, je trouve que sans gamification à proprement parler il s’est passé quelques chose de l’ordre du friendly, et c’est quand même ce qui rend addictive l’attitude des joueurs en ligne, la relation communautaire avant le compteur de point.
    Pour avoir à un très petit niveau suivi quelques jeux pour comprendre, on trouve l’entraide ( des gros joueurs expert avec les petit nouveaux), l’amitié, la confiance, la compétition mais vis a vis des autres groupe qui renforce l’unité.

    En résumé la gamification dépasse le simple fait d’accumuler des points.
    Qu’en pensez vous

  2. JULIENNE Lionel

    Très intéressant. Le côté ludique peut avoir un effet positif. En tous cas, je sais que j’y suis sensible. C’est un renforcement positif qui produit sans doute un effet pour bon nombre de personnes. Bien sûr, il ne faut pas en abuser. Les risques sont divers : atténuation de la crédibilité, détournement des objectifs principaux, conditionnement… Il faut donc probablement en user et ne pas abuser. Je suis entré dans les jeux avec pong et pac-man, j’avais déjà 30 ans… mais depuis, je joue toujours et j’aime ça !!

  3. duport

    Il faudrait regarder les possibilités qu’offre la nouvelle norme XApi http://www.elearning-standard.com/fr/tag/xapi/
    cela permettrait d’embarquer l’expérience utilisateur pour la gamification. Cela demandera pas mal d’ingénierie technique et pédagogique. A défricher

  4. PC

    Pour information, un MOOC d’introduction à la gamification : http://ioni.sx/c/ionisx/105/p/

    Quelques applications évoquées par les participants dans le forum du cours (enseignement, médical, etc.)

  5. schneider

    Je pense qu´il faut arrêter la gamification de la société. Imaginez-vous Kant en train de chercher à accumuler des points en écrivant sa Critique de la raison pure?
    Le savoir n´est pas un jeu mais un enjeu et un outil.
    Oui au design , mais il faut responsabiliser les étudiants de MOOC et non pas les rendre « accros ».

    • matthieu-cisel

      Au fond ce qui compte, c’est l’engagement des gens … si cela permet de mieux motiver les gens et que quelque chose est appris, c’est le plus important. Kant aurait peut être été plus facile à lire s’il s’était un peu plus amusé en apprenant. Le savoir doit avant tout être un plaisir, et il faut cultiver chez tout un chacun le plaisir d’apprendre. Si la gamification permet d’aller dans cette voie, why not …

  6. Geovana

    Je vais vous écrire en anglais parce que j’ai des doutes de me faire bien comprendre en français.

    I do agree with Julienne in « we should not abuse ».
    I have been studying/testing the use of gamification at work.
    Gamify at work means engage the people on your project in order to succeed. But what means to engage ?
    1. As in any game the rules and the game must be clear. The ideal is to use a platform in order to share tasks, goals, and get relevant information from the team (something from you can also work in Knowledge management of your project) When I was working for Microsoft in 2009 I used Sharepoint and TeamFoundation, which I advice if you work in technology projects.

    2. Goals are normally hard to set since they have clear with a YES/NO result. For example I tried in a testing phase by separating the fonctionnalities by its importance, then identifying the main path, timing … up to here everything is normal. But then I used something very easy, I did some teams and I used the main path to set timing… The idea was not to have anything to test (OK/Not OK Test Case Results) … a plus in the game by losing points if something in a precedent version was not tested. The idea was that the team that has lost will bring something to share with all the team (since the morning coffee/afternoon is very well received in the project – time where I set the meeting so we could all share a moment)
    .. I realized that it went far from « what am I going to get? » it become a game like we all play with friends over a Saturday night… just the pleasure of playing… and sharing.
    3. Change the game identifying the important tasks not working in the project for small projects. As a project manager you will have to analyze data all the time in order to identify the problems and set a game or change it in order to improve/solve the problem.

    Well, it looks like a lot of work right ? Well it is less hard that having several problems and having long meetings and a team tired and not motivated. I believe that gamification (shared platform for sharing information and identify best practices, setting clear goals and time, changing the game/ to engage people) is the way to succeed a project.
    Take a look to this : http://www.redcrittertracker.com/Gamification.aspx

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