Quelques idées pour enrichir les interactions dans les MOOC

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-image-3d-man-sitting-laptop-word-forum-image29348536Dans les MOOC, il arrive souvent que les forums ne soient utilisés que pour échanger sur les problèmes techniques ou logistiques, et dans une moindre mesure sur le contenu du cours. Que d’opportunités manquées, car, pour peu qu’il soit un minimum ergonomique, c’est un formidable outil susceptible de favoriser l’apparition d’une petite communauté. Une communauté temporaire, certes, et qui ne survivra pas à la formation, probablement. Mais avec un impact certain sur la maintien de l’engagement. Néanmoins, la mayonnaise ne prend généralement pas toute seule, et sans une certaine proactivité de l’équipe pédagogique, les choses peuvent rester calmes, et se cantonner à des signalements de problèmes techniques. Au cours des deux premières éditions du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » (dont la troisième édition commence lundi prochain), nous avions proposé quelques débats pour animer le cours (repris dans cet article), sans chercher à aller plus loin. D’après les retours que nous avons eu lors des entretiens, beaucoup ne se sont pas vraiment concernés par les thématiques que nous avions proposées. On se propose donc cette fois de diversifier les sujets de discussion, en encourageant notamment le partage d’expérience et la créativité. Je vous mets ici les quelques idées que j’ai en tête …

Même si les débats proposés au cours des dernières éditions n’ont pas toujours été appréciés car trop généraux (démocratisation, mission du service public, etc), nous n’allons pas les laisser tomber pour autant, mais simplement les réorienter vers des problématiques plus concrètes. Parallèlement, nous allons proposer deux autres sujets de manière hebdomadaire. Le premier porterait sur le partage d’expérience : les participants pourraient discuter de leurs expériences passées (MOOC et autres) sous différents angles d’attaque. Le second serait davantage orienté vers la créativité et l’imagination des participants. Dans le fond, ces deux derniers fils de discussion sont relativement proches de la démarche que nous proposons dans les devoirs (dans le parcours Analyse on dissèque un MOOC, et dans le parcours Création on en imagine un). Mais plutôt que de limiter les échanges à l’espace austère et normatif des grilles d’évaluation, on l’étend au forum, par essence plus informel, et surtout, accessible à l’ensemble de la communauté de participants.

L’idée est de rejoindre pour chaque fil de discussion les thématiques abordées dans la semaine en cours. Je vous donc propose ici quelques idées, et vous êtes bien sûr libres d’apporter vos suggestions.

Semaine 1 : Cadrage du projet

Débat : Selon vous, pour quel public et pour quelle fonction les MOOC sont-ils le plus adaptés ? Faut-il faire des cours universitaires, ou de la vulgarisation, des formations plutôt théoriques, ou plutôt pratiques, viser ou non des étudiants ?

Partage d’expérience : Quand avez-vous eu le sentiment qu’un MOOC répondait effectivement à une demande de formation que vous ressentiez, et quand le fond et la forme vous ont-il paru décalés par rapport à votre besoin ?

Créativité : Ce ne sont pas les problèmes sociétaux et les problèmes de tous les jours qui manquent ; imaginez des formations qui proposent de tâcher de résoudre activement de telles questions.

Semaine 2 : Scénarisation des activités et structuration de la formation

Débat : Quel niveau de pré-requis, d’engagement et d’autonomie peut-on exiger de la part des participants d’un MOOC ? Faut-il être dirigiste, ou au contraire laisser beaucoup de liberté, au risque de désorienter ? Exigeant en termes de charge de travail et de compétences, ou au contraire ne pas mettre la barre trop haut ?

Partage d’expérience : Avez-vous déjà fortement apprécié, ou contraire vraiment peu apprécié certaines des activités que l’on vous proposait dans le cadre d’un MOOC ? Si oui, quels étaient les éléments positifs et/ou quels étaient les éléments négatifs à vos yeux?

Créativité : Les outils, applications mobiles et services Web gratuits se sont développés de manière fulgurante au cours des dernières années. Imaginez des manières de les utiliser dans un MOOC pour proposer des expériences d’apprentissage efficaces, et hors du commun.

Semaine 3 : Ressources pédagogiques et propriété intellectuelle.

Débat : Les ressources pédagogiques financées par le contribuable devraient-elles systématiquement être en licence Creative Commons ? … La notion d’Open Education, grand classique qui revient naturellement à chaque nouvelle édition.

Créativité : Comment mettre en valeur les ressources pédagogiques et les productions des participants une fois le MOOC terminé ? Imaginez des solutions efficaces et/ou originales. Beaucoup de travail a été fourni de la part des uns et des autres, il serait dommage de ne pas le mettre en valeur.

Partage d’expérience : Beaucoup d’entre vous viennent de rendre leur premier devoir. Quelles sont vos premières impressions, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées (d’organisation de votre temps, de compréhension, techniques peut-être), les éléments facilitant ? L’idée est ici de donner la parole aux courageux participants engagés dans les parcours.

Semaine 4 : De l’idée au lancement du projet

Débat : A partir de quel nombre de participants actifs peut-on estimer qu’il est justifié d’organiser un MOOC ? Et oui, beaucoup de MOOC terminent parfois avec guère plus que quelques dizaines de participants actifs, et qui pour beaucoup ne réinvestiront pas les connaissances/compétences acquises. L’investissement est-il justifié dans ce cas ?

Partage d’expérience : Racontez-nous toutes les manières de planter un MOOC. Vous avez suivi ou monté des MOOC, des formations en ligne, des vidéos pédagogiques, etc. Il y a forcément eu des couacs à un moment ou à un autre. C’est un peu un bêtisier que nous vous proposons de construire.

Créativité : La présence pendant quelques semaines d’une communauté parfois importante est une opportunité qui n’est pas souvent saisie. Proposez des pistes d’utilisation de l’intelligence collective au sein d’un MOOC.

Semaine 5 : Bilan et analyse des données

Débat : Caractère massif et hétérogène de l’audience des MOOC, contrainte ou opportunité pour la scénarisation et l’animation du cours ?

Partage d’expérience : Il vous est probablement arrivé d’abandonner un MOOC après quelques clics, ou avant même de l’avoir commencé. Si oui, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Créativité : Quelles analyses et quelles recherches aimeriez-vous faire à partir des données de votre MOOC (si par chance vous y aviez accès) ?

 Voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais en tête. En espérant qu’il y aura suffisamment de monde pour participer à ces activités ! De notre côté, nous tâcherons de mettre en avant les contributions les plus intéressantes. Et j’en profiterai pour prendre des notes pour mes recherches (alors dites pas trop de bêtises)

1) Si vous avez des suggestions c’est le moment

2) Si vous voulez entamer dès maintenant certains de ces débats au sein de ce billet, ne vous gênez pas.

Be Sociable, Share!

5 Comments

Filed under Non classé

5 Responses to Quelques idées pour enrichir les interactions dans les MOOC

  1. Bonjour,

    J’ai participé au MOOC sur l’Effectuation de l’enseignant Philippe SILBERZAHN, EM Lyon Business School. J’ai beaucoup apprécié les interactions, car très enrichissantes. A la fin de chaque semaine de cours, pour obtenir le badge de fin de semaine, nous devions participer au forum en répondant à une question ou en apportant un témoignage. A mi-mooc, il nous a été proposé une étude de cas, qui a favorisé les échanges, avec une session live sur YouTube. Et tout au long du Mooc, un laboratoire pour nous permettre, de mettre en pratique les principes de l’effectuation dans le cadre de notre projet de création d’entreprise. Ce laboratoire nous a permis, semaine après semaine, d’appliquer une démarche effectuale à notre projet en associant d’autres participants de ce MOOC à notre réflexion. C’est le Mooc le mieux élaboré que j’ai eu l’occasion de suivre. J’en profite au passage pour remercier encore Philippe et son équipe.
    Bonne continuation.

  2. Bonjour, Organiser des débats autour de lectures communes est une idée à méditer. Nous nous y employons via nos bibliothèques numériques afin de faciliter la rencontre toujours magique entre livres et lecteurs 🙂

  3. Elsa C.

    Ce programme me semble intéressant, le thème « créativité » en particulier. A bientôt donc, pour la dernière édition …

  4. Stéphaniie S

    Bonjour, beaucoup de belles idées ! Une autre possibilité pourrait consister à réaliser un sondage auprès des apprenants inscrits à un MOOC afin d’identifier les sujets plus spécifiques qui pourraient les intéresser et ainsi customiser un peu plus les interactivités pour répondre encore mieux à leurs besoins. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *