Qui sont les participants du MOOC EMI (Education aux Médias et à l’Information) ?

Image1Rappelez-vous, il y a quelques mois nous avions abordé le problème des questionnaires à lancer en début de MOOC afin de mieux connaître les inscrits. Justement, j’ai récemment fait passer un questionnaire dans un MOOC organisé par mon laboratoire, le MOOC “Education aux Médias et à l’Information”. Sur 5000 inscrits, je n’ai eu “que” 765 réponses. Or j’avais promis à l’équipe organisatrice de faire un petit retour quantifié sur ce questionnaire (à envoyer aux participants du MOOC). Vu que j’ai fait l’effort de faire de belles figures, je me suis dit, tiens, et si on discutait ces analyses sous la forme de quelques billets. Cela va nous donner l’occasion de discuter un petit peu de l’audience des MOOC.

Si je me souviens bien, la dernière fois qu’on avait fait ça, c’était pour le billet “Qui sont les participants du MOOC Gestion de Projet ?”, qui a presque deux ans. Cela commence à dater, d’autant que je n’avais mis que quelques informations parcellaires. Commençons par le commencement, à savoir le talon sociologique, âge, sexe, pas de résidence etc. D’après le premier bilan, notre audience est essentiellement féminine (à 69%), proche de la trentaine (32 ans en moyenne), essentiellement française (à 85%). Bon, pour l’âge c’est classique;  et pour le caractère genré, rien de surprenant, c’est probablement le sujet qui veut ça. Enfin, pour le niveau d’études des participants, on a le camembert suivant, ultra-classique, une bonne moitié de niveau Master, un quart niveau licence. Je l’ai tellement vu cette figure que pour moi c’est devenu “l’empreinte digitale des MOOC”.

Image1Ensuite, je pose toujours des questions sur l’emploi occupé, normal. Mais cette fois je voulais aller un peu plus loin que d’habitude. Par exemple en demandant le secteur d’activité. J’ai pris les catégories de l’INSEE, tout simplement, et les résultats ne sont guère surprenants non plus. 65% sont dans le secteur de l’enseignement et de la formation, 9% dans celui de l’information et de la communication. Bon, il y avait tout un tas de catégories que j’ai regroupées dans la section “Autre” pour ne pas alourdir trop la figure.


Image2

Si vous êtes en emploi, quel est le secteur qui correspond le mieux à votre activité ?

En croisant avec l’occupation (car on peut avoir beaucoup d’occupations différentes au sein d’un même secteur d’activité), on constate qu’une bonne moitié des enquêtés sont des enseigants du secondaire. Cette fois, je suis allé au niveau 4 des PCS de l’INSEE, car j’étais frustré d’avoir toujours cette catégorie qui resortait systématiquement, cadres et professions intellectuelles autour de 50%, qui recouvrait tout un tas de situations. D’autant que je suis pas sûr que l’on soit à même de savoir dans quelle PCS on est. Plus on entre dans le détail, plus c’est facile de répondre, dans le fond.

Image3

Enfin, pour terminer, une question que je pose également souvent, c’est le type d’études effectuées. Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, c’est extrêmement variable dans ce MOOC. Comme on peut devenir prof en venant de tout type de discipline académique, tous les cas sont représentés. On a une surreprésentation de la catégorie “Education et formation des enseignants”; c’est probablement lié au fait que nombre des enquêtés on fait un passage à l’IUFM ou équivalent et ont donc considéré que c’était leur principale formation.

Image5

Pour continuer, la grande majorité des enquêtés sont en emploi à plein temps, quelques-uns à temps partiel. Très peu de professions libérales, très peu d’étudiants (seulement 5%). Bref, un MOOC de profs quoi.

Image4

Et enfin, pour terminer, la question du secteur d’activité (public/privé), on a essentiellement des gens du secteur public, ce qui correspond à notre public d’enseignants. Le secteur privé ou associatif est largement sous-représenté.

 Image6

Voilà voilà, je vous ai fait le talon sociologique et je m’en arrête là pour aujourd’hui (mais il y a BEAUCOUP d’autres questions que je traiterai dans les billets à venir). Je vous encourage vivement à lancer ce genre de questionnaire au début de votre MOOC (en le rendant BIEN VISIBLE pour maximiser le nombre de réponses). N’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse d’avoir des retours sur le public de votre MOOC, on discutera ! Ce genre de stats descriptives, ce n’est pas de la recherche super approfondie, mais ça fait avancer la connaissance que l’on a des MOOC. Dès que vous en avez l’occasion, je vous recommande de faire également ce genre de retour ! Allez, à bientôt pour le prochain billet, on abordera d’autres aspects du questionnaire.

Be Sociable, Share!

5 Comments

Filed under Non classé

5 Responses to Qui sont les participants du MOOC EMI (Education aux Médias et à l’Information) ?

  1. christel

    salut
    comment tiens tu compte de la faible représentativité (potentielle) de ton groupe de répondants/ inscrits et utilisateurs du Mooc ? peut être les femmes sont elles plus « obéissantes » et remplissent plus les questionnaires ???
    en tout cas c toujours une super source d’info que de suivre le google + du Mooc de a à z
    et où en es tu de ta thèse ?

    • matthieu-cisel

      Oui, c’est le classique biais d’autosélection. Je le prends en compte en disant qu’il est à peu près constant selon les MOOC, et je m’intéresse davantage aux comparaisons entre MOOC qu’aux valeurs absolues, du coup les biais s’annulent partiellement … Je suis pas encore arrivé au bout de mes peines 🙁 Mais j’y arriverai un jour …

  2. 53% de BAC+5… c’est assez incroyable !
    Comme quoi, on arrête jamais d’apprendre… !

  3. JULIENNE

    Travail intéressant (comme toujours). Je suis surpris par le taux des retraités. Le biais ne viendrait-il pas des retraités qui poursuivent une activités professionnelles (vacataires ou auto-entrepreneurs) et qui se déclarent plutôt « en activité » plutôt que « retraités ». Je suis dans ce cas et souvent, je privilégie la réponse « en activité libérale ». Ce n’est pas facile de déjouer cette question sauf à ajouter (éventuellement) une catégorie supplémentaire : retraité en activité rémunérée. Cordialement.

    • matthieu-cisel

      En effet, on passe probablement à côté de pas mal de cas particuliers … Après, je n’ai aucun problème à ce qu’ils mettent « en activité libérale » s’ils sont auto-entrepreneurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *