« Numériques pédagogiques » : mon nouveau blog sur Hypothèses

DiplomaJe ne suis pas sûr de vous l’avoir dit, mais il y a quelques mois j’ai ouvert un blog exclusivement dédié à la recherche dans les carnets d’Hypothèses (le réseau de blogs académiques lancé par le CNRS). J’en profite pour y diffuser des articles que j’estime trop jargonneux et écrits dans un style trop académique pour être postés sur Educpros. Pour être tout à fait honnêtes avec vous, je case là-bas une grande partie des textes que j’ai écrits ou publiés au cours de ma thèse. Néanmoins, il a vocation à aborder d’autres sujets, sous l’angle de la recherche, notamment ceux que je traite dans le cadre de mon post-doctorat auprès du programme Savanturiers. Si d’aventure vous étiez intéressés, je mets ci-dessous le texte qui introduit ce carnet de recherche, et je discute un peu du contenu des billets publiés.

« Le numérique pédagogique commence à se faire une place à l’école primaire, dans le secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Bien que la recherche sur le sujet se développe parallèlement à l’évolution des usages, elle reste largement méconnue du grand public. Pourtant, la question de la technologie en éducation a plusieurs siècles d’histoire derrière elle. Cette histoire, cyclique, est ponctuée d’annonces politiques aussi fracassantes que celle des gourous de la technologie. Dès 1914, le célèbre inventeur Thomas Edison prédisait le remplacement des enseignants par le film animé. Depuis lors, ce type de déclaration revient avec chaque développement technologique, de la radio à Internet en passant par la télévision.

Les débats qui entourent ces percées technologiques se suivent et se ressemblent, et malgré des innovations à la marge, la technologie reste largement sous-investie dans le système éducatif. La question de la technologie éducative, qui correspond désormais avant tout à la question du numérique pédagogique, déchaîne les passions. L’approche scientifique, raisonnée, basée sur des données de toutes sortes, fait trop souvent défaut à des débats qui pénètrent régulièrement la sphère public.

L’objet de ce carnet de recherche est de fournir au lecteur des clés d’interprétation des développements en cours, que ce lecteur soit enseignant, étudiant, chercheur, ou simple curieux. Nous nous baserons pour ce faire sur des recherches menées dans le supérieur sur la question des MOOC, ou dans le primaire et le secondaire avec celle du numérique pour l’apprentissage des sciences expérimentales. Entre mise en valeur de résultats de la recherche et discussion sur des questions d’actualité, ce carnet de recherche fournira, nous l’espérons, à tout un chacun les outils méthodologiques et théoriques nécessaires pour aborder de manière sereine et raisonnée un débat souvent par trop préempté par des intérêts politiques et économiques. »

Bien évidemment, il y aura dans le blog Educpros des échos de la réflexion que je développe dans cette présentation. Il me reste à déterminer comment faire une petite réorientation dans les mois qui viennent. Mais en attendant, si vous aimez les lectures dans un style très académique, vous pouvez aller y jeter un oeil. De fait, pour le moment, j’ai mis dans ce blog essentiellement des réflexions issues de ma thèse. On y parle attrition dans la formation à distance, mais aussi depuis quelques semaines, méthodes mixtes dans les recherches sur l’éducation, ou méthodes liées à la fouille de données en éducation (Educational Data Mining, pour les intimes).

Enfin, pour mémoire, j’ai aussi un autre blog, www.matthieucisel.fr, où je me lâche sur la forme que prennent les billets, et où vous pouvez y trouver ma veille technologique lié à mon travail de post-doctorat avec les Savanturiers (les environnements d’apprentissage pour l’enseignement des sciences). Soit dit en passant, il est possible que, d’une manière ou d’une autre, je parle à moyen terme des Savanturiers dans Educpros. Le lien entre la recherche, l’enseignement supérieur et les cycles primaire et secondaire ne me semble pas du tout hors sujet, pas plus que les technologies pour l’enseignement des sciences. Enfin, on verra bien, je vous tiens au courant.

 

 

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2 Comments

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2 Responses to « Numériques pédagogiques » : mon nouveau blog sur Hypothèses

  1. Bonjour,
    Il vous faut corriger votre lien en direction de votre blog : http://www.matthieucisel.fr
    Il y a des éléments parasites qui ne permettent pas d’ accéder.
    Cordialement.

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