Recherche Orientée par la Conception – Design-Based Research. Kesako ?

La recherche orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015), traduction de Design-Based Research (Anderson & Shattuck, 2012) , est une démarche dans laquelle les chercheurs sont impliqués dans les différentes étapes de la conception d’un dispositif, d’un outil, etc. Elle est née d’un double constat. Le premier est celui des conséquences néfastes de la non-prise en compte des résultats de la recherche dans la conception d’un certain nombre de projets. A l’inverse, l’utilité de nombre de travaux inscrits dans les sciences de l’éducation est parfois questionnée par le politique ou le monde industriel. Quelques mots sur la question.

S’il est légitime d’affirmer que toute recherche prenant comme objet l’éducation n’a pas à être conduite sous la férule d’un applicationnisme réducteur, on ne peut que déplorer le faible lien entre recherche et prise de décision politique ou développement industriel. La recherche orientée conception fait partie de la famille des recherches-action de par son caractère interventionniste ; elle vise, d’une part à accélérer l’application des résultats de la recherche, et d’autre part à se servir de la dynamique sous-tendant la conception d’un programme ou d’un outil, comme une opportunité de développer des travaux de recherche tant empiriques que théoriques.

Au cours des dernières décennies, la recherche orientée conception a gagné ses lettres de noblesse dans le monde de l’éducation (Barab & Squire, 2004), et en particulier dans le domaine des technologies éducatives (Amiel & Reeves, 2008). La diversité des formes qu’elle prend est à la mesure de la diversité des cas de figure qui l’ont mobilisée. Il va sans dire que le rôle des chercheurs dépend dans une large mesure de leurs interlocuteurs – autres chercheurs, décideurs politiques, industriels – et du contexte qui régit leurs interactions réciproques. Ils peuvent être tantôt décideurs, tantôt développeurs de solutions, tantôt simples forces de proposition.

Une certaine vigilance épistémologique est de mise pour ces chercheurs, car l’on ne peut ignorer le risque de retomber dans les travers tant décriés de la recherche-action, qui conduit parfois la recherche à adopter une position mal définie. Néanmoins, à condition de prêter attention aux problèmes méthodologiques qui la caractérisent, la recherche orientée conception peut s’avérer une approche fructueuse dès lors que l’on souhaite renforcer les interactions réciproques entre recherche et action politique, ou recherche et production industrielle. Il me semble important de connaître la diversité de ses formes et préciser la nature de ses apports comme de ses limitations, et, partant de là, réaliser un certain nombre de préconisations quant au rôle qu’elle pourrait être amenée à tenir dans des politiques publiques.

On parle beaucoup de Recherche et Développement en éducation ces jours-ci. Je ne sais pas exactement ce que les gens mettent derrière, mais c’est à la DBR que je pense chaque fois que j’entends ce terme. Pour la pratiquer au quotidien dans le cadre de mon post-doctorat, vous pouvez me croire quand je vous dis que c’est un travail d’équilibriste. Trouver le bon positionnement, qui garantisse une justesse épistémologique, le bon équilibre entre recherche et conception, ce n’est pas une sinécure.

C’est tout pour aujourd’hui ; je n’avais pas d’autre objectif que de diffuser le concept auprès de ceux qui s’intéressent à ce genre de questions. Si ça peut vous être utile dès à présent, tant mieux. Sinon tant pis, au moins vous connaîtrez le mot si jamais vous le rencontrez à un moment ou à un autre. En tout cas, moi, il m’a bien servi.

PS : La biblio est à cette adresse 

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2 Comments

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2 Responses to Recherche Orientée par la Conception – Design-Based Research. Kesako ?

  1. Eric Sanchez

    Merci Mathieu pour la diffusion. C’est en effet important que ce type de méthodologie soit connu des chercheurs. Un petit détail : en français c’est « recherche orientée par la conception ».
    Un séminaire récent qui a eu lieu sur ce thème :
    http://www3.unifr.ch/cerf/fr/edition1.html

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